Cours #2 Flashcards
Définition lumière
Une bande étroite de radiation électromagnétique qui peut être conceptualisée comme une onde ou un flux de photons.
**
Diff freq ondes = perception de dff couleurs et des applications en imagerie medicale. Cerains types = propriétés interessantes qui permettent de faire des images du cervau.
Définition photon
Un quantum de lumière visible (ou autre forme de radiation électromagnétique) qui possède de propriétés matérielles (particule) et ondulatoires
**
Quantum = qté de lumière visible
Spectre de l’énergie électromagnétique : longueurs d’onde de la lumière visible (de court à longue c’est lesquelles )+ qu’est-ce que ns pouvons percevoir
COURTE À LONGUE LONGUEUR D’ONDE
Rayons Gamma
Rayons x
Rayons UV
Lumière visible
Rayons infra-rouges
Ondes radar
Ondes radio
Circuits AC
**
Longeur d’onde de la lumière influence la couleur de cette lumière.
Y,a infime portion de la lumiere quon px percevoir. (entre rayons UV et infra-rouge.)
Fait que systm cap de voir ce spectre = impact direct sur nos perception.
Ex livre si extrateresxse voit plus grande bande, perception du monde vrm diff de ns.
Rayons gamma : used pour quoi + infos
Tomographie par émission de positrons
Les rayons gamma utilisés pour l’imagerie sont produits lorsqu’un positron rencontre un électron à l’intérieur du corps du patient.
Cette rencontre annihile (détrui) à la fois l’électron et le positron et produit deux rayons gamma se déplaçant dans des directions opposées.
Ensuite, une machine, en général une gamma-caméra, détecte les rayons émis par le corps, ce qui permet de reconstruire une image (par exemple du cerveau fonctionnel).
Rayons X
ont la capacité de pénétrer la matière peu dense.
ils traversent facilement les tissus mous du corps alors que les tissus osseux en absorbent une majeure partie.
En s’interposant entre le rayonnement et le film photographique, les os définissent des zones où le film est faiblement marqué, ce qui permet de visualiser les structures osseuses.
Ils transportent beaucoup d’énergie et donc peuvent être dangereux pour la santé.
**
Pas nec utile pr le cerveau humain (pcq pas tissus osseux), mais os, colone vertebrale oui.
Ondes radio : utilisées où ? + info
Utilisés en Imagerie par Résonance Magnétique.
Les bobines radiofréquence (bobines RF) sont les récepteurs, et parfois aussi les émetteurs, des signaux radiofréquence (RF) dans les équipements utilisés en imagerie par résonance magnétique (IRM).
En IRM, le participant est couché à l’intérieur du tube qui produit un champ magnétique puissant.
Des ondes radio sont émises pour perturber momentanément l’alignement des protons des tissus.
Alors que les protons s’alignent à nouveau sur le champ magnétique, ils libèrent de l’énergie (appelés signaux).
Qd on rentre, on va ds tube de tres fort champ. Nos cellules (ptotons de tissus de cerveau) ont orientation aleatoire gen.
Qd on va ds champ, tt les protons s’alignent de man pararelle avc le champ magnetique de IRM.
Qd on esure anatomie / activité cerebrale, on a bobine RF qui va lire ondes de freq radio.
Casque va envoyer ondes radios pr perturber orientation des protons ds nos cellules. Va changer alignement. Et pcq fort magnetiques, les protons vont se realigner, et ça ça ns permet de mesurer le changement d’alignement et permet de faire image structurelle d cerveau.
3 (4) propritétés possibles de la lumière quand elle entre en contact avec une surface
Réflexion
Absorbion
Réfraction
Diffusion
**
Lumiere a propr qui viennent de rayons lumineux. Optique = etude de rayons lumineux et leurs interaction.
Réflexion lumière
Changement de direction des onde lumineuses qd elles heurtent une surface
Absorbtion lumière
Les rayons vont être absrobés par subs. Ex chandail noir absorde lum et on a plus chad
Réfraction lumière
Déviation des ondes lumineuses. Se fait qd les rayons travers medium transparent. Ex les lunettes. On fait correction pr atteindre bonne portion de la retine.
Diffusion lumière + exemple de pourquoi on perçoit le ciel bleu pdnt la journée, mais avc des teintes rougeatre ds la nuit
Rayons lumineux vont être déviés ds diverses directions qd vont interagir avc d’autres objets.
Des photons deviés ds facon aleatoire ds diverses direction qd faiseau lumineux trav diff medium. Ex photons du viennent du soleil traversent amtphosphere. Dep de mm de journée, qté de lum bleue diffuse va changer. Donne impression de ciel bleu et jour (alors que soir on trverse + de atmorphere, + de diffusion de lum bleu, - de photons de lumière bleu, donc donne impression de rouge).
Lumiere comprend tt les ondes de lumière.
Blanc = ensemble des couleurs. Qd portion de spectre diffu, cette portion = moins perceptible. Pcq aura été diffuse avant de se rendre à notre oeuil.
—
Ex couleur bleue du ciel pdnt jour et rouge le soir.
Du à la qté de lum bleue diffuse ds le jour vs en soirée. Rayons du soleiltr av + lumiere bleue, + de diffusion qui se produit.
Les photons avc energie rouge = + apparants pcq plus de diffusion de lum bleue et donne apparence rouge du ciel le soir.
Oeil : quand les rayons passent, ils vont passer par quelle partie + quelle partie de la lumière visible va se rendre jusqu’à la rétine + va se passer quoi avec les rayons du moment qu’ils pénètrent dans l’oeil jusqu’à ce qu’ils se rendent à la rétine ?
Laisse passer environ 50% de la lumière visible
Qd lumiere va penetrer ds œil, traverse les mediums
(pupille, lentille, humeur vitresue et se projette sur retine.
Qd rayons lumineux du r traverse lentile, comme lentille = medium transparent (refraction se produit ds lentille). Va créer decusations des ondes lumineuses.
Image projeté sur retine = inversée par rapport à image qui provient du monde réel. Pcq les rayons lumineux traversent et vont être réfractés ds la lentille.
Decusation = les rayons vont se croiser par refraction et on oit une inversion de image sur la lentille.
Important pr le pseuso paradoxe de perception : Qd lum traversestrc oreil, bcp de perte de info ds humeur vitrese. Perte de 50 % de info.
Refraction surtout ds la cornée et la lentille.
La cornée :
- Définition de la distance focale
- C’est quoi la dyoptrie et ça va mesurer quoi ? (dyoptrie pour un oeil normal ?)
- quelle partie est responsable de la réfraction ?
Distance focale = Distance entre surface de réfraction & point de convergence
Cornée = responable de refraction. Refrac = deviation des rayons de lum arrive œil parallele et devient à cause de courbure de cornée et lentille. Vont être déviés et vont se projeter sur la retine.
Phen de refraction = vrm important qd on s’intéresse aux diff conditions en vision. Cette refraction des rayons va faire en sorte que energie lumineuse va être projetés à diff endroit sur retine dependamment de la forme de l’œil.
Un des pts qui va influencer cet etat = la distance ocale.
DF = inverse de pouvoir de refraction. Distance entre surface de refraction et pts de convergence des rayons. Pts de conv de rayons pas nec tjrs sur retine. Qd pas exact sur retine qu’on pt voir des sit genre on voit flou etc…
DF se mesure en m et influence propriétés de info soit projetés sur retine ou en arrière. Dependamente de forme de œil. Ex si forme œil plus ovale longue, plus grande DF. Si œil allongé oval à verticale, DF plus courte.
Surface de refraction = la cornée.
Dep de forme œil, DF modulée et la courbature de surface de refrac fait que angle de convergence des rayons frappe devant ou derriere dertine.
Dyoptrie = aspect important. Mesure de puissance de refraction d’une lentille. Mesure de diapostrie = inverse de distance focale. 1 / DF. Gen, dyop de 60 pr œil normal. Dyptrie = pouvoir de refraction ?
La réfraction est nécessaire pour quoi ?
La réfraction est nécessaire pour concentrer la lumière sur la rétine, et la lentille joue un rôle important dans ce phénomène.
Réfraction : Accomodation
( + il se passe quoi si le focus est loin vs si le focus est proche ?)
Accommodation: Le processus avec lequel la lentille change sa forme, ce qui modifie son pouvoir de réfraction.
Les muscles ciliaire de œil contrôle lentielle et changent sa forme pr modifier son pouv de refraction. Lentille va s’epaissir ou s’emincir dep du focus de notre œil sur diff regions ds espace visuel.
SI FOCUS PROCHE
Si attention sur qqchose qui est proche, lentille devient + epaisse donc fait comme loupe en augmantant le pouv de refaction, cap de voir de facon claire objets proches de ns.
SiI FOCUS LOIN,
Lentilles vont s’amincer, change pouv de refraction et permet aux signaux de lumière de rentrer ds œil en etant moins altérés. Amincir lentille fait rentrer plus de lumière sans l’alterer.
Réfraction : presbytie
- gens atteint de presbytie portent quel type de lentille ?
Presbytie: Le cristallin (la lentille) perd de son élasticité avec l’âge et demeure mince.
Pr ça que gens atteints de presby portent lentille à double foyer. Permet de voir de proche et loin. Regadrder en haut ou bas. Propriété de lentille qui devient moins flexible avc âge. Fait que accomodation est plus tof à faire. Pcq lentille = + rigide et moins elastique. Pr ça que pers qui souffrent de ça porte lentilles bi-focales.
Muscles ciliaires + zonules de zinn = responsables de quoi ?
Muscle tendu vs contracté, qcequi va se passer ?
Rsponsables avc zonules de zinn de changement de forme de lentille.
—-> Qd tendent ou contracted muscles cili, zonules de zinn se relachent et lentille s’accomode (appaissi, adapter au focus de courte distance)
—-> Qd muslce se relaxe, onules de zin se tendent et lentille augmente focus, sur lumière qui provient de plus longue distance. Lentille va s’amincer.
Optique de l’oeil : hypermetrophie et myopie, forme de l’oeil va avoir quel impact ?
Forme de œil humain et impact que fore de l’œil pt avoir sur notre qualité visuelle. Dep de forme de œil, conditions comme hypertropie, muopie, etc..
MYOPIE : image se forme devant retine, use lentille concave
HYPERMETROPIE : image se forme derrière, use lentille convexe
Lentilles correctrices : lunettes convexes vs concaves, lesquelles utiliser dans quelle situation ?
Vont jouer sur propriétéd e refraction de lumière et moduler la projection / pts de convergence de image sur retine. Dep de forme de œil, lentille qui va rapprocher ou éloigner l’image.
Lentilles convexe : projeter image plus pres. (pcq rayons vont être en arrière de la retine)
Lentilles concaves : devier pr mettre les rayons plus loin. Pcq sinon image devant la retine.
Avant, bcp de gens qui etaient myopes qui font botanique. Myopie = aussi facon de voir choses proches de facon vrm vrm nette. Comme si cetait une loupe !! Pr ça que vrm vrm bcp de botanistes à époque qui étaient myopes. Va avoir certains avatages, mais plus d’inconv que avant.
Astigmatisme
- QU’est-ce qui va se passer avec les lignes si forme_____ de _____ ?
- Les lentilles vont permettre de faire quel type de correction ?
1) Resultat de la forme de la cornée.
Si spherique, tt va bien. MAIS si forme de ballon de foot (elipsoide), des lignes vont apparaiter comme moins nettes / sharpe. Y’a des lignes qui vont apparaitre plus floues.
Lignes verticales = concentrées devant la retine,
Lignes horizontales = derrière la retine. Ça qui fait que certaines orientaitons apparaissent moins nettes qui ont souffre d’A. Va avoir effet de moduler contratse dep de orientation par la forme ellipsoidale de cornée.
2) Y’a des lentilles qui vont ajuste diff info horizontale de vertical. Permettre d’avoir bonne concentration no matter orientation de lumière sur la retine.
Lentilles qui vont moduler la production pr ajuster diff info vertical que horizon. Lentille va correction diff pr info hori et verticale, qui va retablir ce contraste qui va être differentiel.
Personne aveugle : au Canada, quoi les critères ?
Au Canada, est considéré comme aveugle celui ou celle qui possède, après correction, une acuité de Snellen de 20/200 ou moins dans son meilleur oeil (ou qui possède un champ de vision de moins de 20 deg).
Personne aveugle Canada :
- 20/x (qceque ça désigne)
- C’est quoi la plus grosse lettre dans le tableau de Snellen et elle est reconnue à quelle distance par obs normal ?
(1)
- Le numérateur est (presque) toujours 20 et désigne la distance (en pieds) entre l’observateur évalué et le tableau
- Le dénominateur désigne la distance maximale à laquelle un observateur normal peut reconnaître une lettre reconnue par l’observateur évalué à une distance maximale de 20’.
(2)
La plus grosse lettre dans un tableau de Snellen, habituellement un “E”, est reconnue à 200’ par un observateur normal.
QD on fait test de Snellen, a 20 pied du tableau et on va lire diff rangées jusqua tmeps qu’on sait plus lire. Avc ca qu’on caracterise le denominateur.
Une personne qui aurait vision = cap de voir derniere rangée à 20 pieds. Et ns on doit se deplacer de cmb pr voir de la mm facon cette ligne. Qd on fait test, on demande pas de demander / apporche, on fait lire les lignes jusqu’à temps qu’on est plus capables.
Paramètres par rapport à la taille sur la rétine (degré de l’angle visuel)
Pers aveugle va voir 20 degré d’angle visuel.
Angle visieul = taille de objet sur la retine.
Distance entre objet et ooeil et taille de objet vont influencer angle visuel.
Cinema = qualité du son !! Pas taille ecran qui influence.
Si je rapproche grenouille, va changer degré angle visuel sur retine. Relation entre longeur de objet et distance de obg. Et ça ça impact degré angle visuel sur la retine. Plus tof de voir details de petit objet qui est loin de ns…
PAS IMPO FORULE, ce qui important = si on connait angle visuel sur la retine et la longeur de objet, peret avoir approximation de distance de objet.
Angle visuel sur la retine et taille de objet = la mm chose ??
Pas apprendre formule par cœur, mais savoir qu’avec angle visuel et distance, longeur de objet wtv… on peut inferer le paramètre manquant.
Qd on fait experience en psychophysique et on vx etudier tache de categorisation. Presenter et ask ecq image.. On eux participant assis à 70 cm (d). On va controler taille de sitm sur ecran. On veut que image stim tjrs presenté à 10 degrémetton.
Deux choix : soit moduler distance de obs à écran, ou on grossit taille du stim sur ecran. Va moduler l’angle visuel.
En connaissant degré angle visiuel et longuer, on pt connaitre distance.
Et si on sait distance et longeur, on pt connaitre la taille en angle visuel sur la retine.
Taille sur la rétine (degré d’angle visuel) et expérience du pouce
Relation entre distance, longeur et TR (taille reine).
Projection de pousse sur terin = 2 degrés d’angle visuel. Portion que pousse va couvrir sur retine 2 degré. Si on rapproche pouce, cv augmenter la taille de l’angle visuel
Pour que taille reste pareille, faut rptisser pouss a mesure quon rapproche… pas vrm logique lolol (rep mauvaise de fille en classe )
Deg. d’angle visuel d’un objet de 30 cm en fonction de la distance
- Quel type de relation entre le deg de l’angle visuel et la distance ? (graphique)
Qd objet de 30 = 30 à moins de 50cm de notre œil, degré d’angle va couvrir = 180 degrés (parler de champ visuel devant nos deux yeux). À mesure qu’on deplace jusqua 600 cm, degré d’angle visuel vrm reduit.
À partir de 600 cm, les diff distances vont devenir quasiment imperceptibles pr objets de 30 cm.
Relaiton PAS LINEAIRE entre distance et angle visuel. Si linéaire ça ferait ce que sur le dessin.
Qd on eloigne objet, diminution de + en + grande, jusqua atteindre distance où objet percu à infini et mm si on recule un cm, distnace qui vont être imperceptible, mm image qui va se former sur la retine