Cours 2 Flashcards
Pourquoi la notion de déterminisme est-elle si importante en science, et plus particulièrement en psychologie?
Déterminisme : croire en un principe de causalité : X Y. nécessaire pour faire de la science pcq si on n’y croit pas, tout proviendrait du hasard. En psychologie = comprendre le comp des personnes et quelles variables vont déterminer un comp. Avec le déterminisme essaie d’expliquer la portée de nos interventions et leur efficacité.
À propos du débat sur le déterminisme, bien que la plupart des scientifiques adhèrent à la présence de déterminisme dans l’univers, certains d’entre eux avancent que le déterminisme démontrerait certaines limites. À partir de ce que nous avons vu dans le cours, nommez ces deux limites et expliquez en quoi elles n’en seraient pas véritablement dans l’absolu.
- La surdétermination : un phénomène est surdéterminé quand il n’est pas dû à une cause précise, mais à un ensemble de causes qui sont en interaction les unes avec les autres on n’arrive pas à définir par quoi le phénomène est déterminé.
a. Pour que le déterminisme soit applicable, ça ne veut pas dire qu’on doit en connaître toutes les causes. Plus on connaît les causes d’un événement, plus solide vont être nos prédictions. - Le hasard : vrai hasard = la chose est incalculable parce qu’elle est aléatoire dans l’absolu. nous sommes limités par rapport à ce qu’on peut mesurer avec nos instruments. Alors, dire que quelque chose est incalculable est relatif à nos outils et à la connaissance qu’on a d’un sujet, pas au hasard.
En quoi l’étude de l’histoire en psychologie peut nous être utile?
- permet d’élargir nos perspectives et d’avoir une vision moins déformée de la science.
- Connaître l’origine des modèles, des théories, des paradigmes, des concepts et des grandes idées qui forgent notre représentation de la psychologie détachement par rapport à celle-ci, qui permet de prévenir les erreurs en sciences et ne pas répéter les erreurs du passé. L’acquisition d’une conscience historique permet de comprendre l’évolution des paradigmes qu’on a actuellement en sciences en tenant compte des réussites, mais surtout des échecs.
Dans un contexte historiographique, pour quelles raisons dit-on que l’approche par les grands personnages représente certaines limites?
- L’histoire est écrite par les vainqueurs : plusieurs personnages se sont arrangés pour que leur histoire = positive et romancée. Aussi, les grands penseurs et les grands scientifiques = des hommes privilégiés. Des prof se sont approprié les découvertes de leurs étudiants
- il y a aussi plusieurs découvertes scientifiques que l’on attribué à des hommes mais qui reviennent aux femmes (l’effet mathilda)
À quoi fait référence le concept de complémentarité nature-culture et quel lien peut-on établir entre ce concept et la génétique?
Nature : notre code génétique fait en sorte que l’on va présenter certains traits.
Concept de complémentarité nature-culture : Certains traits (nature) vont être activés par l’environnement (culture). Certains gènes en lien avec maladies (p.ex le TSPT) sont présents chez les personnes affectées par cette maladie et doivent être activés par un événement dans leur environnement de vie.
Qu’est-ce que l’effet Mathilda? Donnez deux exemples réels et pertinents qui démontrent cet effet
L’effet Matilda : découvertes scientifiques attribuées à des hommes mais qui reviennent aux femmes.
- Rosalind Franklin : découverte de la structure en hélice de l’ADN. Watson, Wilkins et Crick ont continué ses travaux et se sont approprié la découverte.
- Lise Meitner : a participé à la découverte de la fission nucléaire avec deux collègues masculins. Ces derniers ont obtenu un prix Nobel.
Les deux expériences de Libet, Wright & Gleason (1983) et Vohs & Schooler (2008) en neuropsychologie semblent avoir bouleversé notre façon de concevoir le déterminisme. À partir de que nous avons vu dans le cours sur le déterminisme, dites en quoi consistait l’objet de ces expériences et rapportez les conclusions de ces études.
Libet : a attaché un capteur sur le doigt des participants et leur a dit de bouger le doigt quand ils voulaient. Il demandait aussi de repérer où se trouvait la trotteuse qui était devant eux au moment où ils prenaient la décision de bouger leurs doigts. La décision de bouger se produit environ 200 millisecondes avant le mouvement.
EEG en même temps : le signal d’activation commence à s’élever 600 millisecondes avant le mouvement. L’activité électrique prépare le mouvement 400 millisecondes avant la décision de bouger.
Conclu : cerveau initier nos actions avant qu’on ait décidé de les faire.
Variante de Libet (von & schooler) : ont utilisé l’IRM et ils ont demandé aux participants de bouger le doigt au moment où ils le voulaient. Ils leur laissaient la liberté de choisir s’ils voulaient bouger la main droite ou la main gauche. une activité cérébrale précédait parfois de plusieurs secondes le mouvement et permettait de prédire si c’était la main droite ou la main gauche qui allait bouger (avec un taux de réussite de 60%).
Il faut interpréter avec prudence
Maria souffre d’un trouble alimentaire. Elle sait que les causes de sa maladie sont multifactorielles, mais elle attribue sa maladie à trois causes principales. Elle pense que c’est l’apport combiné (1) de dérèglements neurochimiques; (2) de la pression qu’elle reçoit de ses parents à la maison et (3) de l’idéal de minceur prôné par la société qui explique mieux la survenue de son trouble alimentaire.
Selon le modèle écologique de Bronfenbrenner, quels sont les trois systèmes impliqués dans l’attribution causale que Maria fait de son trouble alimentaire ?
1- Ontosystème
2- Microsystème
3- Macrosystème
Puisqu’elle n’arrive pas à se concentrer en classe, les enseignants d’Annie et ses parents décident de se rencontrer pour trouver des pistes de solution. À partir du modèle proposé par Brofenbrenner, du point de vue de Annie, cette rencontre représente quel système?
mésosystème
Mariette veut devenir une professionnelle dans le décryptage de textes anciens et historiques. Elle est fondamentalement passionnée par tout ce qui à trait à l’histoire des années 1850. Présentement à sa dernière année du BAC en histoire, elle vous demande quel choix prendre entre quatre options de spécialisation. Selon ses intérêts, quelle spécialisation devrait-elle prendre pour sa dernière année (c’est une université unique qui offre des spécialisations assez spéciales) ?
herméneutique
« Mon fils Antoine ne peut pas être coupable, car le sens des affaires fait partie de notre patrimoine génétique familial et les mécanismes cérébraux à l’origine de l’inhibition des comportements criminels sont défectueux. De plus, il ne faut pas oublier la pression énorme que la société fait peser sur les gens pour qu’ils démontrent une certaine réussite sociale. Mon fils n’est qu’une victime de son code génétique et les choix auxquels il devait faire face étaient déjà tracés à l’avance. Je vous demande sincèrement, Madame la Juge, de laisser tomber les charges pour que mon fils puisse retourner terminer ses études. C’est un bon petit garçon qui mange toujours ses légumes avant de passer au dessert ». … sur quelle conception du déterminisme le plaidoyer de son père repose-t-il?
déterminisme rude
Après avoir passé des heures à étudier pour votre examen d’histoire critique, vous décidez d’aller prendre un café avec votre ami Jean-Lou pour vous divertir un peu avant l’examen. Malheureusement, pour des raisons que vous ignorez (et qui semblent visiblement enquiquiner Jean-Lou), vous ne pouvez pas vous empêcher de parler des philosophes de l’Antiquité. Soudainement, alors que vous êtes en train de lui expliquer pourquoi les Grecs croyaient à l’époque que la matière pouvait être animée, ce dernier vous interrompt pour vous dire à quel point ils étaient « stupides » ces Grecs. Il ne comprend pas pourquoi ces derniers croyaient de telles sottises. En parlant de la sorte, à partir de quelle vision historiographique Jean-Lou appréhende-t-il l’histoire?
Présentisme
Danika est une chercheuse émérite du Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Kuujjuaq. Elle appelle un chercheur de France puisqu’elle aimerait avoir son avis sur un futur protocole de recherche. À son grand étonnement, ce chercheur dit à Danika qu’il a déjà tenté de faire une expérience similaire, mais que les résultats n’étaient pas significatifs et ne menaient à rien. Danika s’étonne d’apprendre cela, puisqu’après avoir fait une revue extensive de la littérature sur son sujet, elle n’a pas vu aucune étude de ce chercheur portant sur son sujet de recherche. À quel problème contemporain en science fait-on référence dans cet exemple ?
Crise de la reproductibilité
Lorena 11 ans, enfant d’une classe sociale particulièrement très élevée, est souvent turbulente dans ses cours. Ses tendances à s’opposer à ses enseignants l’amènent parfois à faire des crises si imposantes, qu’elle en vient parfois à frapper ses camarades de classe. Préoccupés par cette situation, les parents de Lorena décident d’aller se magasiner un psychologue. À partir de cet exemple plutôt bidon, lequel des trois psychologues présente une hypothèse empiriste? Justifiez votre réponse au besoin.
Troisième = Rôle de l’expérience en interaction avec l’hérédité pour comprendre le cpt (interaction entre la nature = héritage génétique et la culture = s’ennuie en classe)