Cours 4 (Fonctions exécutives) Flashcards
Définition des fonctions exécutives.
L’ensemble des fonctions mentales impliquées dans l’élaboration et le contrôle de comportements volontaires, dirigé vers un but (Stuss et Alexander, 2000).
L’adaptation à des situations nouvelles ou suffisamment complexes nous oblige à établir des comportements régis par la mise en jeu de stratégies… nommez les 2.
Inédites (jamais faites, nouvelles)
et
planifiées (avec un but, adapté; implique plusieurs étapes en ordre, comme une recette), se dégageant des comportements automatiques, réflexifs et routiniers (Levy, 2009).
Situation nouvelle ou routinière?
• Denis rentre chez lui en fin de journée. Il fait sombre dans sa maison. Il ouvre la porte et appuie sur l’interrupteur pour éclairer la pièce.
Routinière
Situation nouvelle ou routinière?
• Janie se réveille, met ses lunettes de vision et va dans la salle de bain. Elle prend sa brosse à dents et se brosse les dents.
Routinière
Situation nouvelle ou routinière?
Marie prend le volant de sa voiture. Elle prend la direction de son travail comme tous les matins.
Routinière
Situation nouvelle ou routinière?
• Sylvie prépare une nouvelle recette pour faire plaisir à son fils. Elle doit prépare sa liste d’épicerie pour s’assurer de ne rien oublier.
Nouvelle
Situation nouvelle ou routinière?
• Charles est au travail, il travaille dans une usine de production. La machine qui fait dérouler les articles devant lui s’arrête subitement. Il doit faire ses tâches manuellement.
Nouvelle
Vrai ou Faux? Les situations routinières ne sont pas des situations face auxquelles les personnes sont habituées de réagir d’une telle façon.
Faux, à force de les répéter, les comportements sont devenus automatiques. Ces tâches requièrent très peu d’attention.
Vrai ou Faux? La personne n’a pas de réponse automatique pour réagir face aux situations nouvelles (elles ne sont pas enregistrées en MTL).
Vrai, il est nécessaire pour les confronter d’utiliser les fonctions exécutives ( faire des choix, faire un plan, prendre des décisions …). Les étapes sont nettement plus complexes et nécessitent beaucoup de ressources attentionnelles.
Nommez 3 principales fonctions exécutives
- Inhibition (autocontrôle)
- La mise à jour en mémoire à court terme
- L’alternance de tâches
Vrai ou Faux; Les fonctions exécutives forment un tout homogène.
Faux, les fonctions exécutives forment un tout hétérogène, car elle regroupe l’ensemble des opérations mentales qui permettent la réalisation d’un comportement volontaire (ex.: l’alternance de tâches VS le contrôle de soi).
Vrai ou Faux; Les fonctions sont mesurables et observables?
Vrai, par des manifestations comportementales (adaptation à de nouvelles situations).
Qu’est-ce que l’inhibition?
Il s’agit de la capacité à s’empêcher de produire une réponse automatique et écarter les stimulations non pertinentes pour l’activité en cours (Degiorgio C, Fery P, Polus B, Watelet,nd).
Vrai ou Faux, L’inhibition est reconnue comme la fonction centrale de l’exécution de l’ensemble des fonctions cognitives
Vrai, elle est fortement impliquée dans d’autres processus cognitifs.
Quelle sorte d’attention requiert l’utilisation de l’inhibition pour être en mesure de bloquer la présence de stimuli non désirable?
L’attention sélective
Quel est le lien avec l’attention et la Mémoire à court terme?
Capacité de contrôle et ne pas donner de réponse automatique
Donnez un exemple que l’apprentissage de connaissance requiert l’inhibition pour permettre d’autocontrôler d’anciennes connaissances pour en apprendre des nouvelles.
Seconde langue.
Selon le modèle de la mémoire de travail, la mémoire à court terme se compose de quoi?
D’unités mnésiques distinctes et interreliées qui permettent la manipulation de l’information.
Vrai ou Faux, dans la mémoire de travail, l’information est maintenue de manière permanente.
Faux, c’est de manière temporaire, le temps de traiter d’autres informations dans la mémoire à court terme.
Dans l’exemple; nommez l’élément MCT(mémoire court terme) et MDT (mémoire de travail):
Gabriel aimerait essayer une nouvelle recette. Il prend son livre de cuisine et lit les instructions : il faut 500 g de farine. Gabriel se dirige vers l’armoire, cherche la bonne farine, la trouve… et mesure la quantité exacte dont il a besoin.
Farine = MCT 500gr = MDT
Qu’est-ce que la mise à jour en mémoire de travail?
Il s’agit de la capacité à rafraîchir le contenu de sa mémoire de travail en tenant compte des informations nouvelles qui lui sont transmises.
C’est ce qui nous permet de faire une tâche tout en gardant des informations en tête.