Cours 4-5 Flashcards
Le quel de ses énoncés ne font pas partis du dictionnaire larousse quand à la définition de la famille Ensemble des générations successives descendant des mêmes ancêtres (lignée).
Ensemble des personnes unies par un lien de parenté ou d’alliance.
Ensemble formé par le père, la mère et les enfants.
Un lien biologique ne relie pas seulement parents et enfants mais aussi, les ex-époux qui ont des enfants communs.
Ensemble constitué par les enfants issus du mariage.
Conjoint, enfant, parent avec qui quelqu’un vit.
Un lien biologique ne relie pas seulement parents et enfants mais aussi, les ex-époux qui ont des enfants communs.
Qu’est ce qui peut bien représenter la vision de nagy face aux famille ?
UNE FOIS FAMILLE, TOUJOURS FAMILLE : LES LIENS BIOLOGIQUES…
Vrai ou Faux : Selon nagy, les lien familiales sont réversibles.
Faux:à travers nos enfants, nous avons un lien irréversible non seulement avec notre ancien conjoint, mais aussi avec sa famille. Ce lien se perpétuera dans le futur, à travers toute la descendance de nos enfants»
Vrai ou faux : pour nagy ,chaque fois que nous plaçons les intérêts de nos proches avant ceux des autres, nous redéfinissons ce qu’est notre famille. Et par conséquent, nous définissons qui nous sommes.
Vrai
V ou F: pour nagy, la famille est le dernier groupe d’appartenance.
Faux: le premier.
Qu’est ce qu’une famille normale pour Minuchin?
un système qui encourage la socialisation en fournissant à ses membres tout le soutien, toute la régulation et toutes les satisfactions qui sont nécessaires à leur épanouissement personnel et relationnel.
Vrai ou Faux : pour minuchin,Le système familial joue un rôle pour l’identité: découle du sentiment d’appartenance et du sentiment de séparation.
Vrai.
D’un point de vue psychologie ,la famille est …
Une structure sociale dont la fonction principale consiste à favoriser la satisfaction des besoins reliés à la survie et au développement de ses membres (Terkelsen, 1989; cité dans Gagnier et al., 1994).
Se distingue des autres structures sociales, par le fait qu’elle repose sur des relations primaires à caractère affectif (Scanzoni, Polonko, Teachman & Thompson, 1989; cité dans Gagnier et al., 1994)
Ces relations sont habituellement durables, soumises aux changements et exercent une influence notable sur les autres formes de relation qu’une personne construit à l’intérieur de son réseau social
lequel de ces énoncés ne fait PAS parti de la définition du système familial selon Nagy?
L’ensemble des membres d’une famille qui se trouvent en interaction dans l’ici et maintenant..
Une structure sociale dont la fonction principale consiste à favoriser la satisfaction des besoins reliés à la survie et au développement de ses membres
Unité distincte et complexe
Une organisation de personnes qui partagent un passé commun et un avenir commun.
Une structure sociale dont la fonction principale consiste à favoriser la satisfaction des besoins reliés à la survie et au développement de ses membres
Completez la phrase : pour von bertalanffy, la famille est un …
Systeme
Quest ce qui ne fait pas partie de la théorie des systèmes?
La nature est un arrangement d’unités qui sont organisées hiérarchiquement, des plus simples aux plus complexes.
Chaque niveau est un tout organisé avec des propriétés distinctes qui ne sont pas réductibles à la somme des unités qui le forment.
Une unité émotionnelle et ses membres sont liés de telle sorte que le fonctionnement de l’un influe automatiquement sur le fonctionnement de l’autre.
Une unité émotionnelle et ses membres sont liés de telle sorte que le fonctionnement de l’un influe automatiquement sur le fonctionnement de l’autre.
Vrai ou Faux : la famille ne forme pas un système
Faux
Vrai ou faux :Tout changement dans l’une des parties de ce système (famille) est suivi de changement à visée compensatrice dans d’autres parties.
Vrai
V ou F:Les systèmes (et sous-systèmes) fonctionnent à tous les niveaux d’efficacité,
du fonctionnement optimal au dysfonctionnement et à l’échec complets
Vrai
Nommez moi les caractéristiques des systèmes ouverts.
La famille = système vivant, donc = système ouvert (lié à d’autres systèmes dont il subit les influences) (Minuchin,1974).
Doit être pourvu de mécanismes régulateurs pour ne pas se fondre avec les systèmes qui l’entourent et conserver sa structure.
Doit aussi être capable de retrouver son état de départ quand il est soumis à des changements dans son environnement (homéostasie).
Formé par un assemblage d’unités qui ont une tendance à se disperser : donc, doit posséder des forces qui assurent la cohésion de l’ensemble.
Doit être pourvu de mécanismes qui stabilisent son état interne. (ex.: système de température du corps humain)