cours 13: Le cancer et son évolution Flashcards
D’où provient le nom “cancer” ?
C’est le médecin grec Hippocrate qui, en comparant les tumeurs à un crabe, leur a donné pour la première fois les noms grecs de « karkinos » et « karkinoma ».
les prolongements de certaines tumeurs rappellent les pattes de l’animal (parce que le cancer «
a des veines étendues de tous côtés, de même que le crabe a des pattes »).
À cette époque, les seuls traitements étaient la cautérisation et onguents divers…
Qu’est-ce que le cancer?
Dérèglement du site cellulaire
nsemble de maladies caractérisées par une prolifération illimitée de cellules capables d’échapper à une mort cellulaire programmée (apoptose), ce qui entraine la formation d’une population de «cellules excédentaires pouvant se disperser dans l’organisme
Le cancer découle de quels évènements ?
Découle d’une perturbation du cycle cellulaire ou de la capacité à réguler la division cellulaire et d’une incapacité à induire l’apoptose
Quelles sont les propriétés cellulaires des cellules pré-cancéreuses et cancéreuses?
·1. Indépendance vis-à-vis des signaux de prolifération provenant de l’environnement. Ces signaux sont normalement essentiels
pour déclencher la division.
- Insensibilité aux signaux antiprolifératifs. La nécessité de réparation de l’ADN ou le contact entre cellules empêche normalement de déclencher la division.
- Résistance à L’apoptose.
- Prolifération illimitée. Réactivation de la télomérase permettant de regénérer les télomères et éviter les mécanismes de sénescence.
- (cancer) capacité à induire l’angiogénèse : formation de nouveaux capillaires sanguins à partir de vaisseaux sanguins existants.
- (cancer) capacité d’invasion tissulaire et diffusion métastatique.
Quels sont les trois différents types de cancer ? explique leurs différences.
Carcinome : Développement à partir d’épithélium, c’est-à-dire un tissu recouvrant les surfaces internes (tissu de revêtement des organes) ou externes (épiderme). Les carcinomes sont les formes les plus communes
Cell qui entoure l’épithélium de ces organes
Sarcome : Développement à partir des tissus conjonctifs (tissu de support) comme les os, les muscles, les cartilages…
Cancer hématopoïétique : affecte le sang ou les organes lymphoïdes
lymphomes (moelle rouge des os où les cellules du sang se forment et tissu lymphoïde)
leucémies (tissus de la moelle osseuse responsable de la production des globules blancs).
Comment la classification des cancers se faisait-elle traditionnellement? comment se fait-elle maintenant ?
La classification est traditionnellement basée sur l’origine cellulaire et la morphologie. L’avancement des connaissances au niveau moléculaire permet plus de précision et une meilleure prédiction des réponses aux traitements.
Quelles sont les origines du cancer?
Caractéristiques telles que l’instabilité génétique, la reprogrammation épigénétique et les interactions entre les cellules tumorales et le microenvironnement tumoral permettent des mécanismes évolutifs du cancer:
** l’émergence et la sélection de variants génétiques, la plasticité des cellules cancéreuses, et la rééducation du microenvironnement tumoral**
Quel est le point commun des cancers?
Point commun des cancers : ils sont une maladie génétique résultant d’altérations se manifestant au niveau du génome d’un individu donné.
De quelques mutations à de nombreux réarrangements chromosomiques (insertions, délétions, aneuploïdie
Les cancers sont en majorité la conséquence de ________.
Les cancers sont en majorité la conséquence de mutations somatiques non transmissibles. 1% des cancers sont associés avec des mutations germinales.
Les cellules cancéreuses ont une origine….
clonale. la perturbation de la régulation du cycle cellulaire permet une division non contrôlée et l’accumulation de mutations.
une tumeurs peut être composée de quoi?
Une tumeur peut être composée de différentes populations monoclonales de cellules qui peuvent être phénotypiquement hétérogènes
indique l’évolution des 4 premières mutations du cancer
Première mutation: La cellule semble normale, mais est prédisposée à proliférer de manière excessive.
Deuxième mutation:
La cellule se divise à un rythme plus rapide que la normale.
Troisième mutation: Divisions rapides et modifications structurales de la cellule. Nouvelle lignée cell
Quatrième mutation: Divisions incontrôlables et impacts sur le
métabolisme de la cellule.
Il existe 3 types de populations monoclonales. La population monoclonales A, B et C. Quelle est la différence entre les 3 ?
Pop A: ok, normale
Pop B: certaines pop peuvent se différencier en cellules pré-cancéreuses sans induire la formation de tumeurs = pas de prolifération.
Pop C: certaines pop qui acquièrent un pouvoir oncogène. augmentation de la prolifération, de la génération et diminution de l’apoptose.
(gradient de possibilités de cellules)
Quels sont les différents modèles pour expliquer la prolifération et l’hétérogénéité des cellules cancéreuses? explique les.
-
Le modèle stochastique ou clonal
propose que toutes les cellules composant la tumeur détiennent un potentiel oncogène similaire activé de manière aléatoire et à faible fréquence. -
Le modèle des cellules souches cancéreuses (CSC)
privilégie plutôt l’idée qu’une petite population de cellules au sein de la tumeur dispose d’une capacité significative de proliférer et de régénérer une nouvelle tumeur (stem-like). Hiérarchisation similaire à la différenciation cellulaire d’un tissu. - Le modèle de plasticité tumorale fait un lien entre les deux autres modèles et laisse supposer que certaines cellules peuvent passer d’un état CSC à cellule différenciée, et vice-versa
La progression entre chaque phase de la division mitotique est contrôlée par des “checkpoints” et des protéines. Donne des exemples de composés qui s’occupe de cette régulation.
les CDK et les cyclines (facteurs promoteurs de mitose) ou les protéines Rb (régulateurs négatifs de la prolifération cellulaire)