Cours 3 - Les fondations biologiques et environnementales Flashcards
Qu’est-ce qu’un génotype?
C’est l’information génétique qui détermine notre espèce et qui influence toutes nos caractéristiques. Ce n’est pas observable.
Que font les chromosomes et de quoi sont-ils faits?
Ils conservent et transmettent l’information génétique. Ils sont faits d’ADN.
À quoi servent les protéines?
Elles envoient les messages (réactions chimiques) dans le corps. Elles sont la base biologique qui est la base de toutes nos caractéristiques. Elles sont codées par les gènes.
Avons-nous plus de gènes que d’autres espèces?
Non, mais nous avons plus de protéines.
Qu’est-ce qu’une allèle, et où sont-elles situées?
Ce sont les variantes d’un même gène (ex: cheveux roux, blonds). Les deux allèles ont le même locus, c’est-à-dire un emplacement précis sur un chromosome.
Qu’est-ce que la méiose et à quoi sert-elle?
C’est un processus de division cellulaire utilisé afin de créer des gamètes. Lors de la fécondation, on veut un total de 46 chromosomes, donc la méiose divise par deux le nombre de chromosomes.
À quoi sert l’échange de gènes entre deux chromosomes homologues?
Elle permet la transmission de quantité constante de matériel génétique et assure une grande variété.
À quels moments est-ce que le hasard intervient?
Lors de la méiose et de la fécondation.
Si la mère a un gène Bb et le père a un gène Bb, combien de chance ont-ils d’avoir un enfant bb?
1 chance sur 4.
Qu’est-ce que la phénylcétonurie (PKU)?
C’est une maladie génétique récessive grave. La personne atteinte n’a pas l’enzyme qui doit transformer la phénylalanine en tyrosine. La tyrosine est essentielle et la phénylalanine peut être toxique pour le cerveau si elle n’est pas métabolisée.
Que sont les gènes régulateurs?
Ce sont des gènes qui codent pour des protéines régulatrices et elles ont pour fonction de contrôler le taux d’expression d’autres gènes.
Que sont des jumeaux dizygotes (fraternels)?
Ils sont non-identiques et sont créés par deux ovules distincts qui ont été relâchés durant l’ovulation. Ils partagent environ 50% de leur matériel génétique.
Quels sont quelques facteurs qui pourrait influencer la création de jumeaux dizygotes?
L’ethnicité (plus présent chez les Noirs africains que chez les asiatiques et les latinos), l’historique familiale (mère), l’âge (entre 35 et 39 ans), la bonne nutrition, un nombre élevé de naissance et l’utilisation de technologies (stimulation).
Qu’est-ce qu’une influence directe dans le système de la famille?
C’est une relation bidirectionnelle comportant deux personnes. Par exemple, le fils influence la mère, qui influence à son tour le fils.
Qu’est-ce qu’une influence indirecte dans le système de la famille?
La relation entre deux personnes est influencée par d’autres (une tierce personne). Par exemple, un père violent va influencer à la fois le fils, la mère et la relation entre le fils et la mère.
Quels sont les trois facteurs du SSE?
La scolarité, le prestige occupation (moins de gens peuvent faire mon métier, plus mon statut social est haut), le revenu.
Comment le faible SSE peut-il influencer le fonctionnement familial?
Un faible SSE est lié à des grossesses précoces, une plus faible scolarité des parents (donc influence le style parental) et plus de troubles du comportement.