cours 2 Flashcards
Vrai ou faux
Est-ce que le désir d’enfant est de plus en plus présent de nos jours ?
Expliquez.
VRAI
Davantage présent de nos jours puisque la contraception permet une programmation des naissances. Avant c’était automatique. Ce n’est plus unanime d’avoir un enfant. Il n’y a plus de pression sociale et la motivation à avoir un enfant est plus intrinsèque. On peut donc planifier quel est le bon moment pour avoir un enfant.
Vrai ou faux
Aujourd’hui, est-ce que le moment et le contexte peuvent être choisis pour avoir un enfant ?
VRAI
généralement, le moment et le contexte sont choisis
Lorsque Bydlowski mentionne : “mais la réalité ne suit pas toujours l’intention”.
Que veut-il dire et donnez un exemple?
Les futurs parents sont souvent avoir un idéal pour leur enfant et il va y avoir des motivations inconscientes. Même si on veut programmer l’arrivé de l’enfant, des fois consciemment l’arrivé ne fait pas toujours l’affaire. Inconsciemment on peut avoir des raisons. Des éléments inconscients qui jouent sur notre fertilité et puisqu’on n’en a pas conscience, ça va nous affecter. (Ex : une mauvaise relation avec sa mère et donc la fille quand elle essaie de tomber enceinte, ça ne fonctionne dû inconsciemment à cause de la relation)
Ex : Femme adulte qui vient consulter pour fausse couche à répétition et elle voulait être maman. Elle était en santé et suivi en infertilité et biologiquement rien semblait clocher. Donc elle va en thérapie. Elle disait d’elle-même que la fertilité ne va pas changer sa vie et s’empêcher de vivre malgré le fait qu’elle veut vraiment un enfant et va en clinique de fertilité. Elle courait tous les matins et ne voulait pas s’adapter pour s’assurer de ne pas perdre le bébé. Au brésil avant de devenir infirmière, elle allait compléter un stage en gynécologie et elle trouvait ça si difficile et elle était traumatisé et à l’époque elle s’est dit jamais j’aurais d’enfants. Puis ensuite avec le travail en thérapie, elle a réalisé qu’elle voulait un enfant par adoption et elle ne voulait pas vivre de grossesse. Inconsciemment, elle sabotait avec la course sa grossesse pour pas qu’elle vienne à terme et vivre ça.
Vrai ou faux ?
Le projet parentalité s’inscrit le plus souvent dans une relation de couple, mais il ne s’agit pas de la rencontre de 2 inconscients dans ce projet de parentalité.
FAUX
Le projet parentalité s’inscrit le plus souvent dans une relation de couple, mais il s’agit alors de la rencontre de 2 inconscients dans ce projet de parentalité.
Pas consciemment voulu, mais inconsciemment deux personnes étaient là et rendu là dans leur vie. Le désir conscient n’est peut-être pas la, mais le désir inconscient l’est.
Ex : elle tombe enceinte de son ex et dans le conscient elle se donne des excuses. Dans l’inconscient, peut-être qu’elle voulait revenir avec son ex et la grossesse lui montre ça.
Dans quelle approche s’inscrit le désir d’enfant ?
L’approche psychodynamique puisque l’on part de l’inconscient et l’humaniste
Qu’est-ce que l’enfant rêvé?
Lorsqu’on imagine son enfant, on le voit déjà bien vivant. Il existe dans déjà dans nos coeurs et dans nos vie. On l’imagine physiquement et on projette consciemment ou inconsciemment
Vrai ou faux ?
Moins il est attendu, plus l’enfant a été rêvé ?
FAUX
Souvent, plus il a été attendu, plus il a été rêvé.
Plus on rêve de l’enfant plus on projette des choses sur lui. Ça peut être lourd pour les parents ou même l’enfant, car il devra porter les attentes
Bydlowski dit : L’enfant à venir est imaginaire. Il est porteur des rêves des parents, attentes, mais aussi des blessures et des manques.
Qu’est-ce que cela veut dire ?
On attend de lui inconsciemment qu’il comble nos manques, répare ce qui s’est cassé en nous.
Par exemple, souvent lors de fausses couches, l’enfant suivant l’enfant mort, les parents auront beaucoup plus d’attentes
ex: peurs de perdre à nouveau l’enfant
Quel est le rôle de l’échographie et des examens de dépistage prénataux sur l’enfant rêvé ?
La grande majorité des parents s’imaginent que leur enfant sera en parfaite santé. Donc qu’est-ce qu’il va arriver quand l’échographie va montrer que l’enfant a des problèmes ? Des parents se retrouvent rassurés par les tests effectués et suite à la naissance on découvre des problèmes. Donc l’échographie a un énorme impact sur comment on s’imagine l’enfant.
Est-ce que l’échographie et les examens de dépistage prénataux accentue l’enfant rêvé ?
Ça dépend si c’est des bonnes ou des mauvaises nouvelles.
Est-ce qu’en apprendre sur l’enfant favorise la conscience de l’enfant réel ?
Oui dans la mesure où je sais que l’enfant va avoir des difficultés et ça change mon enfant rêvé et imaginé. Par contre, ça aide à s’habituer pour l’enfant réel.
Ex: un père qui veut absolument un gars et il est déçu de savoir qu’il va avoir une fille. Aujourd’hui il porte cette déception.
Est-ce que savoir ou non le sexe de l’enfant impact l’enfant rêvé ?
Il y a des parents qu’ils ne veulent pas savoir le sexe de l’enfant. Mais ils ont quand même un enfant rêvé.
Qu’est-ce que permet la naissance face l’enfant réel des parents ?
La naissance permet une confrontation entre l’enfant rêvé et l’enfant réel. Pour certains parents, c’est aussi la confrontation face au manque de fibre maternelle/paternelle. Il n’y a pas toujours de coup de foudre quand l’enfant naît.
À quoi est lié le baby blues ?
Au deuil de l’enfant rêvé et l’arrivée de l’enfant réel. L’écart en l’enfant rêvé et l’enfant réel. La déception et la peur que le parents vit face à ce qui s’est imaginé et ce que c’est (autant face à l’enfant que ce que c’est d’être parent).
Ex: le parent qui trouve son enfant laid et le parent doit pouvoir être en mesure d’être capable de le dire d’avoir l’espace pour le dire si c’est le cas.
Qu’est-ce qui différencie le baby blues de la dépression post-partum ?
C’est de quelques jours à quelques semaines de “dépression post-partum”. Si c’est plusieurs mois, ça devient une dépression post-partum.