Cours 1 Flashcards
À quoi sert un pronostic?
Un pronostic sert à prédire quels résultats seront obtenus quant à l’évolution ou la disparition de la maladie suite au traitement. En d’autre mots, on veut déterminer la durée du traitement et prédire (avec un certain degré de fiabilité) à quel point le client pourrait atteindre un certain niveau d’évolution lui permettant d’être fonctionnel.
Quelles sont les 5 caractéristiques d’un comportement anormal?
1-La rareté statistique (ex: le QI ou le trouble du développement langagier d’un enfant)
2-Violation des normes culturelles =>certaines cultures acceptent des comportements qui seraient mal vu dans d’autre société (ex: le rôle de la femme en Irak; l’anxiété de performance au Japon; parler de la sexualité au Japon)
3-Souffrance psychologique => déterminer si l’individu souffre suite à un comportement (ex: délit criminel chez un antisocial; comportement violent chez un psychopathe)
4- incapacité ou dysfonctionnel => quand on est dysfonctionnel dans au moins UN domaine de notre vie (ex: professionnel et la dépendance substance)
5- Le caractère inattendu (ex: impulsivité)
Est-ce que souffrir d’un dysfonctionnement psychologique est associé avec souffrir d’un trouble psychologique?
Non, il faut voir le trouble psychologique sur un continuum et évaluer à quel point on souffre d’un trouble. Le dysfonctionnement psychologique est un symptôme d’un trouble, pas le trouble lui-même et il se peut qu’un individu ait toutes les caractéristiques du dysfonctionnement psychologique et ne pas souffrir d’un trouble psychologique.
Quelle est la définition d’un trouble psychologique?
C’est un dysfonctionnement psychologique associé à une détresse ou à une déficience fonctionnelle ainsi qu’une réaction atypique ou inattendue dans un contexte culturel donné.
C’est quoi la différence entre la détresse personnelle/psychologique et le dysfonctionnement psychologique?
- Le premier fait référence à un dysfonctionnement globale et affecte plusieurs sphères de sa vie. Cela est dû à une trop grande quantité de stress vécu et affecte son fonctionnement dans plusieurs sphère de sa vie.
- Le dysfonctionnement psychologique fait référence à un aspect ou comportement spécifique comme par exemple crise de panique dans une foule.
Pourquoi est-il difficile d’identifier la présence d’une détresse personnelle chez un individu?
Il faut prendre en considération le contexte de l’individu. La mortalité d’un être cher peut être l’explication à sa détresse personnelle et non la dépression.
Qu’est-ce qui est considéré comme une réaction atypique ou inattendu?
La souffrance est considéré comme anormal lorsqu’elle est considéré comme une réponse inattendu au stress de l’environnement. (exemple: le stress d’un étudiant avant les examens c’est normal; faire une crise de panique pour sortir de chez soi pour aller à l’épicerie c’est anormal)
Qu’est-ce que le modèle surnaturelle qui évaluait la psychopathologie à partir du 14e siècle?
Les autorités religieuses évaluaient les gens souffrants de problèmes mentaux comme s’ils étaient possédés d’esprit maléfique ou de démons. Les autorités employaient la trépanation et l’exorcisme.
Qu’est-ce que le modèle biologique qui évaluait la psychopathologie selon Hippocrate?
Les troubles mentaux n’étaient pas une punition des dieux. Selon lui, ça pouvait être héréditaire ou suite à une lésion au crâne et on pouvait la traiter comme une maladie physique.
- Il disait que tout dérèglement du soma (affect) a une incidence négative sur les pensées et les comportements.
- Il préconisait la psychogénèse qui attribuait tout trouble du comportement à des causes d’ordre psychique.
Pourquoi la syphilis a permis de soutenir l’approche biologique?
Les symptômes qui lui étaient associés étaient les délire de grandeur, de persécution et des hallucinations. Cela démontrait qu’une maladie physique avait un incidence sur la psychose. Donc, un lien qui soutenait que les troubles mentaux devaient être traités comme une maladie physique et qu’il existait des traitements (corrélation).
Qu’Est ce que le modèle psychologique qui évaluait la psychopathologie?
Entre le 15e et 16e siècle, les gens atteints de psychopathologie étaient traité dans une asile. Les traitements par la peur et électrochoc étaient courants. Cependant, ce modèle évaluait les patients comme des malades et Béatrice Dix promouvait un traitement humain envers ses malades. Toutefois, après sa mort, l’approche est tombée au oubliette et il a fallu du temps pour qu’elle fasse un retour.
Pinel fut l’un des premiers à définir la “folie” en 4 sous-groupes. Nommes les groupes.
-Il croyait aussi que c’était des gens normaux qui avait perdu la raison à cause de problème personnelle. Il fallait donc les traiter avec compassion, compréhension et dignité. Il les traitait comme des humains. En les traitant ainsi, les malades mentaux devenaient de plus en plus calme.
1-Mélancholie => délire partiel
2-manie => délire généralisé
3-démence => affaiblissement intellectuel généralisé
4-l’idiotisme => absence complète de capacité intellectuel et de raisonnement.