Cours 4 Exam 1 Flashcards
La famille à l’adolescence
Pendant l’enfance, l’enfant est dépendant de son parent, il va être porter à aller voir ses parents pour toute sorte de chose. À l’adolescence, les parents sont toujours importants, mais il y a une certaine distanciation normative que l’on peut voir, cela fait partie du processus normal.
La famille dans le developpement
- Importance de la famille dans le développement
o Distanciation « normative »
La notion de proximité entre l’enfant et le parent va être très grande. Mais quand l’adolescence arrive, certaine distanciation normale.
o Principal agent de socialisation, même à l’adolescence - Définition de la famille
o Deux personnes ou plus, liées par la naissance, le mariage ou l’adoption, ou par choix, qui ont des liens émotionnels et de responsabilités les unes envers les autres
Une des principales fonctions de la famille est ?
la Socialisation
Qu’est-ce que la socialisation
Définition: Processus par lequel les enfants acquièrent les croyances, les valeurs et les comportements jugés désirables ou appropriés par leur culture
Qu’est-ce que La socialisation permet :
La socialisation permet :
• Aux enfants de réguler leurs comportements et pulsions (apprendre à gérer les frustrations, la peine, le stress, comment agir quand on rencontre de nouvelles personnes.)
• Aux enfants de croître sur le plan personnel (Acquisition du savoir, des habiletés, des motivations et des aspirations leur permettant de s’adapter à leur environnement et de fonctionner dans la société)
• De perpétuer l’ordre social
• Ainsi, la famille même à l’adolescence est un facteur de socialisation, un agent, important et elle ne sera pas mise de côté complètement. Les amis ne peuvent pas remplacer totalement les parents, la famille.
l’autonomie chez l’ado
L’autonomie chez l’adolescent
- Le développement de l’autonomie est souvent vu en parallèle avec l’attachement parent-adolescent ou la relation parent-adolescent
- Deux phénomènes fortement liés
o L’adolescent va prendre une distance émotionnelle et comportementale de ses parents
o Ce désir d’autonomie va être négocié et influencé par la relation parent-enfant
- L’adolescent est « déchiré » entre son désir d’autonomie et son désir de préserver le lien qu’il a avec ses parents
o Processus dynamique
A quoi va être confronter l’ado
Ainsi, l’ado est confronté à deux pôles, il a un désir d’autonomie, mais il veut conserver sa relation parent-enfant, il veut conserver le lien. Dans sa recherche d’autonomie, la relation parent-enfant va être redéfini à la lumière de ce qui était déjà à la base. L’importance est la notion d’équilibre, il doit devenir autonome tout en conservant son lien d’Attachement, on ne veut pas qu’il devienne très autonome, mais brise son lien & à l’inverse, on ne veut pas que l’enfant reste trop proche de son parent et ne développe pas son autonomie.
l’ado est confronté à deux pôles,
- il a un désir d’autonomie,
- mais il veut conserver sa relation parent-enfant, il veut conserver le lien.
- Dans sa recherche d’autonomie, la relation parent-enfant va être redéfini à la lumière de ce qui était déjà à la base.
- L’importance est la notion d’équilibre, il doit devenir autonome tout en conservant son lien d’Attachement, on ne veut pas qu’il devienne très autonome, mais brise son lien & à l’inverse, on ne veut pas que l’enfant reste trop proche de son parent et ne développe pas son autonomie.
Par exemple
Dans son désir d’autonomie, il veut commencé à travailler, dans une relation ou la relation d’attachement est sécure, le désir d’autonomie n’est pas perçu comme une menace et va l’encourager, le développement de l’autonomie sera encouragé, même si cela amène une réorganisation familiale. Cela crée aussi une redéfinition de leur relation parce que tranquillement le parent va voir son enfant comme étant plus responsable et va le considérer de plus en plus comme étant égal à égal.
Si on est dans une relation d’attachement insécure, la parent perçoit cette demande comme une menace, il pense que son adolescent veut se séparer de lui, le mettre de côté. Ainsi, la réaction du parent est de venir saboter, décourager ce développement de l’autonomie, cela est entravé. Le parent a peur que la relation soit en danger, la menace est par rapport à la relation
• Lorsque l’on parle de l’attachement, c’est un lien bidirectionnel.
Quelle est la Définition de l’autonomie ?
Devenir autonome, c’est :
- La capacité et le pouvoir de se distancier de nos parents sur le plan émotionnel (systématique je ne vais pas parler de tous mes problèmes à mes parents) et comportemental
- La capacité et le pouvoir de prendre des décisions qui nous concernent et d’en assumer la responsabilité (l’adolescent décide de ne pas faire ses devoirs, mais en assume la responsabilité et assume la retenue).
o Capacité : potentiel ou compétence à le faire
Plus propre à l’individu
o Pouvoir : liberté de le faire
Plus propre à son « entourage »
L’autonmie est t-elle synonyme d’indépendance ?
- Autonomie n’est pas synonyme d’indépendance ou de ne pas être influencé par les autres. On peut être autonome et être influencé par les parents / amis. Dans son autonomie, il va être capable de demander de l’aide, des conseils à son entourage quand il est confronté à des situations qui dépassent ses propres compétences. Il ne posera pas les mêmes questions au même personne. L’adolescent n’a pas besoin de faire tous ces choix tout seul pour être autonome (solitaire), ce qui est important c’est l’adhésion volontaire, il doit être en accord avec la décision qui est prise, même si elle a été proposée par ses parents.
l’autonomie est-elle une tache Normative ?
- Tâche développementale normative, tous les ados passent par là. C’est fortement liée au développement de l’identité, car il faut savoir « qui on est » avant de pouvoir se distancier de ses parents et prendre des décisions qui nous concernent.
- Quels sont les Deux principales manifestations ?
o Autonomie émotionnelle
Devient capable de Maitrise des affects, des pulsions, des sentiments et des frontières personnelles
• Les liens de dépendance affective de l’enfance doivent évoluer pour laisser place à la différenciation personnelle sur le plan émotionnel. On veut que l’adolescent sorte de ses dépendances infantiles, qu’il ne soit pas en nécessité d’avoir une proximité toujours intense avec son parent.
Les étapes pour y arriver
A. Désidéalisation des parents
- Se distancier par rapport aux idées et aux façons de faire de ses parents, voir leurs bons et leurs mauvais côtés.
On réalise que nos parents ont tord, ils ont des défauts aussi.
B. Statut d’indépendance des parents
- Percevoir ses parents comme des êtres indépendants assumant plusieurs rôles différents autre que celui de parents auprès de moi
Par exemple : mère, femme de carrière, amoureuse, amie, sœur
C. Non-dépendance,
- il doit être capable de se débrouiller par soi-même et de ne plus toujours se fier à ses parents
D. Individuation,
- Préserver son intimité et avoir des secrets.
- Quels sont les Deux principales manifestations ?
o Autonomie comportementale
Maitrise des actions et de leurs conséquences
• Prend des décisions pour lui et assume les conséquences qui viennent avec).
o L’adolescent doit décider par lui-même et prend des décisions pour lui même et en assumer les conséquences, de façon de plus en plus indépendante et malgré les pressions qui peuvent s’exercer sur lui.
o L’adolescent doit s’affirmer dans sa position, l’adolescent peut choisir de poser certaines actions ou comportements, même s’il sait que ce n’est pas ce que ses parents auraient souhaités, le fait que cela soit sa propre décision est important.
Les étapes pour y arriver
A. Développement des habiletés décisionnelles
car le développement intellectuel permet de penser aux différentes options possibles.
• Doit prendre en compte les risques et les conséquences associés à leurs choix (capables de penser aux conséquences sans l’expérimenter)
• Doit être enclins à demander de l’aide (connaît ses limites)
• Doit être conscients des partis pris (cognition social- prise de rôle sociétal)
B. Diminution de la sensibilité aux pressions des pairs et des parents.
• L’adolescent doit s’affirmer dans sa position et résister aux influences plus ou moins subtiles de son entourage.
Même en présence de désaccords, de conflits, de rejet.
• il devient moins sensible à la pression des pairs, à cause du développement de l’identité; être soi pour soi, du développement cognitif: remettre en question ce qu’il se fait dire, etc.
Quels sont Les principaux défis de l’autonomie ?
- Se distancier sans briser le lien
- L’adolescent doit devenir autonome tout en préservant sa relation avec ses parents, sans la briser ou la mettre de côté. Plus la relation est sécure, plus le parent va soutenir cette distanciation là.
o Pour accepter de s’éloigner de l’autre ou pour accepter que l’autre s’éloigne, il faut sentir que cette réalité ne brisera pas le lien et que celui-ci sera plus fort que la distance et cela demande un attachement sécure.
- La famille doit soutenir ces tentatives d’émancipation, notamment en effectuant une renégociation des relations familiales (réévaluation de la relation, notre vision de l’autre change)
o L’adolescent doit s’épanouir en dehors de la famille (essayer de nouveau rôle)
o pour qu’il y ait un Équilibre entre le désir d’autonomie et le soutien parental
- Le désir d’autonomie engendre nécessairement des conflits entre les adolescents et les parents,
o MAIS ces conflits demeurent mineurs ou normatifs lorsque la relation est bonne entre l’adolescent et ses parents.
Ainsi, la relation n’est pas « compromise » chaque fois qu’un désaccord survient.
- « Transférer » le soutien émotionnel sur ses amis ou partenaires amoureux, pour se séparer de nos parents
- Cela ne pas créer un vide relationnel.
o Avec le désir d’autonomie et de distanciation des parents, les adolescents commencent de plus en plus à compter sur les amis et/ou les partenaires amoureux pour le soutien émotionnel, bien que tout cela ne remplace pas les parents en tant que telle.
o Important de former des relations d’attachement de bonne qualité ou sécure avec d’autres personnes
Quelle sont Les conflits durant l’adolescence?
- Augmentation normative des conflits au début de l’adolescence dû à l’adolescence
- Négociation de l’autonomie (ce que je décide pour moi-même) et des limites de l’autorité parentale (à quel point mes parents ont quelque chose à dire)
o Passage d’une autorité unilatérale vers mutuelle
• Participe de plus en plus à la prise de décision
• Exerce de plus en plus leur propre juridiction par rapport à leurs comportements
• Les parents sont de plus en plus enclins à donner davantage de liberté à leur adolescent - Désaccords sur les limites de cette liberté
o Qu’est-ce qui relève du choix personnel versus parental ?
Juridiction personnelle
• Choix des amis, de l’apparence, des loisirs
o Juridiction parentale
Tout ce qui touche la sécurité, les conventions sociales et les enjeux moraux
o Les adolescents et les parents ne sont pas toujours du même avis, (les frontière ne sont pas bien établie) ce qui engendre des conflits - Les conflits sont une tendance typique au cours de l’adolescence
o Augmentation des conflits au début de l’adolescence et diminution par la suite
pcq les relations deviennent plus égalitaires à mesure que l’adolescent vieillit.
o Les conflits sont « nécessaires » pour le développement de l’autonomie et les conflits peuvent être positifs, notamment concernant l’affirmation de soi, la négociation et la résolution de conflits et la gestion du stress.
Les conflits sont typiques, généralement ils se résorbent, mais parfois lorsque c’est très marqué ou violents cela devient un facteur de risque et c’est important en intervention. La présence de ses conflits peut amener un bris de la relation, ce qui n’est pas ce que l’on souhaite.
Quels sont les Principaux facteurs d’influence par rapport à l’établissement de l’autonomie?
- Relation d’attachement parent-adolescent:
o Cela favorise le processus de distanciation ou d’individualisation émotionnelle ou le rend plus difficile.
On veut une confiance mutuelle plutôt que recherche constante de proximité. - Lorsque l’attachement est sécure :
o L’autonomie est encouragée et soutenue par les parents et l’adolescent maîtrise mieux les situations nouvelles et demande de l’aide au besoin,
donc il a confiance d’essayer de nouvelles choses et d’aller demander de l’aide, des conflits. - Lorsque l’attachement est insécure:
o Les adolescents et les parents ne sont pas capables de s’adapter aux changements normatifs qui surviennent dans la relation parent-adolescent, cela devient difficile de traverser cette tâche normative de l’autonomie.
La distanciation est trop menaçante pour la relation et l’émotion prend toute la place
Il y a des risques que l’adolescent brise le lien afin de développer son autonomie ou devienne encore plus investi auprès de ses parents, au prix de son autonomie
Alors, on peut sortir de l’équilibre entre la recherche de l’autonomie et la conservation de la relation avec son parent.