Cours 1 Flashcards

1
Q

Dans l’Antiquité aussi bien qu’à l’époque contemporaine, les intellectuels se sont penchés sur la genèse de la connaissance scientifique. À la lumière des concepts abordés lors du premier cours d’épistémologie, est-il envisageable d’affirmer que les points de vue de Karl Popper et de Thomas Kuhn sont conciliables ? Pour répondre de manière adéquate, exposez les perspectives de chacun, puis procédez à une comparaison approfondie des positions de ces deux philosophes.

A

Karl popper : pas d’accord qu’on cherche à confirmer à partir de nos observations  l’induction n’a pas de sens.
Point de départ = nos intérêts : l’observation va toujours être sélective (on porte notre attention sur ce que nous intéresse).  3 composantes de la méthode scientifique ce sont les problèmes, les théories et la critique au-delà de la question de l’induction.
Kuhn : paradigme (l’ensemble des croyances, de valeurs reconnues et des techniques qui sont communes aux membres d’un groupe de chercheurs) = concept central.  la neutralité en science existe pas pcq chercheurs ont des paradigmes différents
 Les deux s’entendent sur le fait que la science n’est pas neutre (mais, elle n’est pas affectée par la même chose (l’observation sélective ou le paradigme)).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Expliquez en quoi consiste le problème de démarcation de Karl Popper, et énoncez deux solutions qu’il propose pour le résoudre.

A

Problème : Comment on peut distinguer une théorie scientifique d’une théorie non-scientifique.
Solution : 1) trouver des failles pour réfuter notre hypothèse (critère de falsifiabilité), 2) faire des prédictions qui sont risquées  plus les H vont être précises, plus on a des chances de se planter. si on ne se plante pas  nos hypothèses sont solides

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Expliquez en vos mots ce qu’est l’épistémologie et démontrez sa pertinence par rapport à la discipline et le sujet de recherche qu’est la psychologie.

A

L’épistémologie : l’étude de toutes les connaissances humaines (scientifiques, personnelles, savoir-faire…). En psychologie  permet de savoir ce qui nous intéresse précisément dans la psycho, de savoir pk les méthodes qu’on utilise en psychologie nous semblent fiables et rigoureuses, de connaître les grands moments de crise auxquels on a pu être être confronté en psycho. Connaître les préjugés qui portent sur cette discipline-là pcq les gens ont pas toujours un bon opinion d’elle

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

À quoi renvoie le concept de qualia, et à quel champ de la philosophie ce concept appartient-il? Quel autre terme utilise-t-on pour décrire cet enjeu philosophique? Expliquez les enjeux soulevés par la qualia, et donnez un exemple de problématique exposée par celle-ci.

A

problème des qualia = le problème difficile de la conscience. Concerne le contenu subjectif de l’expérience de l’état mental qui est propre à chacun.
lorsque je reçois de l’information qui provient de l’environnement visuel, mes yeux vont accueillir l’information  le nerf optique  le lobe occipital  traité dans des zones plus avancées de mon cerveau  l’expérience d’une couleur comme le rouge. MAIS Il y a aucune façon de savoir si on a tous la même façon de voir le rouge pcq personne ne peut avoir le rendu dans le cerveau de tout le monde.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Peut-on dire que la science évolue de façon linéaire pour Popper, alors qu’elle évolue de façon chaotique pour Kuhn ? Justifiez votre réponse en vous appuyant sur leur pensée.

A

Oui
Popper : description évolutionniste linéaire  les théories sont remplacées par d’autres théories toujours plus puissantes et ainsi de suite. progrès de la science se fait selon le schéma de la méthode hypothético-déductive ou de la méthode de la falsifiabilité : une théorie est contredite par l’expérience  élabore une nouvelle théorie plus puissante et plus générale que la précédente jusqu’à ce que la nouvelle théorie soit falsifiée… (répétition)
Kunh : pour changer de cadre conceptuel : anomalies  engendrent des crises  donnent lieu à une paradigme nouveau  connaissances nouvelles. Donc contrairement à popper, la science n’évolue pas, elle révolue à travers des révolutions scientifiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Paul prépare sa thèse doctorale. Il aime beaucoup tout ce qui a trait à la psychopathologie de l’enfance, notamment aux troubles du spectre de l’autisme (TSA). Il aimerait tester son hypothèse selon laquelle les jeunes ayant un TSA sont plus susceptibles de développer une personnalité schizoïde à l’âge adulte. Son hypothèse s’inscrit dans les théories psychodynamiques de la personnalité qui n’a jamais vraiment été testée empiriquement. Son hypothèse vient aussi du fait que son frère, Jean, a été diagnostiqué avec un TSA à l’enfance puis avec un trouble de personnalité schizoïde à l’âge adulte. Peut-on dire que Paul fait du raisonnement par induction ou déduction? Justifiez votre réponse en proposant des nuances si nécessaire.

A

Hypothèse dans les théories psychodynamiques  fait du raisonnement par induction : partir de connaissances théoriques, afin de faire des observations quant à la susceptibilité des enfants ayant un TSA de développer une personnalité schizoïde à l’âge adulte.
 fait aussi du raisonnement par déduction puisqu’une une observation qu’il a faite (son frère qui avait été diagnostiqué avec un TSA à l’enfance a développé un trouble de personnalité schizoïde à l’âge adulte) le mène à penser que ces deux événements pourraient être corrélés de manière générale auprès de cette population.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

À quoi fait référence le concept d’épiphénoménisme? Est-il vrai de dire que cette conceptualisation de notre univers mentale s’apparente à du monisme? Justifiez votre réponse.

A

Pas du monisme
Épiphénoménisme : un phénomène qui en accompagne un autre sans pour autant être désiré = une conséquence de l’apparition d’un autre phénomène (p.ex. pour si on considère que le rêve est un épiphénomène, c’est juste une conséquence très hasardeuse qui est là). Considère que les événements mentaux sont présents et qu’ils ne jouent aucun rôle sur le comportement = le corps et l’esprit son séparés  forme de dualisme (émergentisme non interactionniste).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Expliquez en vos mots ce qu’est un modèle en science, et donnez-en un exemple concret.

A

modèle : prolongement d’une théorie, c’est une représentation conceptuelle qui permet de faire des prédictions et qui joue un rôle important dans la formulation des théories. P.ex. modèle héliocentrique (la Terre tourne à l’entour du soleil). utilise la théorie de la gravitation universelle, mais fait référence à une gamme plus limitée de situations : s’intéresse juste au système solaire et aux comp des astres.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Jean-Lou, sympathique célibataire croyant fermement à l’astrologie, discute sur un site de rencontre avec Koffi, brillant étudiant de psychologie, cartésien et rationnel. Voici une partie de leur discussion (ne vous en faites pas, il n’y a rien d’indécent ici). À partir de la conversation suivante, identifiez-le ou les concept(s) épistémologique(s) au(x)quel(s) Koffi fait référence dans cette conversation :

A

Pseudo-science (principe de falsification)
concept de conjecture et de réfutation

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Koffi trouve son cours de méthodologie scientifique complètement absurde. En effet, il pense que l’être humain se leurre à tenter de rendre toute chose systématique et organisée, puisque la vie est chaotique et se doit de l’être. En fait, durant son cours, Koffi rêvasse et s’imagine devenir un chercheur ne suivant aucun protocole et procédant à des études dans une totale liberté. La vision que Koffi a de la science ressemble à la vision de quel philosophe ?

A

Paul Feyerabend

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

La psychologie clinique est constituée de plusieurs approches différentes et parfois contradictoires. Récemment, un article publié par Charles (un éminent chercheur de Chicoutimi-Nord) démontre la nécessité de viser une intégration de ces différentes approches afin d’arriver à une psychologie intégrative. Pour réaliser le tout, il propose un modèle intégratif qui agence à la perfection toutes les approches/traitements en psychologie clinique. À son grand étonnement, son article fait la une de tous les journaux du monde (du Journal de Montréal allant jusqu’à la Gazette du sorcier). L’influence de cet article devient même si importante, qu’absolument toutes les organisations qui régulent l’exercice de la profession de psychologue, ainsi que le milieu de la recherche, publient un éditorial annonçant la venue de futures lignes directrices qui bouleverseront la pratique clinique. La publication de l’éditorial signerait le début de quel stade de développement selon la conception de la science de Kuhn ?

A

stade révolutionnaire

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quel est le nom du concept théorique qui décrit notre tendance à croire que, si une chose possède un nom, c’est qu’elle a de ce fait une existence indépendante, ce qui nous amène parfois à traiter un concept abstrait ou une idée comme s’ils étaient des entités concrètes et réelles?

A

réification

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q
A
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly