Cours 2 Flashcards
Première théorie de psychosociale on commencer avec des ______
grand philosophe.
Auguste Comte c’est intéressé a quoi?
Il a proposé quoi?
Le fonctionnement des sociétés, s’intéressait au lien entre société et comportement individu.
Pour étudier les liens, proposer d’utiliser une méthode scientifique, analyse et expérience scientifique pour comprendre les liens entre société et comportement.
Étudier de manière plus systématique. Le domaine du sociale était pas considérer comme une science, alors lui il a dit que oui on pouvait faire certaine mesure. Analyse systématique par observation.
Il a proposé classification des sciences, dont la science sociale. Certain croit que c’est le père de la sociologie, car il a contribuer beaucoup.
Gustave le Bon c’est intéressé à quoi?
Il a proposer quoi?
Il a été le premier a proposer quoi?
Champ d’intérêt particulier, le comportement dans les foule. Il a écrit livre complet concernant les individu, leur comportement change en bien ou mal. Les gens se regroupe dans une foule et souvent en lien avec activité social. La foule peut influencer le comportement des gens.
Il a proposé que les comportement/influence sociale peuvent être très positive (dénoncer injustice, réclamer, etc)
Un des premier à s’intéresser au positif, à l’étude positive des comportement sociaux.
Gabriel Tarde c’est intéressé a quoi?
Il a proposer quoi?
Il a été le premier a utilisé quelle terme?
Le fait d’imiter, le même type d’attitude et croyance. Aujourd’hui on appelle cela l’influence.
Son type question : pourquoi tous les membre de la famille prend pour le même parti politique?
- Proposer approche psychologique pour étudier les comportement sociaux. Donc se centrer sur les individus, la personne, comment il contribue dans la société.
Psychologique = On se centre sur la personne, l’individu. - Le premier à utiliser « Psychologie sociale». On s’intéresse à la personne dans son contexte sociale.
Émile Durkheim à fait quoi?
C’est quoi qu’il a proposer qui s’oppose a Gabriel?
Il a créé le premier département de sociologie francophone dans une université française.
Il a proposé contraire, a Gabriel, une approche sociologique pour étudier comportement sociaux. Selon lui, on doit d’avant tout se concentrer sur la société, la culture, on se concentre sur la société avec tous ce qui est véhiculer, c’est ça qui influence les comportements des individus.
Wilhelm Hunt s’intéressait a quoi?
Il a proposé quoi?
Il s’est mis a pensée a la notion de l’esprit humain, comment on fait pour étudier cela? Les sensation, pensée, émotions.
Premier à proposer une méthode d’expérimentation expérimentale pour mesurer l’esprit humain. Sa méthode « L’introspection ». Sa méthode consistait à se concentrer sur ce qu’on vit et de décrire le plus fidèlement nos sensation, pensée. Par contre, pas fait long feu car plusieurs faille, trop subjectif.
Mis de l’avant de mesure des choses de l’esprit humain.
William James à proposé quoi?
Il a étudier quelle population?
Le premier psychologue américain, il a proposé une méthode beaucoup plus systématique et logique pour étudier esprit humain. Expérience en comparant des individus, des groupes.
Méthode expérimentale, mesure, questionnaire, pour avoir quelque chose de plus systématique comme analyse.
Étude sur les animaux, rat stressé et non stressé, ensuite analyse physiologique. On regarde ensuite les résultats sur leur corps. Utiliser des outils plus facilement quantifiable pour étudier les comportements.
Donc, lui il était beaucoup plus concret que Wundt.
C’est quoi la premières expériences liées à la psychologie sociale? la 1
Fait par qui?
Phénomène observé?
Norman Triplett
Il a remarqué que les cyclises sont plus performant quand il font une course contre d’autre personne vs seul. Il a tester cela en laboratoire et voir si cela se reproduit.
Les enfants faisait la tâches plus rapidement quand il avait d’autre personne. Il a nommé cela la Facilitation sociale = fait de mieux performer en présence des autres.
Fait dans le domaine de la psychologie
C’est quoi la premières expériences liées à la psychologie sociale? la 2
Fait par qui?
Phénomène observé?
Max rigelmann
Résultats/conclusion : Plus on met de personnes, plus le monde son paresseux. Il a trouvé le phénomène de paresse sociale.
• Paresse sociale : La diminution de l’effort individuelle lors d’une tâche collective.
Premiers volumes consacrés à la psychologie sociale. Le premier et le deuxième?
William et Edward : livre sur psychologie sociale, mais les 2 livres ont pas été très populaire, car trop théorique. Parlait pas de science vraiment.
Allport : Beaucoup plus de succès.
“Social psychology”
Quelles sont les 4 contributions du volume de Floyd Allport
- Il donnait une direction définitive à l’unité que les recherches en psychologie sociale devraient dorénavant utiliser, soit l’individu (et non les groupes/société). S’intéresse à l’individu qui est influencé ou qui influence les autres. Vraiment centrée sur individu.
- Il constituait un compte rendu précis des recherches effectuées dans différents champs d’étude de l’époque où l’aspect expérimental était privilégié. Son livre incluait les 2 recherches vue et bien plus.
- Il recensait divers thèmes (tels que les émotions, la communication non verbale, la facilitation sociale, l’effet du groupe sur les individus, etc.) qui ont donné le ton à la psychologie sociale.
- Il donnait un visage et une identité à la psychologie sociale. En fait, ce manuel fut le premier livre de base en psychologie sociale à permettre l’inclusion de cette discipline dans le programme d’études permanent des départements de psychologie des universités américaines. À partir de ce livre, la psychologie sociale a commencer à être enseigné comme une discipline de la psychologie. Donc pour cela qu’on dit que c’est née à cause de son volume.
Qui est le père de la psychologie sociale.
Il est considéré le père de 3 choses, lesquelles?
Kurt Lewin (1890-1947)
- de la psychologie sociale: Il s’intéressait beaucoup aux influences sociales. Ces idée ont inspirer beaucoup d’autre chercheur. Il a été une source d’inspiration. Il a apporté beaucoup de nouvelles idées.
- de la recherche-action; le côté pratique, comment on peut l’utiliser pour faire de l’intervention, résoudre des problème, faire des avancées etc.
- des sciences sociales dans leur ensemble; leur acceptation, il a continué les effort pour que psychologie soit une science, méthode rigoureuse,
Durant les années 1960
Critiques à l’égard de la psychologie sociale. Quelles sont les 4 critiques?
- Études qui n’aident pas à résoudre les problèmes sociaux concrets. Pas suffisamment.
- Aspects artificiels des recherches (ex : en laboratoire, échantillons d’étudiants, échantillons américains).
- Conclusions limitées historiquement.
- Problèmes éthiques dans les études menées auprès des humains et des animaux.
Quelle critique engendre des problème de validité externe?
Aspects artificiels des recherches (ex : en laboratoire, échantillons d’étudiants, échantillons américains). Engendrent des problèmes de validité externe. Échantillon souvent américain. Impossible de généraliser des résultats à une populations lorsque échantillon très restreint.
C’est quoi la validité externe?
Validité externe: Degré auquel les résultats d’une étude menée auprès d’un échantillon peuvent être généralisés à une population.
Durant les années 1970-1990
Thèmes recevant une attention particulière (4)
La cognition sociale.
Le soi.
La psychologie sociale appliquée.
Nouvelles techniques statistiques dans les recherches.
Depuis les années 2000
Tendances en plein essor (5)
Les cognitions inconscientes. Les aspects biologiques. La culture. La psychologie positive. Internet et les médias sociaux.
Le domaine des cognitions inconscientes, c’est quoi?
On s’intéresse aux processus cognitifs qui opèrent en dehors du champ de la conscience (ex : les stéréotypes, les attitudes, les émotions, les expériences personnelles passées) et qui nous influencent sur le plan social.
Trouver des moyens pour mesurer cela, ex : image subliminal, test association impulsif. On veut comprendre ce qui influence inconsciemment.
Le domaine des aspects biologiques, c’est quoi? (3)
On s’intéresse au rôle des aspects biologiques sur notre fonctionnement social. Cela inclut les études physiologiques (mesurer rythme cardiaque, respiration, transpiration) et génétiques (comparer jumeaux MZ ou DZ).
Aussi, des chercheurs s’intéressent à la relation bidirectionnelle (2 sens) entre le fonctionnement cérébral et le fonctionnement social (en lien avec les neurosciences). Développement cerveau influence comportement, mais comportement influence aussi développement.
Enfin, le comportement social est également étudié sous l’angle de la perspective évolutionniste (en lien avec la théorie de l’évolution de Darwin). Lien avec nos comportement des homosapiens et maintenant, encore affecter par des choses comme nos ancêtres.
Le domaine de la culture, c’est quoi?
On s’intéresse à l’influence de la culture et de l’appartenance ethnique sur notre fonctionnement social. À cet égard, on tente de savoir s’il est possible de généraliser les résultats d’études à tous les individus et, si non, quelles sont les différences entre les divers groupes culturels.
Le domaine de la psychologie positive, c’est quoi?
On s’intéresse aux facteurs sociaux qui nous permettent d’atteindre un niveau de fonctionnement optimal, que ce soit sur le plan individuel ou social.