cours 4 Flashcards
Selon l’APA, qu’est-ce qui caractérise un trouble de la personnalité?
C’est un mode de comportements inflexibles, difficile à changer, durable et envahissant qui caractérise les individu souffrant d’un trouble. Cela les empêche de s’adapter (pensées, affects et comportements) face aux diverses circonstances ou personnes rencontrées et peut leur causer des difficultés dans leurs relations sociales et/ou professionnelles et une détresse émotionnelle pouvant avoir des répercussions sur leur entourage.
Vrai ou faux, les TP ont des caractéristiques qui leur sont propres?
Vrai
Comment décrirais tu les caractéristiques des troubles de la personnalité en générale si tu avais à les résumer? (4)
- comportement rigide et inflexible =>(ex: être convaincu que la Matrice existe même si on fournit des preuves scientifiques que c’est impossible)
- comportement autopunitif => ex: individus dépendants qui restent dans une relation toxique/violente.
- instabilité structurelle => Il y a une fragilisation du Soi lorsqu’on est confronté au stress/pression.
- incapacité à trouver des solutions adaptés => ex: une personnalité antisocial qui continu à côtoyer des criminels (amis).
La perspective dimensionnelle dans le DSM-5 évalue principalement deux variables sur un continuum, lesquelles?
1) trouble de soi =>Comprend l’autoperception (l’image que l’individu a de lui-même) et l’autorégulation (sens qu’il donne à sa vie et utilisation de standards pour y parvenir);
2) Fonctionnement interpersonnel => Comprend la capacité à être empathique et la capacité d’entrer en intimité avec autrui.
Comment peux tu résumer les trois grands groupes que sont les troubles de personnalités?
Groupe A=> comportements excentrique, bizarre.
- Grp B => est définit par des individu dramatique, capricieux, émotifs
- grp C => définit des individus anxieux, craintifs
Quelles sont les 3 difficultés les plus rencontrées lorsqu’on tente d’évaluer un TP?
1) l’individu se rend souvent pas compte qu’il souffre d’un problème et ne souffre pas de détresse. Or, la détresse est l’un des éléments nécessaire pour poser un diagnostique. =>il faut donc faire appel aux proches de l’individu pour aller vérifier le critère de détresse
- ex: phase maniac (bipolaire) ne sent pas en détresse
2) souvent un individu ne rentre pas dans une catégorie d’un trouble de la personnalité, c-a-d. Parfois il peut manquer des critères ou son trouble se situe entre deux TP => tombe dans le TP non-spécifié (3e trouble le plus fréquemment diagnostiqué…donc, trop catégoriel)
3) les TP sont souvent comorbide entre eux, ça devient difficile de statuer sur l’évolution de la thérapie, du trouble/des troubles.