Cours 3.1 Flashcards
Mémoire sensorielle : rapport complet/partiel/catégoriel & capacité/durée/nature du contenu
Mémoire sensorielle
Mémoire qui est liée aux sens.
Autre nom pour mémoire sensorielle visuelle
mémoire iconique
Ex : se souvenir de la dernière image qu’on a vu d’un film pour être prêt pour la prochaine.
Quel était le but des études de Sterling (1960) ?
Évaluer les caractéristiques de la mémoire sensorielle visuelle (ou mémoire iconique).
Prémisse de la série d’études de Sterling (1960)
Personnes participantes voient plus que ce qu’elles rapportent (i.e. les gens disaient avoir vu plus que ca mais n’ont pas réussi à recopier au complet, l’image est comme disparue).
Matériel présenté : ensemble de lettres/chiffres (tachistoscope).
tachistoscope
Un tachistoscope est un appareil permettant la présentation ultra rapide d’un stimulus.
Dans le cas des etudes de Sterling : Ensemble de lettres/chiffres.
Matériel présenté dans la série d’études de Sterling (1960)
Ensembles de lettres/chiffres (tachistoscope).
Exemple de stimuli dans les études de Sterling (1960)
Procédure pour chaque essai dans les études de Sterling (1960)
Si les gens rapportent toutes les lettres et au bon enplacement : Ça veut dire que ce qui a dans la mémoire sensorielle cest purement la dernière image qui a été présentée à la rétine (c’est 100% de l’information).
Si les gens ne rapportent pas toutes les lettres et/ou pas au bon emplacement : Ça veut dire que la mémoire sensorielle n’est pas parfaite, et qu’il y a de l’information se perd entre la rétine et la mémoire.
C’est la logique de Sterling pour essayer de déterminer la capacité de la mémoire sensorielle visuelle.
Quelle était la logique de Sterling pour essayer de déterminer la capacité de la mémoire sensorielle visuelle ?
Si les gens rapportent toutes les lettres et au bon enplacement : Ça veut dire que ce qui a dans la mémoire sensorielle cest purement la dernière image qui a été présentée à la rétine (c’est 100% de l’information).
Si les gens ne rapportent pas toutes les lettres et/ou pas au bon emplacement : Ça veut dire que la mémoire sensorielle n’est pas parfaite, et qu’il y a de l’information se perd entre la rétine et la mémoire.
C’est la logique de Sterling pour essayer de déterminer la capacité de la mémoire sensorielle visuelle.
Instructions du rapport complet dans les études de Sterling
Rapportez le plus de lettres possibles et au bon emplacement.
Comment se fait le codage des réponses dans les études de Sterling ?
Identité et position.
Seules les lettres inscrites au bon endroit sont considérées comme des bonnes réponses.
Résultats du rapport complet dans les études de Sterling
Peu importe le nombre d’items présentés, il y a un planfond à environ 4,5. Les gens n’arrivent pas à rapporter plus que ça.
Comme nous voyons par les résultats du rapport complet des études de Sterling, les gens n’arrivent pas à rapporter plus que 4,5 items présentés. Ceci peut vouloir dire 2 choses, lesquelles ?
1) Que la capacité de la mémoire sensorielle en nombre d’items est de 4,5, parce qu’on ne peut jamais la dépasser ça.
2) Il y a une limitation ailleurs dans le système. Peut être que la mémoire sensorielle prend toute l’information, mais qu’entre la mémoire sensorielle et la feuille, il y a autre chose qui réduit la quantité d’information.
-> Image : je pourrais soit regarder la feuille réponse et conclure que c’est ce qui était disponible dans la mémoire sensorielle, soit conclure que toute l’information se trouvait dans la mémoire sensorielle, mais que la mémoire à court terme en a perdu en chemin (un peu comme un entonnoir). Autrement dit, si je ne suis pas capable dans ma mémoire à court terme de retenir plus que 4,5 items, peu importe combien d’items ma mémoire sensorielle contient, on ne sera pas capable d’en rapporter plus. Dans le fond, c’est soit qu’on mesure la mémoire sensorielle ou la mémoire à court terme dans cette expérience.
On se demnade si dans les études de Sterling, on mesure la mémoire sensorielle ou la mémoire à court terme. Quelle est l’hypothèse la plus plausible ?
L’hypothèse la plus « prudente » est que ce qui est mesuré est la capacité de la mémoire à court terme.
Avec le rapport complet, le mieux qu’on peut faire c’est mesurer la mémoire à court terme, mais ce n’est pas ça qui va nous donner la mémoire sensorielle. Il faudra trouver une autre manière de faire en prenant en compte la limitation de la mémoire à court terme.
que peut-on mesurer avec un rapport complet (étude de Sterling)
on peut seulement mesurer la mémoire à court terme
v ou f : on peut mesurer la mémoire sensorielle à l’aide du rapport complet de l’étude de Sterling.
faux
->
Conclusions :
- Nombre de lettres rapportées est la capacité de la mémoire à court terme (qui est constante pour chaque personne participante).
- Capacité de la mémoire sensorielle ne peut pas être mesurée avec le rapport complet. Le nombre de lettres présentées dépasse la capacité de la mémoire à court terme.
pourquoi ne peut-on pas utiliser le rapport complet pour mesurer la mémoire sensorielle dans l’étude de Sterling ?
Nombres de lettres présentées dépasse capacité de la mémoire à court terme.
Puisque nous ne pouvons pas trouver la capacité de la mémoire sensorielle avec le rapport complet, comment pouvons nous le faire ? Expliquez.
Métaphore de l’examen :
- Rapport complet = écrire tout ce que vous savez
- Façon plus réaliste : échantillonner la connaissance (si le prof compose bien ses questions, on peut assumer que peu importe les questions choisies, j’aurai toujours la même note (ex : 80%, pcq je connais 80% de la matière)
Donc, comment on fait pour trouver la capacité de la mémoire sensorielle puisqu’on ne peut pas le faire avec le rapport complet ? : avec le rapport partiel sans délai (partial report)
But : Les personnes participantes peuvent-ils enregistrer plus d’informations qu’ils peuvent en rapporter dans le rapport complet ?
but du rapport partiel sans délai (partial report)
But: Les personnes participantes peuvent-ils enregistrer plus d’informations qu’ils peuvent en rapporter dans le rapport complet?
Procédure du rapport partiel sans délai (partial report)
Il faut rapporter seulement les lettres de la ligne qui correspond à son indice auditif (son grave = ligne du bas ; son normal = ligne du milieu ; son aigüe = ligne du haut)
La procédure la plus raisonnable est de traiter le rapport partiel comme un échantillon aléatoire des lettres disponibles pour les personnes participantes (Sperling).
- Vous ne saviez pas d’avance quelle ligne rapporter, il fallait donc s’assurer d’avoir l’ensemble de la grille de la mémoire sensorielle.
Exemple :
Participant rapporte G, Y, N
On considère donc qu’il se souvenait de 3 lettres x 3 lignes = 9 items.
CONTENU DE LA MÉMOIRE SENSORIELLE = NOMBRE D’ALTERNATIVES X NOMBRE D’ITEMS RAPPORTÉS
Comme dans la métaphore de l’examen, si un participant rapporte 3 lettres, c’est la même chose que pour les questions d’examens. Étant donné que la personne ne savait pas d’avance quelle ligne elle devrait rapporter, il faut prendre en compte que peu importe la ligne testé, elle aurait rapporté 3 lettres (Le contenu de la mémoire sensorielle de cette personne est 3 x 3 lettres).
Si dans le rapport partiel sans délai, une personne rapporte 2 lettres, quel est le contenu de sa mémoire sensorielle ?
Contenu de mémoire sensorielle = nombre d’alternatives (nombre de lignes, de catégories, etc.) x nombre d’items rapportés
donc :
3 lignes x 2 lettres = 6
contenu de mémoire sensorielle = 6
pourquoi est-ce que dans le rapport partiel sans délai, la mémoire à court terme ne pose pas problème ?
parce que la limite de la mémoire à court terme est 4.5, et dans le rapport partiel sans délai, on demande de rapporter une ligne avec max 4 items, ce qui est plus petit que la capacité de la mémoire à court terme.
Si une personne rapporte 4 lettres (donc une ligne au complet parfaitement) dans le rapport partiel sans délai, on assume que sa mémoire sensorielle a pu retenir la grille à cb de % ?
100%
performance parfaite
Résultats du rapport partiel sans délai vs ceux du rapport complet ? Conclusions de ces résultats ?
RÉSULTATS :
L’estimation du nombre d’items en mémoire sensorielle dans le rapport partiel sans délai est plus élevé que pour dans le rapport complet. Même que, le rapport partiel se rapproche beaucoup de la perfection. (voir photo)
CONCLUSION :
- Après considération de l’erreur exprimentale (les fois où les gens étaient distraits, où ils ont tentés de deviner quelle ligne ils devraient rapporter au lieu de regarder le point de fixation, etc.), les résultats montrent presque toute l’information présentée brièvement est initialement enregistrée en mémoire sensorielle.
- Donc, la mémoire sensorielle visuelle a une capacité élevée pour l’emmagasinage d’informations (probablement encore plus élevée que ce qu’on voit sur cette image (erreur expérimentale).
v ou f : la capacité de la mémoire sensorielle visuelle est très limité, les gens ne peuvent pas se souvenir de grand chose
faux
-> La mémoire sensorielle visuelle a une capacité élevée pour l’emmagasinage d’informations.
Grâce au rapport partiel sans délai, on sait que la mémoire sensorielle visuelle a une capacité élevée pour l’emmagasinage d’informations. Comment fait-on maintenant pour savoir pendant combien de temps cette info est disponible ? (i.e. combien de temps l’information reste-elle dans la mémoire sensorielle) ?
Avec le rapport partiel avec délai (delayed partial report)
Pourquoi avons-nous une impression de continuité en lien avec la mémoire sensorielle visuelle ?
Ce qui passe dans la mémoire sensorielle visuelle cest la dernière image qui touche la rétine, et cest pour ca quon a une impression de continuité. On a toujours un endroit où la dernière image est stocké en attendant la prochaine et il y a une persistance visuelle.
Procédure pour un essai d’un rapport partiel avec délai (delayed partial report)
On va présenter différents délais (en bleu) avant la présentation de l’indice auditif, ce qui va permettre de « prendre une photo » de la mémoire sensorielle à différents moments dans l’essai, pour voir ce qui reste encore dedans, jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien. Quand il reste plus rien, on estime que c’est la fin de la durée de la mémoire sensorielle.
Le -150 ms : on présente l’indice auditif 150 ms AVANT la grille (essai sera plus facile).
Les résultats du rapport partiel avec délai
Plus on attend avant de présenter le signal, plus ca s’efface dans la mémoire sensorielle, et plus notre estimation des items qui sont dispos en mémoire sensorielle lorsque la tonalité sonne, est basse. Ceci est le cas jusqu’à ce que ca rejoigne éventuelle la même capacité que le mémoire à court terme.
Les items à 4.5 (ligne bleu) représentent les items qu’on est certain qui sont passés par la mémoire à court terme parce qu’on les a nommés. Ce qui reste en supplément de ca (après 4.5) représente l’information visuelle disponible en mémoire sensorielle mais non passée par la MCT (on le sait à cause de sa capacité limité à 4.5 items).
0 ms : quand on présente la grille et le signal en même temps, on sait qu’il y a en moyenne 4.5 items qui sont passés dans la mémoire à court terme. Notre estimation est qu’à ce moment précis, il y avait 9 items au total qui était dispo en mémoire sensorielle. Ceci veut dire qu’il restait 4.5 items dans la mémoire sensorielle qui n’était pas encore passé en MCT. I.e., à ce moment il restait encore du matériel dans la mémoire sensorielle, elle était donc encore activé.
300 ms : notre estimation tombe autour de 6 items. Ceci veut dire qu’il y a 4.5 items qui sont passés dans la MCT, et il reste 1.5 items de plus dans la MS qui ne va pas passer par la MCT. Il reste autrement dit encore du contenu exclusif à la MS.
750 ms : notre estimation tombe autour de 4.5, et la limitation de la MCT est autour de 4.5. Il peut se passer 2 choses : soit qu’à ce moment spécifique, tous les items ont passé par la MCT et la MS est à 0 (elle ne sert à rien ici), soit qu’il y a une copie dans la MCT et dans la MS. (ici = durée de la mémoire sensorielle)
Qu’est-ce que la durée de la mémoire sensorielle ? Comment fait-on pour la mesurer ?
Avec le rapport partiel avec délai
À 750 ms : notre estimation tombe autour de 4.5, et la limitation de la MCT est autour de 4.5. Il peut se passer 2 choses : soit qu’à ce moment spécifique, tous les items ont passé par la MCT et la MS est à 0 (elle ne sert à rien ici), soit qu’il y a une copie dans la MCT et dans la MS.
On va prendre l’hypothèse la plus prudente des 2 : que à ce stade-ci, tous les items qui sont passés dans la MCT ne sont plus disponibles dans la mémoire sensorielle. Ceci veut dire que quand on prend nos instantannés de notre MS à tous les 150 ms, quand on arrive à 750ms, c’est le moment approximatif où il n’y a plus rien dans la MS. Par conséquent, on va dire que c’est la durée de la mémoire sensorielle.
Durée de la mémoire sensorielle visuelle : 750 ms (moins d’une seconde).
Le délai après lequel la performance au rapport partiel avec délai devient égale à la capacité de la MCT est une estimation valide de la durée de la mémoire sensorielle visuelle (moins d’une seconde).
durée de la mémoire sensorielle visuelle
Durée de la mémoire sensorielle visuelle : 750 ms (moins d’une seconde).
Le délai après lequel la performance au rapport partiel avec délai devient égale à la capacité de la MCT est une estimation valide de la durée de la mémoire sensorielle visuelle (moins d’une seconde).
durée de mémoire à court terme
15-30 secondes
durée de mémoire à court terme
pratiquement permanent
Comment peut-on répondre à cette question ? :
Quel type d’information est enregistré en mémoire sensorielle visuelle (nature de l’info) ? Est-ce qu’il y a déjà un petit système capable d’interpréter l’information (ex : catégorie lettre ; catégorie chiffre) ou est-ce que c’est plus comme des pixels ?
Avec le rapport partiel catégoriel (categorical partial report)
Rapport partiel catégoriel vs rapport partiel précatégoriel
Système pré-catégoriel : si cest seulement des pixels et que cest ensuite transféré en MCT pour l’interprétation. On va dire que linfo nest pas catégorisé mais pré-catégoriel.
Système catégoriel : si elle est déjà interprété.
On tente de confirmer quelles 2 hypothèses avec le rapport partiel catégoriel ?
On se demande quel type d’information est enregistré en mémoire sensorielle visuelle (nature de l’info). Est-ce qu’il y a déjà un petit système capable d’interpréter l’information (ex : catégorie lettre ; catégorie chiffre)(système catégoriel) ou est-ce que c’est plus comme des pixels (système pré-catégoriel) ?
H1 : Système pré-catégoriel
- Si cest seulement des pixels et que cest ensuite transféré en MCT pour l’interprétation, on va dire que l’info nest pas catégorisé mais plutôt pré-catégoriel.
H2 : Système catégoriel
- Si l’information est déjà interprété au niveau de la mémoire sensorielle lorsque c’est envoyé en MCT, on va dire que c’est un système catégoriel.
Rapport partiel catégoriel (categorical partial report) procédure
Lettres ET chiffres pour toutes les présentations
Tonalité présentée immédiatement après la grille
Détermine la catégorie d’items à rapporter
Basse tonalité: Lettres/Haute tonalité: Chiffres
Le but est de rapporter le plus d’items possibles de la catégorie demandée (bon emplacement)
Comment le rapport partiel catégoriel nous permet-il de confirmer soit H1 (représentations précatégorielles), soit H2 (représentations catégorielles) ?
Si les représentations mentales en mémoire sensorielle visuelle sont précatégorielles :
- Indice catégoriel (tonalité) n’aide pas la performance
- Limitation de performance causée par la capacité de la MCT (car interprétation nécessaire dans la MCT)
- Estimation du contenu de la mémoire sensorielle équivalente au résultat observé pour le rapport complet (=~4.5)
Si les représentations mentales en mémoire sensorielle sont catégorisées :
- Indice catégoriel (tonalité) améliore performance
- Infos transférées à partir de la mémoire sensorielle respectent la capacité de la MCT (car déjà interprétées en mémoire sensorielle)
- Estimation du contenu de la mémoire sensorielle significativement supérieure au résultat observé pour le rapport complet (>4.5).
Dans le cadre du rapport partiel catégoriel, comment fait-on pour savoir si les représentations de la mémoire sensorielle visuelle sont catégorielles ?
Si les représentations mentales en mémoire sensorielle sont catégorisées :
- Indice catégoriel (tonalité) améliore performance
- Infos transférées à partir de la mémoire sensorielle respectent la capacité de la MCT (car déjà interprétées en mémoire sensorielle)
- Estimation du contenu de la mémoire sensorielle significativement supérieure au résultat observé pour le rapport complet (>4.5). (Quand l’image va dans ma mémoire sensorielle, jai deja un système qui détermine rapidement ce qui est une lettre vs ce qui est un chiffre. Ceci fait que lorsque jentend la tonalité qui me dit ce que je dois rapporter, je eux transférer juste les bons items parce quon sait deja dans la MS ce qui est une lettre vs ce qui est un chiffre. Ceci veut dire que jai dépassé les limitations de la MCT, parce que les items étaient deja interprétés dans la MS.)
Dans le cadre du rapport partiel catégoriel, comment fait-on pour savoir si les représentations de la mémoire sensorielle visuelle sont pré-catégorielles ?
Si les représentations mentales en mémoire sensorielle visuelle sont précatégorielles :
- Indice catégoriel (tonalité) n’aide pas la performance
- Limitation de performance causée par la capacité de la MCT (car interprétatio nécessaire dans la MCT)
- Estimation du contenu de la mémoire sensorielle équivalente au résultat observé pour le rapport complet (=~4.5) (Si mon estimation de ce qui était dispo qui a été descendu dans la MCT est semblable à la limitation causée par la MCT (4.5, le résultat du rapport complet), ça veut dire que la raison pour laquelle je n’ai pas été capable de rapporter bcp d’items, cest pcq jai du les nommer dans la MCT et le plus que je peux faire dans la MCT est 4.5. Ceci veut donc dire que jai été obligé d’interpréter les items dans la MCT).
2 choses peuvent se passer quand on fait le rapport partiel catégoriel. Expliquez.
- Système précatégorielle : Dans notre mémoire sensorielle c’est une simple image et pour déterminer ce qui est une lettre et un chiffre, il faut attendre et l’envoyer dans la MCT pour qu’elle fouille au niveau de la MLT pour savoir si c’est une lettre ou un chiffre. Ca voudrait dire qu’il n’y aurait pas d’interpréteur dans la mémoire sensorielle visuelle et que cest vrm juste comme des pixels. Dans ce cas-ci, la grille serait présenté, ce serait imprimé de manière parfaite dans notre MS et lorsqu’on entendrait la tonalité, on ne saurait pas encore e qui est une lettre vs un chiffre dans la grille, mais on saurait ce quil faut rapporter. On serait donc obligé de faire un echantillonnage au hasard et l’envoyer dans notre MCT. Ce quon fait est souvent de transférer une ligne. On transfert un nombre X d’items (en bas de 4.5 (donc max 4)), mais comme il n’y avait pas d’information pour nous aider, on va être vraiment mauvais à la tâche pcq une fois que avant de repondre sur la feuille, il faut regarder chaque item 1 par 1 pour déterminer si cest un chiffre ou une lettre. Le temps qu’on fasse ca toutefois, c’est terminé dans notre mémoire sensorielle. Ca ne fige pas le temps qu’on termine la tâche, ca part avant quon puisse terminer. On va donc juste pouvoir rapporter les infos demandés dans la ligne qu’on a décidé de traiter.
- Système catégorielle : Quand l’image va dans ma mémoire sensorielle, jai deja un système qui détermine rapidement ce qui est une lettre vs ce qui est un chiffre. Ceci fait que lorsque jentend la tonalité qui me dit ce que je dois rapporter, je eux transférer juste les bons items parce quon sait deja dans la MS ce qui est une lettre vs ce qui est un chiffre. Ceci veut dire que jai dépassé les limitations de la MCT, parce que les items étaient deja interprétés dans la MS.
En lien avec le rapport partiel catégoriel, ça veut dire quoi si j’obtiens une estimation qui ressemble aux résultats du rapport complet ?
Confirmation de H1 : Représentations pré-catégorisées
- Ça veut dire que les représentations ne sont pas interprétées avant la MCT.
En lien avec le rapport partiel catégoriel, ça veut dire quoi si j’obtiens une estimation qui dépasse significativement les résultats du rapport complet ?
Confirmation H2 : Représentations catégorisées
Je suis capable de passer la limitation de la MCT, et la seule facon de pouvoir faire ca cest si les items sont deja classés dans des catégories au niveau de la MS.
Ceci correspond à quelle hypothèse en lien avec le rapport partiel catégoriel ? : Indice catégoriel (tonalité) n’aide pas la performance
Hypothèse H1 : représentations mentales en mémoire sensorielle visuelle sont précatégorielles
Ceci correspond à quelle hypothèse en lien avec le rapport partiel catégoriel ? : Limitation de performance causée par la capacité de la MCT (car interprétation nécessaire dans la MCT).
Hypothèse H1 : représentations mentales en mémoire sensorielle visuelle sont précatégorielles
Ceci correspond à quelle hypothèse en lien avec le rapport partiel catégoriel ? : Estimation du contenu de la mémoire sensorielle équivalente au résultat observé pour le rapport complet (=~4.5)
Hypothèse H1 : représentations mentales en mémoire sensorielle visuelle sont précatégorielles
Ceci correspond à quelle hypothèse en lien avec le rapport partiel catégoriel ? : Indice catégoriel (tonalité) améliore performance
Hypothèse H2 : représentations mentales en mémoire sensorielle visuelle sont catégorisées
Ceci correspond à quelle hypothèse en lien avec le rapport partiel catégoriel ? : Infos transférées à partir de la mémoire sensorielle respectent la capacité de la MCT (car déjà interprétées en mémoire sensorielle)
Hypothèse H2 : représentations mentales en mémoire sensorielle visuelle sont catégorisées
Ceci correspond à quelle hypothèse en lien avec le rapport partiel catégoriel ? : Estimation du contenu de la mémoire sensorielle significativement supérieure au résultat observé pour le rapport complet (>4.5)
Hypothèse H2 : représentations mentales en mémoire sensorielle visuelle sont catégorisées
Résultats et conclusion du rapport partiel catégoriel
Résultats :
Estimation moyenne du contenu de la MS (équivalente au résultat du rapport complet (=~4.5))
Conclusion :
- La limitation vient de performance causée par MCT (car interprétation nécessaire dans la MCT)
- Il faut que les items soient interprétés dans la MCT
- Représentations mentales dans la mémoire sensorielle visuelle sont pré-catégorielles
Comment se fait-il que si les représentations mentales en mémoire sensorielle visuelle sont précatégorielles, que l’indice catégoriel (tonalité) n’aide pas la performance ?
Ça ne sert à rien parce qu’on ne sait pas encore ce qui est une lettre ou un chiffre avant d’entendre la tonalité.
Comment fait-il que si les représentations mentales en mémoire visuelle sont catégorielles, que l’indice catégoriel (tonalité), aide la performance ?
Ça aide parce qu’on sait déjà ce qui est une lettre ou un chiffre avant d’entendre la tonalité. Les informations transférés à partir de la MS vont respecter la capacité de la MCT parce quils sont deja interprétés dans la MS.
Les représentations meentales dans la mémoire sensorielle visuelle sont-elles catégorielles ou précatégorielles ?
précatégorielles
Conclusions de la recherche sur la mémoire sensorielle visuelle
3 pts
Phénomène empirique robuste
- Grande capacité (presque parfaite en fait)
- Courte durée (<1s)
- Représentations précatégorielles
v ou f : la capacité de la mémoire sensorielle visuelle est extrêmement limitée
faux
-> grande capacité (presque parfaite en fait) de la mémoire sensorielle visuelle
v ou f : la mémoire sensorielle visuelle est de courte durée
vrai
précisément de < 1s
La mémoire sensorielle visuelle est de quelle durée ?
courte durée (< 1s)
la mémoire sensorielle visuelle fonctionne-t-elle avec des représentations précatégorielles ou catégorielles ?
représentations précatégorielles