Cours 2 Flashcards
Décrire les conditions essentielles qui caractérisent un être vivant.
-Doit avoir une frontière qui le sépare de son environnement
-Doit croitre et se reproduire
-Doit se maintenir, doit acquérir de l’énergie (métabolisme)
-Doit diriger les réactions chimiques nécessaires pour maintenir l’organisation de la cellule en fonction d’instructions
Comprendre la nature des plus anciens fossiles d’êtres vivants (stromatolithes).
-Peut de roches sont très vieilles (souvent abimées).
-Gneiss d’Isua (Groenland), roches sédimentaires, proportions stables de carbone 12 et 13 dans le graphite suggère que le carbone a été fixé par la photosynthèse
-Warrawoona (Australie), roches sédimentaires, stromatolites fossiles (cyanobactéries qui forment grosses colonies, qui se fait infecter par autre bactéries, forment des couches). Datent de l’Archéen, décline au Paléozoique.
Décrire brièvement l’atmosphère au moment de l’apparition de la vie (surtout ammoniac, méthane, vapeur d’eau).
roche en fusion qui atteint la surface libère des gaz qui contribuent à construire l’atmosphère. Vapeur d’eau, CO2, SO2, azote et autres. Moins de 1 % d’oxygène. Les radiations solaires + éclairs ont permis de créer des petites quantités de gaz soluble dans l’eau et retombe sous forme de pluie, enrichissant la surface de la mer en ammoniac, méthane, CO, éthane, HNO3 et HCN.
Quelle est l’expérience de Miller et la principale conclusion de l’expérience de Miller?
- Recréer les conditions environnementales de l’Hadéen, dans fiole une avec eau primitive et l’autre avec gaz primitif, utilise une source d’énergie et fiole qui récupère les composées.
- Les conditions permettent de produire un large éventail de molécules organiques simples, qui n’est pas possible en présence d’oxygène.
Identifier les premières molécules organiques, discuter de la possibilité de leur origine extra-terrestre.
- acides gras, acides aminés et sucres
- Possibilité que certaines molécules organiques aient été de provenance extraterrestre. Mais certaines molécules doivent venir d’ici. Néanmoins, peut être qu’elles ont mener à des réactions plus complexes nécessaire à la vie.
Comprendre le rôle des liposomes dans la formation des premières cellules, et les conditions dans lesquelles ils peuvent se former.
structures sphériques peuvent se former spontanément, à partir de la soupe primordiale = première double membrane. Gras flotte, avec mouvement des vagues = liposomes, et s’il y a acides aminés ou ARN en solution peut être enfermé.
Expliquer l’hypothèse du « gène nu » et ce que sont les ribozymes.
- gêne nus, séquences d’ARN qui peuvent agir comme enzyme et fabriquer encore plus d’ARN, même sans la présence de protéines.
- Si ribozyme emprisonner dans liposome = cellule primitive. Expériences montrent que des chaines simple brin d’ARN peuvent se reproduire.
Identifier quelques lieux possibles pour l’origine de la vie.
- Océan : trop dillué + sels
- Lacs ou berges de lagunes
- Berges d’iles volcaniques
- sources hydrothermales
Situer dans le temps « l’ère des procaryotes », la révolution de l’oxygène (grande oxydation).
Avant le Cambien, après Hadéen
Décrire le rôle écologique primordial joué par les Cyanobactéries à ce moment-là.
- O2 sécrété par ces organismes avec le fer 2+ = précipitation qui à la longue va former des couches rouges visibles.
- À un moment, tellement d’O2 est formé que O2 s’accumule dans l’atmosphère. O2 + radiations du soleil = O3 (donc la couche d’ozone.
Décrire les principaux changements qui surviennent lors de la révolution de l’oxygène.
- O2 à aussi réagit avec le méthane atmosphérique qui était très présent = retire le méthane de l’atmosphère = température chute = fin de l’effet de serre = glaciation huronienne (plus longue glaciation) effet snowball (terre devient glacée).
- Après la glaciation huronienne : Fonte des glaces (activité volcanique cause une accumulation de gaz sur plusieurs millions d’année) et lessivage des continents. Apports en nutriments dans les océans favorisent les cyanobactéries. O libre forme couche ozone qui absorbe grande partie des UV
Quel était le métabolisme des premiers organismes?
chimioothotrophes