cours 3 Flashcards
Pourquoi dit-on que l’évaluation clinique est un processus continu?
Il faut toujours prendre en considération les nouvelles informations données par le client et l’intégrer à notre approche/thérapie. Par exemple : le client veut diminuer ses comportements antisociaux, mais nous avoue après 10 rencontres qu’il a intégré un gang criminel.
Quelles sont les fonctions principales de l’évaluation clinique (4)
1-La 1ere session vise à évaluer le risque suicidaire chez l’individu et son potentiel de violence. Est-il un danger pour lui même ou pour les autres.
2- Permet d’établir des hypothèse quant aux causes du trouble chez le client.
3- permet d’évaluer le client et d’établir les objectifs de la thérapie avec le client.
4-permet de connaitre les forces du client et ses capacités d’adaptation (on focus sur les faiblesse du client quand on check ses difficultés fonctionnel)
Quels sont les différents niveaux de l’évaluation clinique?
1-niveau nosographique=> classifier le trouble du client selon une catégorie de trouble (catégorielle) ou selon un continuum (dimensionnelle) - permet un langage commun entre professionnel
2-niveau développemental => se réfère à l’individu: quand (durée), comment (contexte) le trouble a-t-il fait son apparition et quels sont les comportements de maintiens (environnement ou comportemental)
3-étiologique => on tente de déterminé la source du problème (génétique, physiologique ou non)
4-niveau relationnel => quelle relation (personne ou contexte) a pu perturber le client.
5-niveau psychométrique =>test psychométrique en référence avec d’autres individus. Permet de comparé statistiquement le client avec d’autre client. (ex: QI)
Qu’est-ce que le système multiaxiale?
Dans le DSM-4, il s’agit de 5 axes qui permettaient d’évaluer le client. Il y avait :
1-l’axe clinique
2-Trouble de la personnalité
3-affection médicale générale (ex hypertension qui joue sur la fatigue)
4-problème psychosociaux et environnementaux (ex: pauvreté; intimidation au travail)
5- Évaluation globale du fonctionnement (ex: de 0 à 100 à quel point le client est fonctionnel selon les 4 axes précédents)
Qu’est-ce que la comorbidité?
Lorsqu’il y a présence de plusieurs troubles chez un client.
La psychologie positive cible deux problèmes quant à l’évaluation pathologique catégoriel fait avec le DSM, qu’est-ce?
1-on ne prend pas en considération les forces de l’individu dans la thérapie et on centre le traitement sur ce qui va mal
2-risque d’étiquetage=> identification (ex: je suis TDA donc je suis incapable de m’organiser), stigmatisation (ex: personne ne veut me parler parce que je suis un TPL et on m’ignore fréquemment) et préjugé (ex: c’Est un TDA donc c’est un incapable)
le dernier point mène au principe de la prophétie auto-réalisante.
Nommes les trois types d’entrevues en psychothérapie. Et dit c’est quoi que l’un reproche à l’autre.
1-entrevue libre=> Le client s’exprime par association libre où se rejoue le jeu dynamique entre ses désirs et ses défenses;
2-entrevue semi-structuré =>Combinaison à la fois de questions ouvertes qui favorisent l’expression libre et associative et de questions précises qui invitent le client à répondre aux interrogations du thérapeute;
3-entrevue structuré => Les symptômes du client sont explorés dans un ordre préétabli.
-Reproche de l’entrevue structuré à l’endroit de lentrevue libre:
Leur type de question et la façon qu’il l’a pose est laissé à la discrétion du thérapeute et ce même thérapeute est influencé par son approche théorique, son humeur et son interaction avec son client. Il devient plus subjectif.
-reproche de l’Ent. Libre à l’endroit de l’Ent. Structuré:
C’est que leur approche est trop procédurale, rigide et peut nuire à l’alliance thérapeutique.
Comment se déroule l’examen mental du client et qu’est-ce qui est évalué?
Peut être structuré ou libre et consiste en une technique d’évaluation au cours de laquelle nous allons observer le comportement de notre client sous différents aspects
1) L’apparence et le comportement (posture, habits, communication non-verbale)
2) Les processus de pensées (Ton de voix (fort ou faible), rythme d’élocution (vite ou lent), propos cohérents, indices de délires (idées de grandeur, hallucinations)
3) L’humeur et l’affect => sentiment prédominant chez mon client (parle du futur tout le temps, anxiété, tape du pieds) Affect qui accompagne ce qu’il dit. Est-ce que c’est CONGRUANT avec ce qu’il dit (ex: il rit en disant une blague (congurant); très faché d’une situation, mais il sourit et reste calme (incongruance)) - L’INCONGRUANCE sert d’indice au thérapeute pour orienté son approche (on peut le questionner sur cela)
4) Le fonctionnement intellectuel => sa capacité d’introspection permet de savoir son QI; ou l’humour est-il rudimentaire ou élaboré; la vivacité d’esprit
5) L’orientation =>Réfère à la conscience de soi et de l’environnement : Comment mon client se voit-il? Comment voit-il le monde? Est-il conscient de son milieu de vie? (sait-il qui il est, qui est son interlocuteur, le jour, l’heure, l’année, …?) plus chez les personne âgée, mais un client confus “fit” dans cet examen
Mis à part les grandes catégories à évaluer lors de l’examen mental du client, peux-tu nommer d’autre catégories/aspects intéressants à aborder?
- L’attitude du client : Besoin de contrôle, aisance, anxiété, paroles abondantes, propos de persécution, d’agression ou de dépression?
- la structure familiale
- Histoire du client lui-même : Son évolution, les causes identifiées par le client de ses difficultés ou de son état actuel, ce qu’il a tenté jusqu’à présent pour faire face à ses difficultés (motivation intrinsèque)
- particularité du sommeil
- conduite alimentaire
- ” “ sexuelle
- ” “ sociale
- Comportements non conformes aux règles sociales et/ou familiales (fugue, tentative de suicide, ivresse,…)
Qu’arrive-t-il si le client démontre des indices de psychopathologie?
- il est recommender de prendre chacun des symptomes et de les placer selon leur historique et leur impact. (ex: si dépression => depuis quand; intensité échelle 1 à 10; de quelle façon cela affecte les domaines de vie du client (impact))
- Vous devez porter une attention particulière à ce qui est dit, aux pensées de votre client et à ses « patterns » comportementaux qui pourraient témoigner une psychopathologie.
- Importance d’appuyer ses impressions diagnostiques à l’aide d’instruments psychométriques!!
Quelles sont les 3 caractéristiques essentielles pour un outil psychométrique?
1-sensibilité=> L’échelle doit donner des résultats très différents d’un individu à l’autre et doit même varier chez le même individu lors de l’évolution de ses difficultés psychologiques et de l’avancement du traitement.
2-fiabilité =>Degré avec lequel les observations reflètent le phénomène qui est à l’étude. 2 types de validité (construit - mesure la bonne affaire- et discriminante - la mesure se distingue assez d’un autre trouble ex: le TAG et non attaque de panique)
3-fidélité => Degré de stabilité et de reproductibilité des observations/résultats. 2 types de fidélités (cohérence interne et test-retest)
Qu’est-ce qu’un test projectif et quel est son avantage et ses désavantages?
-Les tests projectifs s’appuient sur le fait que les personnes projettent qui ils sont, ainsi que leurs peurs inconscientes sur d’autres personnes ou sur autre chose (p. ex. sur des taches d’encre)
-avantages=>Si client est fermé= incite le client à s’ouvrir indirectement même s’il est réticent
Désavantages=>Couteux et long (au moins une rencontre entière) (1 heure de rencontre + 1-2 heures de correction pour le test) - mais aucun test à lui seul ne permet d’établir un trouble chez le client. Les tests sont là pour faire une convergeance d’indices, c-a-d. Qu’on peut combiner notre évaluation avec un tests pour assurer avec plus de preuves que le client souffre de psychopathologie
Les tests manquent de fiabilité et de validité
Existe-t-il un test pour mesurer la personnalité?
L’inventaire de personnalité est un test (assez long - 1heure - challenge motivationnel pour le client) qui présente une série de question-item qui évalue les caractéristiques de la personnalité du client
-Instruments qui possèdent des échelles afin de mesurer la validité des résultats (« fake good » « fake bad »); (tiennent compte des biais comme acquiescement et désirabilité sociale)
Lorsqu’on passe un test psychométrique, quels éléments devrions-nous prendre en considération chez le client (4)?
- temps de latence=> si ça prend bcp trop de temps, on peut considérer qu’il a matière à investigation
- qualité de production=> est ce que le client s’efforce et s’applique lors du test
- mécanisme de défense=> à quel moment précis les mécanismes se sont déclencher
- réactions envers les réussites ou échecs aux tests=> client dépressif est content lorsque le test confirme sa dépression…est-ce qu’il cherche à éviter le travail?
Qu’est-ce que le diagnostique différentiel?
Méthode qui permet de différencier une psychopathologie d’autres psychopathologies qui présentent des symptômes similaires.
-pour se faire, il faut s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une condition médicale. Aussi, c’est en investiguant qu’on peut différentier deux pathologies aux symptômes similaires (ex: dépression - hypersomnie)