Cours 3 Flashcards
Quels sont les principaux paramètres qui définissent l’environnement aquatique ?
Salinité, température, disponibilité en oxygène, luminosité, nutriments et courants.
Expliquez la différence entre les domaines pélagiques et benthiques.
Le domaine pélagique correspond à la colonne d’eau, tandis que le domaine benthique se réfère aux fonds marins. Les micro-organismes vivant dans ces domaines ont des modes de vie différents : planctonique, benthique, biofilms, et neige marine.
Quelle est la principale source d’oxygène sur Terre et quel est son lien avec les micro-organismes aquatiques ?
Les mers et océans sont le premier poumon de la Terre, produisant plus de la moitié de l’oxygène terrestre grâce au phytoplancton. Ils contribuent également à la séquestration du CO2 dans les sédiments.
Quel est l’impact de la diminution de l’oxygène dissous dans les océans sur les micro-organismes ? Comment se nomment ces zones?
La diminution de l’oxygène dissous dans les océans crée des zones hypoxiques, favorisant les micro-organismes capables de survivre avec peu d’oxygène, comme certaines bactéries.
Comment classer les micro-organismes aquatiques ?
Les micro-organismes aquatiques peuvent être classifiés en fonction de leur taille (pico-, nano-, micro-plancton) ou de leur nature (bactéries, archées, eucaryotes).
Dans des eaux hypoxiques, quels types d’organismes sont favorisés et pourquoi ?
Dans les eaux hypoxiques, les consommateurs microbiens sont favorisés car ils sont plus aptes à survivre avec de faibles niveaux d’oxygène que les producteurs primaires et les consommateurs multicellulaires.
Décrivez les deux principaux réseaux trophiques impliquant les micro-organismes aquatiques : le réseau trophique classique et la boucle microbienne.
Le réseau trophique classique implique une chaîne alimentaire linéaire partant du phytoplancton, tandis que la boucle microbienne est un réseau complexe où la matière organique dissoute est recyclée par des bactéries et des virus.
Nommez quelques facteurs environnementaux qui influencent la prédominance d’un réseau trophique par rapport à un autre.
La nature et la concentration des nutriments, la température, les vents et la pollution sont des facteurs qui influencent la prédominance d’un réseau trophique par rapport à un autre. Par exemple, les milieux côtiers riches en nutriments favorisent le réseau trophique classique.
Qu’est-ce que l’expédition Sorcerer II Global Ocean Sampling (GOS) a révélé sur la diversité microbienne marine ?
L’expédition GOS a montré que la diversité microbienne marine est énorme, avec des millions de séquences d’ADN uniques découvertes.
Quel est le rôle des bactériophages dans les écosystèmes aquatiques ?
Les bactériophages jouent un rôle crucial dans la structure des communautés microbiennes en contrôlant les populations bactériennes et en favorisant le transfert horizontal de gènes.
Décrivez les deux types de photosynthèses bactériennes.
La photosynthèse oxygénique produit de l’oxygène, tandis que la photosynthèse anoxygénique n’en produit pas.
Qu’est-ce que Prochlorococcus et quelles sont ses caractéristiques distinctives ?
Prochlorococcus est une cyanobactérie circadienne, le plus petit et le plus abondant organisme photosynthétique au monde. Elle possède des pigments photosynthétiques uniques (Chl a2 et Chl b2).
Expliquez le concept d’« écotypes » chez Prochlorococcus.
Les écotypes de Prochlorococcus sont des souches génétiquement proches mais qui présentent des adaptations différentes à des conditions environnementales spécifiques, comme l’intensité lumineuse ou la disponibilité en nutriments.
Quelles sont les caractéristiques de Synechococcus et en quoi diffère-t-il de Prochlorococcus ?
Synechococcus est une autre cyanobactérie abondante, de taille légèrement plus grande que Prochlorococcus. Elle est considérée comme un généraliste, capable de s’adapter à des environnements variés.
Comment Prochlorococcus et Synechococcus s’adaptent-ils à différentes intensités lumineuses ?
Prochlorococcus est plus efficace pour capter la lumière bleue, présente en profondeur, tandis que Synechococcus peut s’adapter à différentes qualités de lumière grâce à la variabilité de ses antennes collectrices de lumière.