Cours 4 Flashcards
La communication
La communication consiste en la base sur laquelle repose l’interaction entre l’aidant et l’aidé
Échange d’informations, de pensées, d’émotions, d’expériences… permettant une compréhension mutuelle et la création du lien de confiance
Communication verbale
20 ou 30% de la communication beaucoup de non-verbale, mots utilisés pour un message. Communication claire et directe. L’ecrit manque parfois de clarete.
Communication non-verbale
Posture ou expression faciale. Le ton de la voix, le débit pour essayer d’analyser ou d’interpreter ce qui ce passe de la gestuelle et des simagres. Les bruits, les onomatopé. si je pleure, ris, gene. communication plus spontanee et plus naturels. Tics nerveux agir s’en prendre conscienve.
Attitude
Comportements adoptés par une personne, qui réflètent sa disposition interne (morale ou psychologique)
Dans le contexte de la relation d’aide, les attitudes jouent un rôle primordial notamment dans la création d’un environnement sécuritaire et soutenant favorable à la relation d’aide.
Empathie
Comprendre les émotions comme si on était à la place de l’autre, projeter, imaginer sans nécessairement le vivre.
éprouver de l’empathie, le goût d’entendre, le goût de comprendre. Exprimer de la sympathie, je comprends ce que tu vis. Ne veut pas dire qu’on accepte ce que l’autre à fait comme geste.
comprendre la perception de la personne et son point de vue, comprendre la personne dans son contexte. Qu’est-ce qui explique qu’une personne vienne à faire ça?
comprendre les dissonances de ce que la personne dit et la réalité
Sympathie
Partage la détresse. Mettre et marcher avec les souliers de l’autre
Respect
Notion subjective et abstraite. Considérant l’autre et considérer de la valeur. En intervention, arriver à l’heure, c’est du respect. Montrer qu’on est à l’écoute de ce qui nous dit. On indique qu’on veut entendre son point de vue. On prend la personne ou elle est rendue dans son processus. Le respect peut être aussi respecter nos compétences. Ce qu’on est capable ou non de faire.
Authenticité
Se connaître, se respecter dans ses limites, être soi-même. Nos comportements et notre communication verbale et non-verbale soit en harmonie.
Si on ne croit pas, la personne nous croira pas.
Va atteindre notre vie personnelle si il y a un malaise en intervention. Ce malaise va transposer dans notre language non verbale.
Si on change de sujet ou éviter des groupes de personne, il y a probablement quelque chose à aller chercher. Plus je me connais, mes stratégies de défenses et faiblesse.
On est jamais 100% authentique.
C’est important, car notre clientèle est souvent méfiante, pour se protéger il faut donc être authentique. Surtout avec les délinquants sexuels et les délinquants structurée. Si je mets un cadre c’est facile d’être authentique. Notre propos doit être cohérent avec notre monde intérieur. C’est quoi le besoin derrière le comportement.
L’observation
Regarder l’autre, permettre l’analyse, observer les réactions que l’autre suscite chez nous et au contraire ce que nous suscitons chez l’autre.
Observer le langage verbale et non verbale. Observer son propre langage non verbale et ce qui nous habite. Observer ce qui se passe à l’intérieur de soi. Observations des interactions entre l’aidé et l’intervenant et s’assurer qu’on est dans la bonne nature de l’intervention p.ex. autorité/suivi
Observer la dynamique entre les deux. Dynamique de méfiance ou de confiance et s’ajuster. Les séquences d’intervention. Quelqu’un qui n’a pas appris à accepter les compliments. Des fois il faut aussi travailler sur soi-même. Être capable de faire du transfert contre transfert. Demander si le transfert de la personne est utile pour l’intervenant/
La conscience de soi
être attentif à ce qui se passe à l’intérieur de soi, pensées, émotion, valeurs, préjugés, biais. être capable de saisir l’influence ce que ca la dans notre intervention. Quand quelqu’un recoit qu’elle est capable de le prendre et de s’ajuster. Être capable de se remettre en question, cela fait partie de la conscience de soi. J’ai qui en avant de moi et s’ajuster à la personne.
Voir où la personne est dans son processus et s’ajuster à cela. Si vous êtes capable de reconnaître son histoire de vie et les forces, les peurs, les vulnérabilités. On est dans une attitude de conscience de soi. Reconnaitre quand on a moins bien réussi ou on a fait des erreurs. Quand on est en apprentissage.
Capacité de susciter la confiance
Habileté qui permet à l’intervenante ou à l’intervenant d’être perçu par la personne qui consulte, comme une personne de confiance, sincère, ouverte avec qui il est facile d’entrer en contact et d’établir une relation
L’assurance
Se sentir solide et compétent, le laisser percevoir l’autre. Se sentir solide dans son autorité et ça fait du sens. Croire en ce que l’on fait et pourquoi on le fait, définir notre rôle et être claire dans ce que l’on fait. Porter une assurance je le sais ou que je m’en vais. Avoir de l’assurance quand je mets un cadre et l’appliquée
être dans des contextes ou j’écoute la personne et je fais des reflets qui sont justes. L’assurance de se souvenir des choses.
La flexibilité
étre capable de s’adapter à l’autre ses besoins, ses intérets, s’ajuster l’observation. Flexibilité dans les approches, une approche ne fonctionne pas toujours avec tout le monde. S’adapter à un environnement différent rapidement, faire face à la nouveauté. S’occuper du problème, plus rapidement que l’autre objectif qui était prévu. Faire des choses que l’on a pas toujours le goût de faire. Une flexibilité constructive, pas d’étirer l’élastique il y a un cadre a mettre.
L’écoute active
écoute de l’autre avec démonstration verbale et non-verbale. Donner du feedback démontre de l’écoute active, donner avec le reflet et la reformulation.
Quatre composantes:
1. écoute des mots
2. écoute des messages non-verbaux
3. Analyse des messages
4. Écoute de soi
Le sens de la compétence
Attitude de l’intervenante ou de l’intervenant incitant la personne qui consulte à la ou à le percevoir comme une personne digne de confiance, capable de l’aider à résoudre son problème en raison de ses connaissances, de ses comportements et, éventuellement, de ses expériences de vie/