Cours 3 Flashcards
Quelles sont les 4 composantes de l’estime de soi selon Duclos?
1- Le sentiment de sécurité
2- Le sentiment de compétence
3- Le sentiment d’appartenance
4- L’identité positive
Explique-moi le sentiment de sécurité.
C’est le besoin d’être significatif pour au moins une personne (lié à l’attachement). Au fil du temps, les amis deviennent des bases de sécurité. Ensuite, le chum/la blonde deviennent aussi des bases de sécurité. Un enfant avec un attachement sécure a plus de facilité avec ses relations.
Explique-moi le sentiment de compétence.
L’enfant doit se sentir bon dans un domaine qui compte pour lui. L’enfant très jeune vit son sentiment de compétence dans la famille (l’enfant est bcp boosté à l’enfance). Le parent va aussi invalider la comparaison que l’enfant tente de faire parce qu’il se pense bon dans tous les domaines. L’enfant entre à l’école et il se rend compte qu’il n’est pas bon dans tout et développe alors son identité (forces & faiblesses de lui-même et des autres) Au secondaire, le sentiment de compétence se tourne au domaine social, des amours, du travail.
Explique-moi le sentiment d’appartenance.
Le besoin d’appartenir à un groupe. Tout jeune le sentiment d’appartenance est lié à la famille. Quand ils vont à l’école, ils développent un sentiment d’appartenance à la classe, au professeur. Au secondaire, le sentiment d’appartenance se développe vers le groupe d’amis qui sont proches, l’équipe sportive aussi aide au sentiment d’appartenance à l’école. Les groupes se forment, comme les sportifs, les emos, on les distingue par leurs comportements, leur style vestimentaire, l’endroit où ils se tiennent. Les jeunes utilisent le groupe pour se cacher et développer son identité propre (facteur de protection), ils vont avoir des rôles (le clown, le potineux, etc.) à l’intérieur de celui-ci.
Explique-moi l’identité positive.
C’est d’être comme tout le monde, mais pas trop parce que l’on veut un sentiment d’appartenance et une identité. Le sentiment d’identité débute vers 18 mois et s’améliore vers l’aspect scolaire (se décrit physiquement), vers l’adolescence l’identité se retrouve dans le sentiment d’appartenance. L’ado sort du bouclier du groupe pour se montrer tel qu’il est.
Explique-moi le stade 0 de l’amitié.
Les amitiés se définissent selon la proximité géographique.
Explique-moi le stade 1 de l’amitié.
Tolérance zéro à la frustration, stade où l’enfant fait preuve d’égocentrisme intellectuel, le besoin de l’enfant est en premier (Je veux jouer au Lego et je m’attends à ce que mon amie me dit qu’elle veut jouer aussi) Je coupe le lien quand je suis fâché, mais je reviens après.
Explique-moi le stade 2 de l’amitié.
« donnant donnant » C’est la fin de l’égocentrisme intellectuel. Les compromis apparaissent « chacun son tour ». Les enfants cherchent un marché équitable, il commence à calculer si le marché est équitable au long terme, je ne couperai pas le lien tout de suite si le marché n’est pas équitable, mais si ça persiste trop longtemps là je vais le couper.
Explique-moi le stade 3 de l’amitié.
Première fois dans le stade 3, que l’enfant s’engage affectivement à l’extérieur de la famille. Le premier meilleur ami, c’est un essai de relation amoureuse. Ce stade amène l’enfant tranquillement vers l’autonomie. Le sentiment de sécurité que l’on va chercher chez le groupe d’amis en plus du sentiment d’appartenance. Le groupe agis comme bouclier de protection face à l’extérieur. Choix d’amis stable (amitié qui va durer toute la vie) et durable (qui ont une durée de vie). Le statut social est important, l’ado veut avoir un rôle précis dans la clique. Aussi dans ce stade où il y a des peines d’amitié. On doit risquer vers l’instabilité de l’amitié, première fois que l’enfant doit s’adapter face à cette instabilité.
Explique-moi le stade 4 de l’amitié.
Jeune adulte sera plus autonome (choix de carrière, voiture, appartement, etc.) On lâche le groupe d’amis pour des relations plus intimes. Le jeune réalise que ses amis peuvent avoir des rôles dans la réponse à ses besoins et que ces mêmes amis peuvent remplir d’autres rôles chez d’autres individus. Le jeune est moins possessif envers ses amis.
Au niveau des relations amoureuses, quels sont les stades élaborés par Dunphy? (5)
1- Ségrégation sexuelle
2- Mixité entre les cliques de filles et de gars, formation de bandes
3- Premiers couples se forment dans les bandes et cliques
4- Les cliques sont formées de couple
5- Le couple sort du groupe d’amis et vit son intimité
Quels sont les modes d’influence?
1- La pression directe (quand les amis se disent « fait ça, fait pas ça ». La plupart des ados vont répondre à la pression directe par peur du rejet, par le sentiment d’appartenance au groupe, à l’estime, à la confiance au groupe. Cette pression directe est importante chez l’ado pour qu’il développe son affirmation, la capacité de dire non, de découvrir leur limite à plaire)
2- La modélisation (Soit on va comme le modèle, soit on va contre le modèle.)
3- La régulation normative (c’est subtil, la technique parfaite pour montrer des attentes sans le dire. Par exemple, je fais un commentaire sur les vêtements d’un gars, Nic ne risque pas de s’habiller comme ça. Ce sont des règles sociales à l’intérieur du groupe que tout le monde sait, mais qui ne sont pas dites explicitement.)
4- La structuration des occasions (le fait que le groupe va offrir des expériences nouvelles, structures des occasions d’apprentissage (party, rapprochements))
Quelles sont les fonctions des amis?
- Les amis reflètent ce que nous projetons aux autres, ils sont comme un miroir. Ils nous montrent ce qu’ils aiment de nous et même ce qu’ils n’aiment pas. Les amis se donnent des rétroactions de ce qu’ils projettent tous.
- Les amis augmentent le sentiment d’appartenance et l’estime de soi.
- Les amis créent des conflits, car plus on se montrent intime avec les autres et qu’on se dévoile, plus il est possible d’avoir des conflits avec les autres, car on est investi émotivement dans cette relation. Mais les 2 amis vont tenter le possible de faire en sorte que la relation perdure. Il apprend à s’affirmer aussi.
- C’est aussi la première fois que l’ado va s’investir émotionnellement vers une personne autre que la famille, ça implique le fait d’être rejeté et de fournir des efforts qu’on n’a pas fait dans la famille.
Quelles sont les différences entre la famille et les amis?
- La relation entre les amis est une relation égalitaire, contrairement à la famille où il y a une hiérarchie. Ce qui permet à l’enfant/ado de développer des habiletés sociales autre qu’avec la famille
- L’amour est conditionnel avec les amis, mais avec la famille, il est inconditionnel. Si on n’entretient pas la relation avec les amis de manière positive, ils vont s’en aller.
- Les amis sont un choix (ça diffère selon les stades avec certains critères spécifiques à chacun), alors qu’on ne choisit pas la famille.
- Le jardin secret entre les amis est important dans la relation de l’adolescent, car il y a des choses qu’il ne veut pas mentionner à sa famille. Il expérimente les confidences avec les autres. Ça peut amener le conflit, la trahison, mais amène l’apprentissage et l’adaptation chez l’ado.
- L’influence des parents et des amis ne se contredit pas, mais n’est pas pareille. Le parent va influencer sur les décisions à long terme et les amis vont influencer l’habillement par exemple.
Quels sont les impacts de la famille au niveau de l’attachement chez le jeune?
Le modèle d’attachement sécure de base de l’ado a été bâti au départ par la famille (attachement primaire) et ensuite par les amis (attachement secondaire) et finalement avec l’amoureux (attachement secondaire). Quand le lien avec les amis est bâti et solide, cet attachement secondaire rejoint l’attachement primaire des parents, ça devient un attachement positif. Quand le modèle secondaire avec les amis est ébranlé, il ne pourra pas copier le modèle de base et donc, l’ado va revenir au modèle sécure de base pour « refaire ses batteries » et risquer encore vers ses amis (modèle secondaire). Le modèle secondaire pourrait rester dans la méfiance si l’individu possède un modèle insécure de base et ne pas risquer de s’investir davantage dans un modèle secondaire et va rester dans l’anxiété, dans la peur du rejet.