Cours 3 Flashcards
Résumez les caractéristiques propres des ressources et compétences clés de l’environnement interne d’une organisation.
Ressources humaines, financières, informationnelles ainsi que celles liées à l’approvisionnement.
Les capacités internes qui contribuent à la compétitivité de l’organisation et qui sont difficilement imitables. Ces compétences trouvent leur origine dans les ressources de l’organisation (humaines, financières, informationnelles ou liées aux approvisionnements)
Résumez les caractéristiques propres de l’offre actuelle de l’environnement interne d’une organisation.
Une analyse des performances (ventes, parts de marchés, rentabilité, contribution au profit…) L’objectif de cet exercice vise à s’assurer que l’offre répond bien à la mission de l’organisation et qu’elle tient compte de ses ressources et de ses capacités. Cette analyse pourrait faire ressortir des possibilités de développement ignorées jusque-là, ou encore des décisions erronées en ce qui concerne la commercialisation de certains produits ou services qui ne concordent pas ou plus avec la mission.
Résumez les caractéristiques propres de la performance antérieure de l’environnement interne d’une organisation.
Analyse historique des performances qui permet à l’organisation de mieux situer ses forces et ses faiblesses. En examinant l’évolution des ventes, de la part de marché et es bénéfices générés par ses produits, l’analyste ou le gestionnaire marketing peuvent remarquer les produits qui n’attirent plus la clientèle et mener des enquêtes pour expliquer ce déclin. Cela peut aussi les amener à comprendre certaines faiblesses et agit à tempos pour y remédier, avant que cette situation ne constitue une réelle menace pour l’image de l’entreprise et la perception de ses autres produits.
Résumez les caractéristiques propres des relations avec les partenaires commerciaux de l’environnement interne d’une organisation.
Évaluation du lien de collaboration et d’interdépendance avec les fournisseurs, distributeurs etc. de l’entreprise.
Une forte dépendance à ses partenaires commerciaux représente généralement une faiblesse que toute organisation doit essayer d»atténuer ou de contourner en envisageant de nouvelles solutions d,approvisionnement ou de distribution et en faisant en sorte que cette dépendance soit mutuelle pour la transformer en levier de négociation.
Résumez les caractéristiques propres des facteurs clés d’échec ou de succès de l’environnement interne d’une organisation.
Les facteurs internes ont un impact positif ou négatif sur les activités et constituent un atout ou une lacune. Les facteurs clés d’échec se transformeront en faiblesse si l’organisation ne se dote pas des outils nécessaires pour anéantir leurs effets. Quant aux facteurs clés de succès, ils se transformeront en force si l’organisation se donne les moyens d’en tirer un avantage.
Résumez les caractéristiques propres des activités principales et de soutien de la chaine de valeur de l’environnement interne d’une organisation.
Les activités principales sont toutes celles qui s’inscrivent dans la création, la production et la commercialisation des produits et services mis sur le marché.
- Activités de logistique interne
- Activités liées aux opérations
- Activités de logistique externe
- Activités liées au marketing et à la vente
- Activités liées au service après-vente.
Les activités de soutien englobent l’infrastructure de l’organisation, la gestion des ressources humaines, le développement des technologies, les achats et l’approvisionnement.
Résumez les caractéristiques propres de l’étalonnage de l’environnement interne d’une organisation.
L’étalonnage est un processus continu permettant de mesurer la performance des produits, services et pratiques, par rapport aux compétiteurs les plus performants dans ce secteur d’activité ou à d’autres firmes considérées comme des leaders dans d’autres secteurs. La comparaison peut aussi se faire à l’interne à partir des meilleurs processus et pratiques au sein des autres divisions de l’organisation.
Comment chacun des acteurs du microenvironnement d’une organisation peut-il avoir un impact sur les stratégies de celle-ci?
Les concurrents déjà établis
Toute organisation agissant dans un secteur ou la rivalité est intense devrait capitaliser sur ses forces pour préserver sa position ou accroître ses parts de marché en s’attaquant à celles de ses concurrents. Si l’organisation n’a pas suffisamment d’atouts pour entrer dans la compétition féroce, il est plus sage d’éviter la confrontation en identifiant les segments présentant le plus fort potentiel de croissance.
Les facteurs d’intensité de rivalité sont :
- niveau de croissance de l’industrie
- nombre de concurrents dans l’industrie
- niveau des différenciation des produits et les coûts de transfert.
Comment chacun des acteurs du microenvironnement d’une organisation peut-il avoir un impact sur les stratégies de celle-ci?
Les fournisseurs
La dépendance à un fournisseur donne le pouvoir de négociation à celui-ci. Il peut augmenter les prix et les délais. Certaines organisations pourraient être affaiblies par ces exigences, se voyant contraintes à majorer leur prix final ou à réduire leurs marges.
Comment chacun des acteurs du microenvironnement d’une organisation peut-il avoir un impact sur les stratégies de celle-ci?
Les clients
Les clients peuvent faire pression sur l’organisation et la forcer à modifier ses stratégies et actions marketing afin de retirer plus de valeur. Le pouvoir de négociation du client varie en fonction de la part des recettes qu’il représente.
Comment chacun des acteurs du microenvironnement d’une organisation peut-il avoir un impact sur les stratégies de celle-ci?
Les nouveaux entrants
Les parts de marchés acquises par les entreprises déjà présentes sur le marché se voient menacées par l’arrivée de ces nouveaux acteurs, surtout si ces derniers proposent une offre plus alléchante et s’ils ciblent la même clientèle.
Comment chacun des acteurs du microenvironnement d’une organisation peut-il avoir un impact sur les stratégies de celle-ci?
Les produits substituts
Ces produits différents des produits habituellement commercialisés, parviennent à satisfaire les mêmes besoins chez la clientèle visée en lui proposant une solution de remplacement plus performante ou un tarif plus avantageux.
En quoi chacun des facteurs macro environnementaux PESTEL exerce-t-il une influence sur les marchés?
Les facteurs politiques
La situation politique d’un pays influe directement non seulement sur les entreprises qui y sont déjà établies, mais aussi sur celles qui agissent à l’international en choisissant ce pays comme marché d’exportation ou comme site de production. Le respect des valeurs démocratiques, la stabilité politique, le niveau de libéralisme des politiciens sont autant de facteurs qui peuvent encourager ou ralentir les investissements dans un secteur ou un pays donné.
En quoi chacun des facteurs macro environnementaux PESTEL exerce-t-il une influence sur les marchés?
Les facteurs économiques
En période de prospérité, l’économie est en croissance. Les revenus élevés, le taux de chômage est faible et le taux d’endettement est bas, ce qui se traduit généralement par un pouvoir d’achat supérieur et par une volonté des consommateurs d’acheter des biens et des services durables.
En période de récession, c’est plutôt le contraire. L’incertitude rend les consommateurs fébriles. Ils s’endettent pour couvrir le nécessaire. Le reste est reporté aux jours meilleurs.
En quoi chacun des facteurs macro environnementaux PESTEL exerce-t-il une influence sur les marchés?
Les facteurs sociaux
On définit souvent la dimension sociale du macro environnement comme étant celle qui décrit la société quant à sa composition démographique et socioculturelle. Le marketeur utilise les facteurs pour bien comprendre les consommateurs.