cours 2 Flashcards

1
Q

Qu’est-ce que la victimologie?

A

La victimologie peut être définie comme la discipline scientifique multidisciplinaire ayant pour objet l’analyse globale des victimisations, sous leur double dimension individuelle et sociale, dans leur émergence, leur processus, leurs conséquences et répercussions, afin de favoriser leur prévention et, le cas échéant, la réparation corporelle, psychologique et sociale de la victime et/ou de ses proches.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Qu’étudions-nous en victimologie?

A

1) le sort de la victime, c’est-a-dire l’impact des blessures et des deuils infligés par les contrevenants. 2) les réactions des milieux publics, politiques, sociaux et économiques à la victimisation. 3) comment les victimes sont prises en charge et traitées dans le système de justice pénale (policiers, procureurs, inspecteurs, avocats de la défense, juges, les agents de probation, etc.) c’est quelque chose si on imagine qu’une victimisation c’est blessant, cette prise en charge peut être stressante. 4) le développement des différentes interventions pour les victimes et évaluer leur efficacité: assistance, services, accommodements, réhabilitation et éducation. Souvent les évaluations ne sont pas très scientifiques et fiables, on ne sait pas souvent si elles fonctionnent, mais elles sont utilisées, car elles sont aimées.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quels sont les critères d’une victime idéale selon Nils Christie?

A

La victime idéale est vulnérable, elle mène une activité respectable au moment de la victimisation, elle est victime par un inconnu..

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quelle est la définition de la victime par l’onu?

A

On entend par victime des personnes qui individuellement ou collectivement, ont subi un préjudice, notamment une atteinte à leur intégrité physique ou mentale, une souffrance morale, une perte matérielle, ou une atteinte grave à leurs droits fondamentaux, en raison d’actes ou d’omissions qui enfreignent les lois pénales en vigueur dans un état membre, y compris celles qui proscrivent les abus criminels de pouvoir. Une personne peut être considérée comme une victime, dans le cadre de la présente déclaration, que l’auteur soit ou non identifié,arrêté, poursuivi ou déclaré coupable, et quelque soit les liens de parenté avec la victime. Le terme victime inclut aussi, le cas échéant, la personne proche ou les personnes à charge la victime directe et les personnes à charge de la victime qui ont subi un préjudice en intervenant pour venir en aide aux victimes ou pour empêcher leur victimisation. Les dispositions de la presente section s’appliquent a tous, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, d’age, de langue, de religion, de nationalite, d’opinion politique ou autre, de croyances ou pratiques culturelles, de fortune, de naissance ou de situation de famille, d’origine ethnique ou sociale et de capacite physique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quelle est la définition de la victime selon la loi sur l’aide aux victimes d’actes criminels?

A

Dans la présente loi, est considérée comme une victime d’un acte criminel toute personne physique qui, à l’occasion d’un acte criminel commis au québec, subit une atteinte à son intégrité physique ou psychologique ou une perte matérielle, que l’auteur de cet acte criminel soit ou non identifié, arrêté, poursuivi ou reconnu coupable. La famille immédiate et les personnes en charge de la victime, sont également considérées comme des victimes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quelle est la définition d’une victime dans la charte canadienne des droits des victimes?

A

Victime particulière qui a subi des dommages matériels, corporels ou moraux- ou des pertes économiques par suite de la perpétration ou prétendue perpétration d’une infraction

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quels sont les avantages et inconvénients d’avoir une définition plus large?

A

Avec une définition plus large comme celle de l’onu, il est possible (selon certains comme fattah) qu’on se retrouve avec des personnes qui ne s’identifient pas comme victimes, bien qu’elles aient été exposées à un acte criminel. On ne veut pas étiqueter une personne comme étant une victime. Personne ne veut vraiment cette étiquette, donc il y a quelque chose de subjectif dans la façon dont on définit le mot victime. Beaucoup préfèrent le terme survivant au terme victime, mais on a besoin d’avoir un moyen de parler du fait que quelqu’un t’as fait du mal.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Qu’est-ce qui constitue un crime?

A

1) un construit social qui évolue à travers le temps 2) dépend du pays et de son code criminel.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Comment fonctionne le système pénal moderne?

A

On appelle le procureur aux poursuites criminelles et pénales, procureur de la Couronne. Il est responsable de prouver au-delà de tout doute raisonnable que l’inculpé a bien commis l’acte dont on l’accuse. Il n’est pas l’avocat de la victime.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quels sont les droits de l’accusé?

A

1) la présomption d’innocence 2) le droit à un procès public et équitable 3) une protection contre la détention arbitraire. 4) la protection contre les châtiments cruels.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quels sont les droits de la victime?

A

1) le droit de porter plainte (responsabilité) 2) le droit de témoigner devant le tribunal (responsabilité) 3) le droit de protéger sa personne, au huis clos ainsi qu’à la préservation de son anonymat (ordonnance de non-publication) 4) le droit de protéger ses biens. 5) le droit de demander un dédommagement, mais peu utilisé

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quelles sont les responsabilités de l’accusé?

A

1) il doit coopérer avec les autorités au risque d’être sanctionné. 2) il est obligé de se présenter devant la cour. 3) malgré son droit de garder le silence, l’accusé peut volontairement décider de témoigner pour sa défense. L’accusé accepte alors d’être interrogé par son propre avocat et ensuite par le procureur.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quelles sont les responsabilités de la victime?

A

1) elle est responsable de la dénonciation.2) elle doit coopérer avec les autorités au risque d’être sanctionnée. 3) elle est obligée de se présenter devant la cour. 4) elle doit répondre aux questions qui lui sont posées.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Quelles sont les conclusions sur les droits des victimes?

A

1) ils ont été omis dans la charte des droits et libertés de la personne. 2) aucun des droits des victimes qui sont cités, même dans la charte des droits de la victime, n’a de force exécutoire. 3) absence de garantie juridique. 4) peu d’informations et de directives sur comment procéder pour faire respecter ses droits.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

En quoi consiste les deux parties d’un procès civil? (Chapitre 1)

A

une personne demande quelque chose et l’autre se défend. les deux parties ont des droits égaux et peuvent se faire représenter par un avocat.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quels sont les raisons pourquoi la victime d’un acte criminel ne poursuivrait pas son agresseur au civil?

A

La première étant qu’un procès civil coûte cher. Les parties au litige doivent payer elles-mêmes les honoraires des avocats, les frais de cour, les honoraires des témoins-experts et ainsi de suite. En plus d’être onéreux, un procès civil ne donne pas à la victime le même degré de reconnaissance et de validation publiques qu’une cour pénale.

17
Q

Quelle est la différence fondamentale entre un délit civil et un acte criminel?

A

ne tient pas au fait que l’acte criminel ne touche pas une victime individuelle. C’est plutôt que le délit civil par sa nature privée, ne touche pas l’état, tandis que le crime affecte aussi la société.

18
Q

Quels sont les conclusions sur la définition d’une victime de Cario?

A

Les textes juridiques nationaux sont muets quant à la définition de la victime. Elle apparait indiferemment sous la denomination en partie lesee de plaignant de personne ayant subi un prejudice de partie civile (expression dorenavant generique). ni l’objectivite de l’acte interdit, ni la subjectivite de la personne victimisee ne peut conduire a elle seule a une definition satisfaisante.

19
Q

Quels sont les conclusions de la définition du crime selon cario?

A

La définition du crime est aussi polemique et invasive dans notre societe dominee par le populisme penal qui croit pouvoir regler les conflits intersubjectif par la seule creation de normes supposees inhiber les criminels potentiels.

20
Q

Quels sont les conclusions de la victimologie selon cario?

A

Les premiers travaux de victimologie sont nettement etiologiques, la question centrale demeurant celle du role tenu par la victime de l’acte criminels, crispee autour de la mise en evidence de sa culpabilite dans le passage a l’acte. les recherches victimologiques les plus recentes soulignent l’urgence d’une evolution radicale des politiques criminelles actuelles. en effet, l’inegalite sociale devant le crime est frappante: c’est au sein meme des populations les plus dominees, les plus fragilisees que se recrutent infracteurs et victimes.

21
Q

Associez chaque auteur au concept ou a la theorie qu’il a developpes concernant la notion de victime.

A

Nils christie: la notion de victime ideale

Jean calvin: le premier a designer jesus-christ comme victima

Fattah: critique de la definition trop large de la victime

22
Q

Face a un etat qui detient au pouvoir de precision absolu, quels sont les droits et obligations legaux d’une victime?

A

le droit de porter plainete
le droit de se proteger dans certaines circonstances
le droit de defendre ses biens
le droit de demander une reparation lors de l’application de la sentence
le droit a une ordonnance de non-publication
le droit a l’exclusion du public de la salle d’audience

23
Q

Selon schaffer (1968) que represente la periode de l’age d’or de la victime?

A

Schafer decrit l’age d’or de la victime comme une periode ou la victime et sa famille etaient au centre du systeme penal, et ou l’objectif etait de les indemniser.

24
Q

Associe les definition de la victime selon les diciplines?

A

Victimologie: definition elargie de la victime en englobant autant les victimes de crimes conventionnels (meutre, viol, etc) que de crime non conventionnel (crime de guerre), opression

Juridique: il n’existe pas de definition consensuelle sur ce qu’est une victime.

Nations unies: la victime designe une personne ou un groupe de personnes qui ont subi un prejudice.

Francais moderne: la victime designe une personne qui subit un prejudice.

25
Q

Quels sont les elements permettant d’etre considere comme une victime?

A

etre une souffrance.

La souffrance est socialement reconnue comme inacceptable.

La souffrance est personnelle et reelle.

La souffrance est de nature à justifier une prise en compte des personnes concernees

26
Q

Quelle est l’une des principales critiques a l’egard du systeme judiciare selon le texte?

A

La tendance à blamer les victimes.

27
Q

Qu’est-ce qui ressort des recentes recherches en victimologie?

A

Une revolution radicale des politiques criminelles actuelles.

La necessite d’augmenter le role de la victime au sein des procedures penales.

28
Q

Quelle approche de la victimologie soutient la necessite de consolider les missions generalistes venant en aide aux victimes?

A

victimologie generale/feministe

29
Q

Parmi les facteurs suivants lesquels sont souvent associees aux auteurs d’infraction les plus graves contre les personnes?

A

Ils n’ont pas beneficie d’un accompagnement psychologique, affectif et social afin d’apaiser leurs souffrances.

Ils ont ete frequemment victimes durant leur enfance et adolescence.

30
Q

Les recherches victimologiques montrent qu’il n’y a pas d’inegalite sociale face au crime et qu’il y a autant de criminalite dans les populations dominantes que dominees.

A

faux

31
Q

vrai ou faux: d’apres la lecture, against all odds: the unexplained sexual recidivism drop in the usa and canada, aux etats-unis et au canada, les taux de recidive des crimes sexuels etaient plus eleves entre 1940 et 1960, puis ils ont diminuer avant de se stabiliser autour des annees 2000.

A

vrai

32
Q

vrai ou faux: les registres de delinquants sexuels sont frequemment visites par les citoyens, ceux-ci sont donc au courant les individus a risque aux alentours de leur domicile.

A

faux

33
Q

Quelle est l’opinion des professionnels concernant les troubles mentaux chez les délinquants sexuels?

A

Les recherches ne demontrent aucune similarite dans les diagnostics de maladies mentales des delinquants sexuels.

34
Q

Vrai ou faux: l’objectif principal des lois sur les délinquants sexuels est de prevenir les delits sexuels.

A

Faux