Cours 2 Flashcards
Quels sont les stades du développement moral de Kohlberg?
Stade 1 : Orientation vers la punition et l’obéissance
Stade 2 : Relativisme instrumental
Stade 3 : Concordance interpersonnelle
Stade 4 : Conscience du système social, la loi et l’ordre
Stade 5 : Contrat social et droits individuels
Explique moi le stade 1 de Kohlberg
Le stade moral est basé sur la figure d’autorité. L’enfant ne veut pas se faire punir.
- Exemple : Je respecte les limites de vitesse pour ne pas avoir de contravention.
Explique moi le stade 2 de Kohlberg
J’ai moins peur de me faire punir. L’enfant est à la recherche de récompense et à la recherche de l’équitabilité entre les échanges. Souvent le « je m’en foutisme » est dans ce stade, car il n’y a pas d’échanges équitable.
- Exemple : Je respecte les limites de vitesse, parce que mes parents seront fiers et ils me payeront le gaz.
Explique moi le stade 3 de Kohlberg
On conserve le lien, car on veut rester dans le groupe, on ne veut pas se faire exclure, on va mettre en place des actions qui vont permettre de conserver ces relations. Apparition des cliques dans les écoles secondaires.
- Exemple : Je fais du vandalisme parce que mes amis en font et je ne veux pas briser ce lien avec eux. Je ne fais pas du vandalisme, car je ne veux pas décevoir mes parents. Je respecte les limites de vitesse, car je veux servir de modèle pour mon frère et je veux qu’il me fasse confiance.
Explique moi le stade 4 de Kohlberg
Le groupe d’appartenance devient la société, alors elle tente d’éviter le chaos. Parce que si tout le groupe fait des choses illégales, le chaos s’en suit. Stade orienté vers le respect de la loi et des conventions sociales qui sont jugées importantes pour le maintien de l’ordre social.
- Exemple : Je respecte les limites de vitesse, car si personne ne les respecterait, le chaos s’en suivrait.
Explique moi le stade 5 de Kolhberg
Je sais qu’il y a des lois pour le mieux-être du plus grand nombre, mais il y a des exceptions. Ce stade demande des convictions, du courage, amène des conséquences dans la vie d’un individu. Le 5e stade demande de l’empathie. Les lois sont considérées comme des contrats sociaux plutôt que des dictats rigides.
- Exemple : Je respecte les limites de vitesse, car si jamais il y a un jeune enfant qui sort de la rue, je ne pourrai peut-être pas l’éviter et je ne voudrais jamais faire subir la mort à des parents.
Pourquoi il peut y avoir dissonance entre le développement moral et le comportement?
Parce que le raisonnement moral peut nous classer dans un stade, mais il se peut que le comportement ne suit pas, à cause des conséquences, la paresse ou les émotions.
Qu’a amené Gilligan aux théorie de Kohlberg?
- Elle a amené des échantillons de femmes
- Elle a intégré l’émotion, l’empathie, les conséquences au raisonnement moral
Pourquoi les gens adhèrent beaucoup à l’autorité? (vidéo)
Il est possible de se déresponsabiliser et quand il est possible de le faire, l’individu vit des conflits internes moindres et se sent moins coupable.
Que se passe-t-il s’il y a une incohérence dans le système d’autorité? (vidéo)
Lorsqu’il y a une incohérence, l’individu arrête souvent d’obéir. C’est comme les parents qui ne sont pas cohérents entre eux, les enfants deviennent désobéissants.
Au niveau du développement psychologique sexuel, que se passe-t-il entre 0 à 6 ans?
0 à 6 mois : suce son pouce, développe son plaisir et sa sensibilité autour de la bouche, c’est une façon pour lui de découvrir le monde extérieur. L’apparition des dents, il mord et y prend plaisir, apparaît avec les nouvelles textures et la nourriture solide.
2 à 3 ans : L’enfant aime être nu, sans sa couche. Il commence à se flatter, se jouer après les organes génitaux, mais sans pudeur, sans connotation sexuelle. Apparition de la propreté, enfant curieux (joue avec excréments)
3 à 6 ans : Simili compétition avec l’autre parent, l’enfant va s’identifier aux concepts de genre. Jeu d’exploration « touche-pipi ». L’enfant veut séparer ses parents lorsque ceux-ci s’embrassent.
Que se passe-t-il d’important entre 5 à 8 ans chez un enfant?
La pudeur devient excessive où l’enfant n’aime vraiment pas se montrer. Besoin d’intimité amène l’enfant à mettre des limites sur son intimité. Intérêt aux blagues de sexe, mais les bisous à la télé « ark! ».