Cours 3 - Système visuel et vestibulaire Flashcards
Dans certaines situations, le cortex cérébral contribue à inhiber l’efficacité de certains réflexes.
VRAI : Le cortex préfrontal dorsolatéral a comme fonction d’inhiber certains réflexes. Il peut inhiber certains réflexes comme le réflexe vestibulo-oculaire (RVO) pour nous permettre de placer notre regard selon notre intention, comme un mouvement de poursuite.
Le contrôle des mouvements de poursuite visuelle est assuré d’abord par le cortex visuel.
VRAI : Il est assuré avec le cortex dans le champs oculaire temporal et le cortex occipital. La poursuite consiste à un déplacement lent des yeux qui accompagnent le déplacement de la cible.
Une lésion au centre du chiasma optique résulte en une perte de vision de la partie centrale du champ visuel.
FAUX : Une lésion au centre du chiasma optique résulte plutôt d’une perte de vision temporale (des parties latérales), puisque c’est au niveau du chiasma que croise les fibres du côté nasal, qui s’occupe de la vision temporal gauche et droite.
Toute l’information afférente que reçoivent les noyaux vestibulaires du tronc cérébral provient du système vestibulaire.
FAUX : Les noyaux vestibulaires reçoivent également de l’information de d’autres systèmes comme visuel, proprioceptif, tactile et auditif. Ils en reçoivent également de la moelle et du cervelet.
Les nystagmus liés à une lésion du système nerveux périphérique sont souvent transitoires parce qu’il y a une adaptation du SNC.
VRAI :
- Le nystagmus est un mouvement d’oscillation involontaire et saccadé du globe oculaire causé par une perturbation de la coordination des muscles de l’œil.
- Toutefois, lorsqu’ils sont lié à une lésion du système centrale, il n’y a pas d’adaptation possible.
Le réflexe optocinétique s’active lors de mouvements rapides de la tête
FAUX :
- S’active lors de mouvements lents de la tête. Dépend aussi de l’information visuelle.
- Le réflexe qui s’active lors d’un mouvement rapide de la tête est le réflexe vestibulo-oculaire, qui dépend de l’information vestibulaire.
L’intégrité de la voie vestibulo-cérébelleuse est importante pour le contrôle du gain du réflexe vestibulo-oculaire.
VRAI :
- Maintenir du regard une cible lorsqu’on tourne la tête = les yeux tournent dans la direction opposée au mouvement de la tête avec un gain de 1.
- La voie vestibulo-cérébelleuse est celle qui contrôle le gain des réflexes. Le réflexe vestibulo-oculaire est un mouvement réflexe des globes oculaires, dans le sens inverse du mouvement de la tête, permettant une stabilisation du regard sur un point fixe :
- Quand la tête tourne sur un axe vertical les informations nerveuses causées par la rotation du canal semi-circulaire horizontal ou vertical antérieur, sont transmises au bulbe rachidien vers
les noyaux vestibulaires gauches (si la tête tourne à gauche)
les noyaux vestibulaires droits (si la tête tourne à droite), - Puis aux noyaux abducens (droit et gauche)
- Enfin aux noyaux oculomoteurs qui stimulent les muscles droits du système oculaire.
Lorsque l’on se tient debout, la macula de l’utricule est en position verticale par rapport au sol.
FAUX : La macula de l’utricule est en position horizontale, soit parallèle au sol lorsqu’on se tient debout. C’est la macula du saccule qui est en position verticale, soit perpendiculaire au sol.
La production de mouvements oculaires normaux nécessitent quatre types d’informations : de l’information sur les mouvements de la tête, de l’information visuelle, de l’information proprioceptive sur le mouvement des yeux et leur position et de l’information en lien avec la sélection d’une cible visuelle.
VRAI : Il faut l’information sur :
- Les mouvements de la tête (vestibulaire)
- La scène visuelle (vision)
- Les mouvements et le position des yeux (proprioception)
- La sélection de la cible visuelle (tronc cérébral et cortex)
- La coordination du mouvement des deux yeux est essentielle à la bonne vision parce que l’acuité visuelle n’est rendue possible que par une petite partie de la rétine, la fovéa.
L’information visuelle relayée par les collicules supérieurs est utilisée entre autres pour coordonner les mouvements oculaires avec les mouvements de la tête.
VRAI : Les collicules supérieures servent pour les mouvements des yeux. Ils font partie du noyau vestibulaire du SNC.
Les aires corticales visuelles associatives sont impliquées dans la reconnaissance des formes, des grandeurs et des textures
FAUX :
- Les aires corticales visuelles associatives traitent, par leurs neurones spécialisées, des couleurs et des déplacements.
- Le cortex visuel primaire est impliqué dans la reconnaissance des formes, grosseurs, textures et contrastes.
Dans une certaine mesure, le système vestibulaire contribue au maintien de l’intégrité de l’image du corps
VRAI :
- Les projections qui émanent du noyau vestibulaire et du tronc cérébral ont des fonctions autonomiques et pour la conscience du corps.
- Par le thalamus avec un relais vers le cortex.
- Une étude a été faite sur une de dame ayant une lésion de la région fronto-temporo-pariétale, elle présentait une hémiplégie et négligence à gauche, ainsi que de la somatoparaphrénie → Suite à de la stimulation du système vestibulaire, les symptômes d’anosognosie ont temporairement disparu
Les signes cliniques liés à une lésion centrale du système vestibulaire sont souvent associés à l’atteinte d’autres fonctions.
VRAI :
- Il est rare qu’il y ait seulement une lésion centrale du système vestibulaire, souvent le tronc cérébral et le cortex peuvent également être touché, ce qui contribue aux autres signes cliniques.
- Lorsque le tronc cérébral est touché, on observe :
Double vision
Syndrome de Horner
Dysarthrie.
- Lorsque le cortex est touché, on observe :
Mauvais positionnement de la tête
Perception de la verticale qui est déviée
S’il y a une atteinte du tronc cérébral et du cortex, on observe une latéropulsion.
Le système vestibulaire n’est essentiel que pour le contrôle postural.
FAUX : Ses autres fonctions sont :
- Transmission de l’information sensorielle sur les mouvements (rotation) de la tête et de sa position par rapport à la gravité
- Stabilisation du regard (contrôle du mouvement des yeux pendant les mouvements de la tête)
- Fonctions autonomiques et la conscience du corps
Le gain du réflexe vestibulo-oculaire est contrôlé par le cortex cérébral.
FAUX :
- La voie vestibulo-cérébelleuse est celle qui contrôle le gain des réflexes. Le réflexe vestibo-oculaire est un mouvement réflexe des globes oculaires, dans le sens inverse du mouvement de la tête, permettant une stabilisation du regard sur un point fixe.
- Quand la tête tourne sur un axe vertical, les informations nerveuses causées par la rotation du canal semi-circulaire horizontal ou vertical antérieur, sont transmises au bulbe rachidien vers les noyaux vestibulaires gauches (si la tête tourne à gauche) ou les noyaux vestibulaires droits (si la tête tourne à droite), puis aux noyaux abducens (droit et gauche) et enfin aux noyaux oculomoteurs qui stimulent les muscles droits du système oculaire.
Lors de la manœuvre de Hallpike, on s’attend à ce que la personne ressente des étourdissements à cause de la présence de cristaux dans les canaux semi-circulaires des deux oreilles.
FAUX :
- La présence de cristaux n’est pas nécessairement dans les deux oreilles, seulement dans l’oreille où les cristaux se sont détaché de la macula et se sont infiltrés dans le canal postérieur.
- La manoeuvre permet de tester la présence de ses cristaux.
- La manoeuvre de Hallpike peut entraîner le vertige et du nystagmus. Elle permet de confirmer la présence de cristaux dans le canal postérieur.
- La manoeuvre de repositionnement des cristaux permettrait d’éliminer les symptômes de vertiges paroxystique positionnel bénin.
Une personne est incapable de dessiner un bouquet de fleur placé devant elle, mais peut tout de même dessiner un bouquet de fleur en se fiant sur sa mémoire. On doit envisager que la région du lobe temporal a été lésée.
VRAI : L’information visuelle est transmise vers le lobe temporal et est utilisée pour reconnaître des objets. S’il ce lobe est lésé / lésion à la voie ventrale = agnosie visuel = la personne est incapable de reconnaître les formes.
La saccade est le mouvement des yeux qui permet de rapidement déplacer le regard d’un endroit à un autre.
VRAI : Il y a un déplacement rapide des yeux vers la cible et il y a un positionnement de celle-ci en vision centrale (foéva). Cela peut être fait de manière réflexe (regarder d’où provient un bruit), ou volontaire.
La perception de la décélération d’un ascenseur est réalisée grâce aux signaux nerveux transmis pas l’utricule.
FAUX :
- C’est la saccule qui transmet les signaux nerveux des déplacements verticaux (monter dans l’ascenseur) du corps. Elle transmet aussi ceux des mouvements médio-latéraux (couché à assis)
- L’utricule transmet les signaux nerveux des mouvements antéro-postérieurs du corps (se pencher par en avant) et les déplacements horizontaux du corps (accélérer en voiture)
La transformation du signal lumineux en message nerveux se fait au niveau de la rétine, par l’entremise de cellules spécialisées.
VRAI : Les photorécepteurs sont les cellules nerveuses situées au fond de la rétine qui s’occupe de la transduction du signal lumineux en signal nerveux.