Cours 3 Flashcards
Les variables liées à la situation et à l’examinateur
Quels sont les éléments liés à la situation de testage qui permettent d’assurer la standardisation du test?
- Les conditions de passation sont les mêmes que celles du groupe de référence utilisé pour la création des normes;
- Le matériel et la procédure sont les mêmes;
- La cotation et le calcul des scores sont identiques pour tous, afin de garantir le résultat quel que soit l’examinateur!
Les variables liées à la situation et à l’examinateur
À quoi sert la standardisation en psychométrie?
La standardisation des tests est essentielle à respecter. C’est elle qui donne la valeur aux tests et permet de réaliser les comparaisons entre les répondants.
La standardisation permet de limiter la variance d’erreur.
Les variables liées à la situation et à l’examinateur
Explique comment on peut déterminer la variance d’erreur.
Toutes les différences (variabilité) qui se produisent entre l’échantillon normatif et un autre échantillon se nomment des variances d’erreur. On ne souhaite pas ces différences, car on ne veut pas augmenter la variance d’erreur.
La variance d’erreur peut s’estimer, mais de manière très arrondie, car ce n’est pas un calcul précis. Il y a cependant toujours une variance d’erreur qu’on souhaite minimiser le plus possible. On veut connaître la variance d’erreur, mais il n’existe pas de valeur de référence ou de « limite » comme dans le cas du Alpha de Cronbach.
Les variables liées à la situation et à l’examinateur
Est-ce que l’examinateur peut avoir un impact sur la standardisation? Pourquoi?
Oui, car la standardisation n’est jamais toujours parfaite et sa bonne application dépend en partie de l’expertise de l’examinateur. Le respect de la standardisation au niveau de la passation (par l’examinateur) permet de minimiser les biais (mais ils existent toujours) que la passation pourrait introduire.
Les variables liées à la situation et à l’examinateur
Vrai ou faux. Les caractéristiques personnelles de l’examinateur peuvent influencer la passation.
Vrai. Le sexe, l’âge, l’apparence physique ou d’autres caractéristiques de l’évaluateur peuvent influencer la passation. On ne sait jamais dans quelle mesure ces caractéristiques ont une inflience sur la passation, mais on sait qu’elles peuvent expliquer la variance d’erreur (différences entre l’évaluation du groupe normatif par rapport à celui du groupe évalué).
Les variables liées à la situation et à l’examinateur
Quels sont les éléments liés à l’examinateur qui peuvent influencer la standardisation dans la passation d’un test?
Des facteurs introduisant des biais (différences, erreurs) dans les passations individuelles existent. Ce sont essentiellement:
* L’environnement n’est pas exactement pareil (vs échantillon normatif);
* Le comportement (attitude) de l’observateur;
* Les caractéristiques personnelles de l’examinateur (sexe, âge, apparence physique, façon de s’habiller, etc.). Ces effets doivent être minimiser le maximum possible, tout en gardant les réelles différences inhérentes à chaque situation (sources d’erreurs).
Ce sont toutes des caractéristiques qui peuvent influencer, aider ou ne pas aider à expliquer d’avantage la variance ou au contraire en créer plus. Si on minimise ces effets, on peut expliquer davantage la variance.
Les variables liées à la situation et à l’examinateur
À quoi correspond la variance d’erreur?
C’est la partie de la variance réelle de la variable latente qu’on ne peut pas expliquer. On sait que la variance d’erreur existe, mais on ne veut pas qu’elle prenne une place suffisamment grande pour avoir à l’expliquer. On veut donc maximimiser la variance expliquée.
L’impact de l’entraînement sur la performance aux tests psychologiques
Comment peut-on contrôler l’impact de l’entraînement sur la performance aux tests psychologiques?
Pour éviter l’entrainement, le contrôle est nécessaire!
Principes ou règles (devoirs) pour l’utilisation des tests :
* Le psychologue ne diffuse pas le contenu des items (ou les bonnes réponses) des tests ni ne les prêtent à des non psychologues (pour des problèmes de perte de validité).
* Le psychologue doit éviter toute possibilité de fausse interprétation ou d’emploi erroné des informations qu’il transmet à autrui
En réalité, ce n’est pas le test qui est valide, mais ses items. Le fait de diffuser de l’information sur un item fait perdre de la validité à l’item.
Qu’est-ce qu’un test psychologique?
Quelle est la définition la plus reconnue du test psychologique?
Une mesure objective, standardisée, valide et fidèle d’un échantillon de comportements utilisée pour faire des diagnostics et des comparaisons intra ou interindividuelles.
Qu’est-ce qu’un test psychologique?
Explique à quoi fait référence l’« échantillon de comportements » dans cette définition de ce qu’est un test psychométrique: « une mesure objective, standardisée, valide et fidèle d’un échantillon de comportements utilisée pour faire des diagnostics et des comparaisons intra ou interindividuelles ».
- Les observations sont effectuées sur un échantillon restreint, mais soigneusement sélectionné, des comportements des individus.
- La valeur diagnostique (ou prédictive) d’un test dépend de la capacité qu’on a de représenter les comportements (par le biais des items d’un test).
Qu’est-ce qu’un test psychologique?
Comment choisi-t-on les comportements sur lesquels reposent nos observations/nos mesures?
On va chercher les meilleurs comportements pour expliquer la variance du construit latent, ceux qui l’expliquent le mieux. On ne peut cependant pas mesurer de manière exhaustive les comportements associés à la variable latente. On ne peut jamais expliquer 100% de la variance du construit de toute façon. On doit donc toujours être conscient qu’on mesure seulement une partie de la variance du construit latent.
Qu’est-ce qu’un test psychologique?
Explique à quoi fait référence la « standardisation » dans cette définition de ce qu’est un test psychométrique: « une mesure objective, standardisée, valide et fidèle d’un échantillon de comportements utilisée pour faire des diagnostics et des comparaisons intra ou interindividuelles ».
Uniformité de la démarche d’administration et de correction du test (principe général de contrôle rigoureux de la démarche pour toute l’observation scientifique):
* Consignes détaillées pour l’administration;
* Matériel à utiliser;
* Limites de temps;
* Démonstrations préliminaires;
* Façon de répondre aux questions des examinés;
* les normes (préparation et lecture).
Qu’est-ce qu’un test psychologique?
Vrai ou faux. Même sans standardisation, c’est possible de comparer des choses.
Faux. Sans standardisation, c’est impossible de comparer. C’est la standardisation qui va nous permettre de comparer des choses.
Qu’est-ce qu’un test psychologique?
Explique à quoi fait référence la « mesure objective » dans cette définition de ce qu’est un test psychométrique: « une mesure objective, standardisée, valide et fidèle d’un échantillon de comportements utilisée pour faire des diagnostics et des comparaisons intra ou interindividuelles ».
L’établissement du niveau de difficulté des items (du plus faciles aux plus difficiles) s’appuie sur des démarches empiriques et objectives (permettant d’établir un ordre de difficulté empirique); par ex.: Binet et Simon.
Qu’est-ce qu’un test psychologique?
Comment peut-on définir l’objectivité d’une mesure et donc évaluer le niveau de diffulté d’un test? Explique la méthode de la psychologie moderne et celle de la psychologie classique.
Selon la psychologie moderne, c’est basé sur la théorie de réponse aux items et fait par le biais d’une variation de régressions, beaucoup plus précis.
Selon la psychologie classique, ça dépend de la moyenne de réponses à l’item et si la moyenne est bonne, l’item est considéré facile.