Cours 2 Flashcards

1
Q

Les différentes approches théoriques de la planification

A
  • Rationaliste: tu mets tout en oeuvre pour trouver la solution optimale pour résoudre ton problème, c’est-à-dire tu établis des objectifs, tu prédis tes extrants, tu formule et évalue tout les moyens possibles et inimaginable et tu choisis le meilleur.
  • Rationalisme limité: tu vas choisir la solution satisfaisante. Impossible de trouver solution optimale, donc on va se concentrer sur le scénario le plus satisfaisant qui convient le mieux.
  • L’approche holistique: On doit planifier ce que veut la société, On doit comprendre le tout, l’ensemble, ce qui est complexe.
  • Planification sociale: On tente de concilier, de prendre en considération l’avis de tous et de mettre les gens de la société sur le même pied d’égalité. Souvent en vue d’un aménagement on va faire une consultation publique.
  • Incrémentalisme: Le rationnalisme c’est trop gros, alors qu’ici on y a va a petits pas, plein de petites séquences pour arriver à un consensus, pour convaincre les gens. Souvent on impose puis la population fait avec.
  • L’approche pragmatique: La planification sert à rien, on préfère agir vite et concrètement, être réactif.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Les quatre approches conceptuelles à la programmation

A

1- Modèle de défense d’intérêt sociaux: pour promouvoir une cause, il y a une visée sociale
2- Modèle de planification sociale: On doit redistribuer les ressources, pallier aux inégalités, aider les communautés à trouver leurs forces et leurs faiblesses et déterminer comment améliorer leur qualité de vie.
3- Modèle de mise en marché: offrir des services et des produits pour satisfaire les besoins et la demande, on vise à faire du profit
4- Modèle de développement communautaire: laisse les citoyens prendre en charge le loisir, le programmeur soutient, la ville fournit les espaces physiques. stimule les initiatives locales

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Définir le concept de besoin

A

Quelque chose de nécessaire
un écart entre la situation réelle et le désir
une insatisfaction du besoin devient une demande

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

En quoi consiste un étude de besoin et son importance

A

L’analyse se compose de 3 éléments principaux: 1) les faits (soit les données objectives), 2) les causes (soit les données qui expliquent la présence du problème ou du besoin), 3) les conséquences (soit les données qui décrivent les impacts sur les personnes et les groupes.)
2 environnements à prendre en considération: 1) la communauté d’intérêt et 2) la communauté géographique / les communautés définissent les besoins, les contraintes et les tendances.
3 types d’information à prendre en considération: les besoins, les contraintes des individus, les tendances
Importance: Pour porter un jugement sur l’état de la communauté, pour améliorer une situation dans la communauté et pour déterminer les moyens qui satisferont les besoins, de valider les infos, permet de mesurer l’écart en la situation actuelle et celle souhaitée

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Diriger une étude de besoin

A
  1. Planifier l’analyse de besoin: Définir les infos à obtenir (sociodémo, socioéco, ethnoculturelles, tendances de pratique), Définir la population cible
  2. Déterminer les moyens de collecter les informations: données primaires (ce qu’on a cherché nous-mêmes), données secondaire (vient d’une autre recherche), méthodes susceptibles d’être utilisées pour la collecte( indicateurs sociaux, données sur l’utilisation des services (profil d’utilisateur), informateurs-clé (personnes expertes), consultation auprès de la population
  3. Compiler et analyser les informations: rapporter les propos sans interpréter, s’assurer que la collecte de données est complète avant de poser la conclusion
  4. Rédiger l’étude de besoin: description de la démarche d’analyse, examen sommaire des informations recueillis, portrait de l’écart, classement des besoins en ordre de priorité.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly