Cours 3 / Vieillissement et immobilisation Flashcards
À quels moments de la contraction muculaire complète est-ce que des affects/pathologies/lésions peuvent venir affecter la commande motrice/la capacité contractile d’un muscle?
- Direct en partant du cortex cérébral: Voir, hémiplégies, hémiparésies, etc.
- Au niveau médullaire: lésion médullaire au niveau de la moelle épinière précis (paraplégie vs quadraplégique, etc).
- Au niveau périphérique (exemple lésion d’un nerf, pinched nerve, maladie périphérique, diabète, névrites)
- Au niveau synaptique (avec la plaque motrice). On peut avoir des problèmes avec les neurotransmetteurs, ou encore des poisons comme le botox ou le Curare
- Au niveau tissulaire musculaire! On peut avoir une atrophie musculaire, sarcopénie, dystrophie muscu, traumatique, etc.
- Finalement, maladies systémiques qui viennent jouer sur les échanges d’ions et protons.
De quelles composantes est-ce que la mobilité dépend?
- Commande motrice (neuro)
- Structures péri-articulaires (plus vues dans le cour de pht-1202)
- Tissu musculaire
Vrai ou faux, les effets de l’immobilisation et du vieillissement proviennent simplement d’un manque de mouvement?
Faux. Pour l’immobilisation et le vieillissement, il y a aussi la réduction du stress mécanique.
Par contre pour le vieillissement, on a aussi des changements trophiques et métaboliques.
Vrai ou faux, la majorité des conséquences du vieillissement et de l’immobilisation sont réversibles.
Vrai
Quels sont les effets du vieillissement sur la fonction musculaire?
Vrai ou faux, tous les muscles sont affectés par l’immobilisation
À quelle âge environ est-ce qu’une atrophie musculaire est dite comme normale?
à 40 ans.
Comment se nomme la diminution du tissu musculaire lié au vieillissement?
La sarcopénie
Qu’est-ce que l’atrophie préférentielle?
C’est le phénomène qui amène une atrophie musculaire ET UNE TRANSFORMATION DU PATRON CELLULAIRE MUSCULAIRE!!! Donc les cellules musculaires se transforment en type différent. Selon l’immobilisation ou le vieillissement, cette atrophie préférentielle se présente différement.
Expliquer l’atrophie préférentielle plus particulière au vieillissement…
Lié au vieillissement, on va avoir un shift des cellules de type 2 à type 1, et ce au niveau du corps complet. Il y a aussi une grosse diminution du nombre de cellules musculaires, sur un plan global. Aussi, le diamètre des cellules de type 2 qui vont rester semble devenir beaucoup moins gros, alors que celui des cellules type 1 est épargné.
Expliquer l’atrophie préférentielle plus particulière à l’immobilisation…
Lié à l’immobilisation, on va avoir un shift des cellules de type 1 à des cellules de type 2a et 2b. Ce changement est encore plus exacerbé pour les muscles antigravitaires toniques. Pourquoi? Surement parce qu’ils sont plus habitués à avoir une tension constante et parce que ces muscles ont une grande quantité de cellules Type 1. Donc il semble que c’est l’absence de tension qui affecte principalement les muscles anti-gravitaires.
Quelles sont les différences au niveau des affects sur la fonction musculaire, pour l’immobilisation et le vieillissement?
- Atrophie préférentielle: Changement des patrons cellulaires musculaires différents. Immobilisation: type 1 à type 2. Alors que pour le vieillissement, type 2 à type 1. Aussi, pour V: diamètre des cellules de type 2 vont grandement diminué, mais pas pour type 1.
- Métabolisme et fatigabilité; Immobilisation: cellules musculaires vont être moins efficaces au niveau de l’utilisation des métabolismes. Donc moins d’ATP. Aussi, on va avoir une dédifférenciation (déspécialisation) des cellules musculaires au niveau des métabolismes. Donc type 2 vont être moins efficaces pour les métabolismes glycolitiques; et les types 1 moins efficaces pour métabolismes aérobique.
Pour vieillissement, même si on a un shift de patron vers cells de type 1, l’efficacité du métabolisme aérobie est grandement diminué donc on va quand même avoir une perte d’endurance et ^ de la fatiguabilité. Les métabolismes anaérobiques restent intactes par contre. - Altération de la commande motrice.
Pour vieillissement, on va avoir une diminution de l’efficacité corticale (va avoir besoin de recruter plus de cellules corticales pour commander un mouvement). Au niveau sub-encéphalien, on va avoir la mort de motoneurones et un élargissement des unités motrices (pour remplacer les sections mortes et les muscles nouvelements déinervés).
Pour immo: on va avoir plus un effet au niveau cortical et on remarquera que l’activité corticale lors d’un mouvement actif est diminuée.