Cours 2 Flashcards
Expliquer le modèle innée/acquis
Le modèle inné-acquis en psychologie du développement est une théorie qui suggère que le développement humain est influencé à la fois par des facteurs innés (génétiques) et acquis (environnementaux et sociaux). Selon ce modèle, les traits et les comportements d’un individu sont le résultat d’une interaction complexe entre ses gènes et son environnement. Les facteurs innés incluent les caractéristiques biologiques héritées, tandis que les facteurs acquis englobent les expériences vécues, l’apprentissage et les interactions sociales. Ce modèle reconnaît l’importance à la fois de la nature et de la culture dans le développement humain.
Expliquer le modèle nativiste
Les étapes du développement et son état final sont inscrit dés le départ dans les gênes
L’événement ou le comportement génétiquement programmé peut survenir a n’importe quel moment de la vie
La maturation réalise le programme développemental
Le modèle nativiste en psychologie du développement soutient que certaines capacités cognitives, telles que le langage, la perception, ou certaines structures mentales, sont largement déterminées par des facteurs innés, c’est-à-dire présentes dès la naissance ou innées. Selon cette perspective, les humains sont prédisposés à acquérir certaines compétences ou aptitudes grâce à leur héritage génétique, sans nécessiter une exposition directe à des stimuli ou à un enseignement explicite. Ce modèle met l’accent sur l’importance des facteurs biologiques dans le développement cognitif et affirme que certains aspects de la cognition sont universels et innés chez les êtres humains.
Expliquer le modèle associationniste
Les connaissances de forment par un processus associatifs au travers de l’expérience (empirisme)
Behaviorisme : le développement est un long apprentissage d’association entre stimuli et réponse (Watson, Skinner)
Version moderne de cette conception : l’associationnisme cognitif (siegler)
Le modèle associationniste en psychologie du développement repose sur le principe selon lequel les processus mentaux, y compris l’apprentissage et la mémoire, sont le résultat de l’association entre des idées, des stimuli et des réponses. Ce modèle, influencé par les travaux de philosophes comme John Locke et David Hume, ainsi que par les expériences de conditionnement menées par Ivan Pavlov et B.F. Skinner, postule que les associations entre des stimuli externes et des réponses internes ou comportementales façonnent l’apprentissage et le développement cognitif.
Selon le modèle associationniste, les connexions entre les idées se renforcent par la répétition, le renforcement ou la similitude des expériences. Les associations peuvent être de différentes formes, telles que l’association stimulus-réponse (SR), où un stimulus déclenche une réponse, ou l’association stimulus-stimulus (SS), où deux stimuli sont associés pour provoquer une réponse.
Ce modèle a été utilisé pour expliquer divers aspects de l’apprentissage, y compris l’apprentissage du langage, la formation des habitudes, et d’autres processus cognitifs. Cependant, il a également été critiqué pour sa simplification des processus mentaux et son manque de considération pour les aspects plus complexes de la cognition humaine.
Expliquer le modèle constructiviste
Le développement émerge des interactions entre l’individu et l’environnement (Piaget, Bruner, Vygotski ; plus récemment Case, Pascal-Leone, Halford)
Les structures cognitives ne sont ni enregistrées dans l’environnement ni prédéterminées dans l’organisme, elles sont construites par le sujet lui même.
“La pensée de structure en fonctionnant” Piaget.
Le modèle constructiviste en psychologie du développement met l’accent sur le rôle actif de l’individu dans la construction de sa propre compréhension du monde et de ses connaissances. Selon ce modèle, les individus ne sont pas simplement des réceptacles passifs de l’information extérieure, mais ils participent activement à l’élaboration de leur compréhension en interprétant et en organisant les informations en fonction de leurs expériences préalables, de leurs croyances et de leurs schémas mentaux.
Le constructivisme soutient que les individus construisent leur propre réalité subjective à travers l’interaction entre leurs expériences sensorielles et leur système cognitif. Ce processus de construction de la connaissance peut être influencé par des facteurs tels que la culture, le contexte social, les interactions avec autrui et les expériences individuelles.
Le modèle constructiviste met également en avant l’idée que l’apprentissage est un processus actif et continu, où les individus sont engagés dans la résolution de problèmes, la réflexion critique et la reconstruction de leurs propres connaissances. Les théories constructivistes de l’apprentissage ont des implications importantes pour l’éducation, mettant l’accent sur des approches d’enseignement qui encouragent l’exploration, la collaboration et la construction active de la connaissance par les apprenants.
Expliquer la méthode d’étude De l’observation
Les rapports biographiques
Description de tout les événements pendant une période donnée.
Limité a peu d’enfants reste souvent descriptive
Expliquer la méthode d’étude : l’observation, l’échantillonnage temporel et événementiel
Observation de toutes les occurrences d’un événements donné pour une période donnée
Ex : adultes coréens et américains reçoivent 7 bips tout les jours pendant 1 mois entre 7h et 23h et notent ce qu’ils sont en train de faire ainsi que leur état affectifs
Expliquer la méthode d’étude : la méthode clinique critique
Observateur intervient activement en modifiant la situation où en posant à l’enfant des questions en fonction de ses conduites et réponse
Exemple : Piaget
Expliquer le modèle d’étude : la méthode expérimentale
Modification systématique et contrôlées de la situation
Relevé des effets de ces modifications (temps où exactitude des réponses, ondes cérébrales, température du corps…)
Expliquer les différentes méthodes expérimentale (longitudinale, transversale et mixtes) et leur avantage et inconvénients
Longitudinale :
Même groupe de participants tester plusieurs fois sur une période de temps
Avantages :
Fiabilité au niveau de l’évolution
Possibilité de suivi de profils individuels
Inconvénients :
Durée (mortalité expérimentale, retard dans la communication des résultats)
Effet des examens successifs test-retest (effet d’apprentissage la ou l’on souhaite étudier une évolution naturelle surtout si testing rapprocher, si distant= perte de la genèse)
Transversale :
Différents groupe de participants (groupe d’âge) tester au même moment
Avantages :
Durée (économique en temps)
Pas de risque d’effet d’apprentissage (participants évaluer 1x)
Inconvénients :
Risque de non équivalence entre les groupes (précautions a prendre)
Mixte :
Plusieurs groupe de participants (groupe d’âge) évaluer sur le temps
Avantages :
Cumul les avantages des 2 autres méthodes
Inconvénients :
Chronophage
Quelles sont les méthodes d’études (indices utiliser) chez un bébé (jusqu’a 6mois) ?
Rythme cardiaque
Activités cérébrales
Succion non nutritive
Dilatation de la pupille
Réaction electrodermale
Direction du regard
Qu’est ce le conditionnement opérant ?
Le conditionnement opérant est un concept développé par le psychologue B.F. Skinner, qui décrit le processus par lequel le comportement d’un individu est modifié par ses conséquences, c’est-à-dire par les récompenses ou les punitions qui suivent ce comportement.
Qu’est ce la préférence visuelle ?
Etudes de la perception d’un objet par rapport a un autre. Si le temps de fixation diffère entre les cibles il y a discrimination entre elles.
Ex. Les formes de visage, préférence des bébés pour le visage humain
Qu’est ce que l’événement impossible ?
Les enfants, comme tout le monde, tendraient a regarder plus longtemps les scènes visuelles surprenantes, inattendues, impossible. Si les enfants regardent plus longtemps l’événement impossible, alors ils détectent l’incongruité.
Qu’est ce que l’habituation et réaction a la nouveauté ?
Présentation successifs d’un même objet attention baisse, apparition d’un nouvel objet regain d’attention