Cours 4 Flashcards
Qu’est ce que la récidive criminelle?
C’est un indicateur indirect de l’activité criminelle utilisée dans plusieurs contextes, comme établir le risque criminel et évaluer des programmes pour voir s’ils fonctionnent.
Qu’est ce que le taux de base?
Le taux de base fait référence à la proportion d’individus ayant commis un nouveau crime durant une période de suivi donné. Il n’y a pas de taux de base permettant de décrire la récidive criminelle, puisque le taux de base varie en fonction de la question, de la population et de la durée du suivi.
Le taux de base varie en fonction de quels éléments?
- Source d’information
- Indicateur de récidive
- Nature de la récidive
- Durée du suivi
- Composition de la population
À quoi fait référence les sources d’informations?
Cela fait référence à la source d’information afin de déterminer s’il y a eu récidive ou non. Chacune des sources comporte des formes et des limites (ex: sources officielles, information collatérales, auto-révélée)
À quoi fait référence les indicateurs de récidive?
Cela fait référence aux critères utilisés afin de déterminer s’il y a eu récidive ou non. L’indicateur choisi (arrestation, mise en accusation, condamnation, détention) influence le taux de récidive observé.
À quoi fait référence la nature du suivi?
Cela fait référence au type de récidive auquel l’évaluateur doit se prononcer pour que l’individu soit évalué, que ce soit le bris de condition, la récidive générale, la récidive violente ou la récidive sexuelle.
À quoi fait référence la durée du suivi?
Fait référence à la durée de la période d’observation qui permet d’évaluer la présence/absence de la récidive. Ça débute au moment où l’individu est de retour en communauté (fin de la sentence, libération conditionnelle, probation, etc.) et se termine généralement à la fin de l’étude ou au moment de la récidive.
Généralement, le suivi moyen des études empiriques varie de 3 à 5 ans.
À quoi fait référence la composition de la population?
Le taux de base observé est en fonction de la composition du groupe d’individus ayant été l’objet d’une mise à l’épreuve.
- Hommes/femmes
- Adultes/adolescents
- Fédéral/provincial
- Sélection au sein du système judiciaire/pénal (Attention à la récidive des récidivistes et doit avoir une concordance entre la population donnée et l’individu qui est l’objet d’une évaluation criminologique)
Qu’est ce que l’étude de Langan et Levin en 2002?
C’est un important rapport américain sur la récidive suivant la libération de prison.
- Large échantillon (272 111) représentatif
- Détenus libérés en 1994 (aléatoire)
- Suivi de 3 ans post-libération
- Informe sur la récidive à court terme
- Différentes mesures de récidive
- Résultats illustrent bien la tendance générale
À quel constats arrivent Langan et Levin?
- La probabilité de récidive varie selon l’indicateur de la récidive criminelle (nouvelle arrestation, nouvelle condamnation, nouvel emprisonnement, nombre de temps (le plus utilisé étant la nouvelle condamnation))
- Taux annuel de récidive plus élevé durant la première année suivant la libération
- Plus la durée du suivi est longue, plus la proportion d’individus ayant commis une récidive augmente
- La récidive criminelle est généralement en lien avec un délit non-violent, souvent relié à l’administration de la justice
- La nature du dernier délit informe peu sur le taux de récidive général (sauf dans le cas des organisations criminelles)
- Plus d’individu à un nombre élevé d’arrestations antérieures, plus les probabilités de récidive sont élevés (mais il y a un plafonnement des taux de récidives)
- Les taux de récidive varient en fonction de l’âge de l’individu au moment de la libération
Quelles sont les limites conceptuelles du taux de base?
- Les taux présentés sont souvent basés sur des échantillons de récidivistes et pas suffisamment sur des clientèles spécifiques
- Ne tient pas compte du prochain délit
- Demeure vague quant à la nature du crime
- N’informe pas sur l’imminence du crime/récidive
- N’informe pas sur les patrons de carrière criminelle