Cours 4 - Piaget Flashcards
Qui est Jean Piaget?
Psychologue suisse cognitif: raisonnement chez l’enfant, la pensée. Débuté dans les années 30, mais les travaux disponible en Amérique dans les années 50-60.
Quel est la formation initiale de Piaget?
Formation en biologie et cela a teinté sa théorie et sa compréhension du développement de l’enfant.
Quel théorie à influencer la théorie de Piaget?
La théorie de l’évolution de Darwin.
Qu’est-ce que l’adaptation?
Les espèces survivent, car elles sont adaptés à leur environnement. Les êtres humains ont des structure physique et mentales qui sont adaptées à l’environnement aussi. Tendance innée à s’adapter à l’environnement. Il voit le développement de l’enfant que ces structures mentales se développent et sont de plus en plus adapter à son environnement.
Quel est la notion centrale de la théorie de Piaget?
L’évolution
Comment l’organisme s’adapte à son environnement?
Il a des prédisposition innée biologique à s’adapter à son environnement
Qu’est-ce que la perspective constructiviste?
L’enfant construit sa pensée, ses habiletés mentales à travers l’interaction avec l’environnement physique et sociale. L’enfant est curieux et actif dans son développement et il va explorer activement son environnement pour mieux le comprendre.
Comment l’enfant développe-t-il ses structures mentales?
Piaget voit l’enfant comme un petit scientifique, il se développe en expérimentant et en étant actif, en agissant sur les objets.
Quel est l’impact de l’environnement chez l’enfant?
Source d’information pour l’enfant et cette information aide à structurer ces pensées mentales.
Qu’est-ce qu’un schème?
Terme utilisé par Piaget pour décrire les structures mentales que l’enfant créer et utile pour représenter, interprété et comprendre le monde. Il va adapter ses schèmes tout au long de son développement pour qu’il deviennent plus efficace et pour mieux interagir avec son environnement.
L’adaptation des schèmes se fait grâce à trois processus biologique innée. Lesquels?
- Assimilation
- Accommodation
- Équilibration
Qu’est-ce que l’assimilation?
Tendance biologique innée de l’organisme à interprété le monde par le biais de schèmes existants. Utilisé ses connaissance actuelle (structure cognitive, schèmes, structure mentale) pour comprendre le monde autour de lui. Utilise nos schèmes pour comprendre ce qu’on a devant nous.
Chez le bébé, lorsqu’un objet est près de sa mains. Il ne sait pas c’est quoi, mais c’est un objet à prendre.
Ce sont des schèmes réflexes qui va permettre à l’enfant de découvrir son environnement.
Par exemple le schème de préhension: Utilise ce schème pour comprendre, explorer le monde. Utilise, assimile le monde autour de lui. Le bébé va généraliser
Qu’est-ce que l’accommodation?
Tendance biologique innée de l’organisme à créer de nouveaux schèmes ou à modifier ses schèmes existants quand ceux-ci sont inadéquats pour bien comprendre la réalité.
Par exemple: Au début le schème de préhension est très rigide. Il ouvre sa main de la même façon peut importe l’objet. Puis il va réajuster au fur et à mesure sa manière d’ouvrir la main vers 10-12 mois. Il l’a accommoder pour qu’il soit plus efficace. Permet de préciser et d’affiner nos schèmes. On accomode tous les jours.
Qu’est-ce que l’Équilibration?
Tendance biologique innée de de l’organisme à chercher un équilibre avec le monde extérieur. Provoque des vas et vient entre l’assimilation (équilibre) et l’accommodation. (déséquilibre).
Comment se définit l’état d’équilibre?
Il faut de l’accommodation pour apprendre de nouvelles choses, mais pas seulement de l’accommodation. L’assimilation permet de généraliser. Équilibre entre les deux. Va et vient pour chercher l’état d’équilibre. Il faut une restructuration périodique de l’ensemble des schèmes.
Quels sont les trois grandes périodes d’équilibration qui correspondent aux changements de stade?
- Les schèmes sensori-moteurs vont faire place aux schèmes symbolique préopératoire. (pensée illogiques) autour de 2 ans.
- Le stade préopératoire va faire place au opératoire concret (7 ans) logique devient concrète.
- Stade opératoire concret fait place au stade opératoire formel vers 12 ans. (logique abstraite)
Quel est le premier stade?
Stade sensori-moteur de 0 à 2 ans.
Qu’est-ce que l’intelligence sensori-motrice?
Intelligence d’action. La pensée de l’enfant est centrée sur ce qui se passe ici et maintenant. Acquisition de connaissances se fait sur la base des sens.
Elle se fait sur les bases des actions, des sens et des conséquences.
Ex: L’enfant apprend différente texture par surprise en touchant un tapis (rugeux/lisse, chaud/froid, arrondi/pointu).
Il explore l’environnement via la découverte des propriétés des objets. Pensée centré sur les actions.
Quels sont les 6 sous-stade du stade sensori-moteur?
- Exercice réflexes
- Réaction circulaires primaires
- Réaction circulaires secondaires
- Coordination des schèmes secondaires
- Réaction circulaire tertiaires
- Représentations symboliques
Qu’est-ce que les exercices réflexes du stade sensori-moteur?
(0-1 mois). L’enfant nait avec un répertoire d’habileté sensorielle et motrices. Ils ont 4 habiletés innées sur lesquels les connaissances se créer.
1. Réflexe de succion (téter et découvrir goût, texture)
2. Réflexe de préhension (rendre des objets, toucher)
3. Réflexe de vision
4. Réflexe d’audition
C’est sur cette base que va se former le développement cognitif des enfants.
Comment sont nommé aussi les exercices réflexes?
Les actions réflexes. Pour comprendre le monde. Pas ou très peu D’accommodation. Schèmes rigide, utilisé tel qu’elle.
Qu’est-ce que les réactions circulaires primaires du stade sensori-moteur?
(1-4 mois). Action répété. Action centré sur le corps de l’enfants, sur ce que ça lui procure. (sensation sur son corps). Geste en lui-même qui procure des sensations à l’enfant. Ressent des choses dans son corps par ses actions. Répété à loisir ces actions qui lui procure des sensations particulière et c’est pas cela qu’il découvre son environnement. Action plus volontaire, intrigué par la couverture par exemple et la reprend.
Quels sont les trois différences entre les exercices réflexes et les réactions circulaires primaires?
- accommodation des schèmes réflexes au stade 2 (L’enfant va les adapté pour être plus efficace, les modifient pour qu’il soit plus adapté à son environnement) ex: L’enfant va accommoder son schème de succion (réflexe biologique à un certain contrôle) être capable de moduler sa bouche. Accommodation de la préhension: plus quelque chose de volontaire et adapté à refermer sa main selon l’objet, pu un réflexe rigide.
- Le contrôle volontaire des actions. Il va décidé de prendre quelque chose. Extension du réflexe qui devient de plus en plus sous le contrôle de l’enfant.
- Répétition des actions: désire de l’enfant de reproduire une action intéressante.
Qu’est-ce que la coordination des schèmes primaires et quand cela se produit-il? (3)
Se produit vers la fin du stade des réactions circulaires primaires (4 mois).
- L’enfant va démontré une capacité de coordonner ses schèmes de visions et d’audition. Avant 4 mois, il a un contrôle volontaire ce qu’il veut regarder. Pas d’intérêt de savoir ou un bruit provient. A 4 mois, s’il entend un bruit, il va chercher du regard d’où provient du bruit.
- Vision et de préhension: S’il y a quelque chose qui touche la main de l’enfant, il va vouloir y toucher. Mais pas d’intérêt à toucher ce qu’il voit. Après 4 mois, commence à associer l’associé que je vois, je peux le tenir dans ma main. Combiner de voir l’objet et de le tenir.
- Schème de préhension et de succion: Un objet dans sa main, va vouloir le porter à sa main autour de 4 mois. Permet une exploration plus complète des objets.