Cours 1 - Notions de base et historique Flashcards
Que veux dire le mot psychologie?
Il vient du Grec;
- Psycho: Psyché qui se réfère à l’âme humaine
- Logie: qui réfère à l’étude.
Ainsi, le mot psychologie signifie: l’étude de l’âme humaine.
Quel est l’objectif de la psychologie?
Décrire et comprendre les comportements, les pensées, les émotions, les motivations, les processus mentaux comme le raisonnement et la mémoire.
Quel est l’objectif de la psychologie du développement?
La psychologie du développement s’intéresse au changements qu’on observe chez les enfants, comment on les explique. Quels sont les mécanismes du développement et comment cela se passe. Comment l’individu se comporte selon les âges et les différentes étapes de sa vie.
Quels sont les 3 grandes sphères du développement?
- Développement physique: Développement du cerveau, moteur, dextérité.
- Développement cognitif: Développement des habiletés mentales, pensée, faculté comme le raisonnement, la mémoire, le langage.
- Développement socio-affectif: Développement de la personnalité, les relations d’attachement parents-enfants, concept de soi, relation avec les pairs. Comment il se perçoit.
Est-ce que les 3 grandes sphères du développement peuvent se chevaucher? Donner des exemples (3)
Les trois grandes sphères peuvent se chevaucher. Ils ne sont pas indépendant l’un de l’autre, il s’inter influence.
Ex: Un enfant qui à un problème de langage peut avoir des comportements agressifs et des problèmes familiaux (comportement inadéquats des parents) ou des problèmes venant de la génétique. Difficulté à s’exprimer oralement donc problème d’agressivité.
Ex:Un enfant devient anxieux suite à un divorce de ses parents. Apporte des problèmes d’attention à l’école, de concentration, capacité de mémoire affecté. Apporte un impact socio-affectif.
Ex:Un enfant qui est au stade de ramper, mais qui n’est pas rendu à cette étape, les connaissances qu’il va avoir sur le monde ne seras pas les mêmes qu’un autre enfant qui rampe.
On découpe le développement en période développementale (6), quels sont-elles?
- Période périnatale: De la conception à la naissance.
- Période de la petite enfance: 0-2,3 ans
- Période de l’âge préscolaire: 2,3 -6 ans
- Période de l’âge scolaire: 6-12 ans
- Période de l’adolescence: 12-18-20 ans
- Période de l’âge adulte: 18-20 ans et plus
Ces variations portent sur le développement cognitif et psychologique plutôt que biologique.
Comment était considéré l’enfance durant le Moyen-Âge?
Quel était le rôle des parents?
On considérait que la période de l’enfance est une période différente des adultes et que l’enfance est une période particulière de la vie. Les enfants ont des besoins différents.
- Au contraire des croyances que les enfants étaient considéré comme des petits adultes, les enfants sont des êtres fragiles qui ont besoin de protection.
- Considéré comme la possession des parents. Les parents ont beaucoup de pouvoir.
- Il y a des lois qui reconnaissent les besoins des enfants qui les protègent de la maltraitance et des abus.
- Au 14ème siècle, on a trouvé un manuelle d’instruction sur les soins à donner aux enfants. On reconnait que les enfants ont des besoins particuliers.
À l’époque de la Renaissance (16e siècle), comment était considéré l’enfant?
L’enfant est vue comme une créature de Dieu qui est entaché du pêché originel. Dans une époque où la religion est importante, l’enfant vient au monde avec le mal, il a donc des penchants naturelles pour le mal.
Quel est le rôle de l’éducation à la Renaissance (16e siècle)?
Le rôle de l’éducation est de corriger le mal, les mauvais penchant de l’enfant. Les parents et la société ont le devoir d’amener l’enfant vers le droit chemin et de lui apprendre les devoirs moraux.
Quel est l’éducation préconisé durant la Renaissance (16e siècle)?
Pratique éducative très sévère, très autoritaire. Il faut dresser l’enfant, car il est dépravé. Ont le voit dans l’habillement des enfants. Ceux-ci sont rigide pour éviter qu’il court, bouge. Il doit être comme des petits adultes. Ces pratiques courantes vont emmener à battre les enfants lors des mauvaises conduites. Pas seulement le devoir des parents, mais aussi de la société.
Comment devait-on considéré l’enfant durant le siècle des lumières (17 et 18e siècle)?
Durant le siècle des lumières, ils émergent de nouvelles philosophies (conceptions) de l’enfance qui mettent de l’avant la dignité et le respect.
Il émerge deux philosophes ayant une conception de l’enfant différent durant le siècle des lumières? Qui sont-ils?
- John Locke (1623-1704)
2. Jean-Jacques Rousseau (1712-1778)
Quel est la conception de l’enfant selon John Locke?
L’enfant est une tabla rasa, soit un tableau vierge, une feuille blanche. Il n’y a rien d’inscrit en lui, il n’est rien au départ. Ni bon ni mauvais. Comme de la pâte à modeler. Il n’y a pas de forme, pas de prédisposition pour le bon ou le mal.
Quel est le rôle de l’éducation (environnement) dans la conception de l’enfant selon John Locke?
L’environnement est important dans le développement de l’enfant. L’environnement va déterminé l’enfant. L’enfant est le produit de l’influence environnementale. C’est l’éducation, l’environnement, la société qui va modeler l’enfant. Rien n’appartient à l’enfant, tout est façonner par l’enfant.
Quel est l’éducation préconisée par John Locke?
L’éducation doit être empreinte de gentillesse et de compassion.
- Il est opposé aux châtiments corporels
- Il suggère de récompenser l’enfant pour ses bons comportements en le félicitant, en le complimentant et non en lui donnant des bonbons ou objets.
- Il est important que les parents montrent les bons exemples par leurs bons comportements.