Cours 11 Flashcards
Situer la limite K-Pg dans le temps et expliquer l’importance de cet événement pour l’évolution des taxons contemporains.
- 65 MA
- perte de diversité, plus petit
Résumer les différents faits qui confirment la nature de l’événement à la limite K-Pg (impact de météorite sur la péninsule du Yucatan).
*Roches formées précisément à la frontière K-Pg contiennent une quantité extraordinaire d’Iridium (Vrai pour les régions très distantes et aussi valide pour les roches formées en milieu terrestre et marin). Iridium est extrêmement rare sur Terre, mais abondant dans les météorites.
*Sphérules : microstrutures provenant de fragments de roches vaporisés dans l’air suite à un choc soudain. Abondants dans les sédiments à la frontière K-Pg, partout en Amérique du Nord.
*Fragments de quarts avec des stries qui se croisent de façon caractéristique, suite à un choc soudain indicateur d’un impact météorite.
Définir ce qu’est une dorsale océanique.
un réseau de chaînes de montagnes sous-marines où ils y a séparation des plaques techtonoques = roches qui sort et fusionnent forme crêtes
Expliquer les faits qui ont permis de confirmer la théorie de Wegener sur la dérive continentale
orientation des magnétites aux dorsales ; Solidification du Fer dans la roche correspond au changement du magnétisme (changement de pole), paléomagnétisme. Les pôles n’ont pas bougé ce sont les continents qui bougent autour.
Comprendre comment la dérive continentale peut expliquer la formation de chaînes de montagnes ou d’archipels océaniques.
- chaine : quand se rentre dedans forme bosse
- archipels : Quand on volcan se déplace, laisse un tit tas à chaque place
Résumer les grandes phases historiques des masses continentales terrestres
Rodinia -> 2 super-continents (Laurentia et Gondwana) -> Pangée -> Retour aux 2 super-continents -> séparation des continents dans les deux hémisphères.
Nommer les 6 grandes zones bioégéographiques mondiales.
Néarctique, Néotropicale, Afrotropicale, Paléarctique, Orientale, Australienne
Distinguer les phénomènes de dispersion et de vicariance. définir ce que l’on entend par « répartition gondwanienne ».
*Dispersion : les écureuils gris sont en Europe pcq des bateaux les ont amenés
*Vicariance : la géographie change = modification des espèces
Gondwanienne : touche amérique du sud, afrique, sud asie, australie.
Comprendre qu’une réduction des contacts/échanges génétiques peut mener à une plus grande diversification et à un plus grand niveau de convergence.
(p.ex. ordres des Mammifères vs ordres de Reptiles)
(p.ex. marsupiaux de la zone Australienne vs autres mammifères, ou adaptions convergentes à la myrmécophagie dans 6 ordres de l’hémisphère sud).