COURS 13 Flashcards
Qu’est-ce qu’un groupe?
Un groupe est formé d’au moins deux personnes qui ont des buts communs, entretiennent une relation relativement stable, présentent une certaine interdépendance et se perçoivent comme faisant partie d’un groupe.
Pourquoi nous regroupons-nous?
Nous nous regroupons pour atteindre des buts difficiles à atteindre seuls, combler des besoins psychologiques et sociaux, nous divertir et établir notre identité.
Quels sont les éléments d’organisation d’un groupe?
Les groupes ont une structure, ce qui implique que les membres ont un rôle (fonction que chaque individu exerce dans un groupe) et un statut (position qu’occupe un individu dans une hiérarchie), régis par des normes plus ou moins explicites.
Qu’est-ce que la cohésion d’un groupe?
La cohésion d’un groupe est le degré d’attraction que les membres ressentent à l’égard du groupe auquel ils appartiennent, se manifestant par une meilleure communication, une participation plus élevée aux activités du groupe, un meilleur esprit de collaboration, etc.
Quels sont les facteurs qui favorisent la cohésion de groupe?
La correspondance entre les buts des membres et ceux du groupe, le fait de s’engager dans des activités synchrones, le succès et la présence d’une compétition intergroupe.
Qu’est-ce que la facilitation sociale?
La facilitation sociale est la tendance à une meilleure performance en présence d’un auditoire, sauf si la tâche est peu familière et complexe.
Qu’est-ce que la paresse sociale?
La paresse sociale est la tendance à fournir un effort moindre lorsqu’une tâche est effectuée en groupe plutôt qu’individuellement, expliquée par la diffusion de la responsabilité.
Comment réduire la paresse sociale?
La paresse sociale peut être réduite lorsque l’effort ou la performance de certains laisse à désirer, ou lorsque les membres du groupe peuvent percevoir ou évaluer l’effort individuel.
Pourquoi les groupes prennent-ils de meilleures décisions que les individus?
Les groupes prennent de meilleures décisions car ils ont une probabilité plus élevée de trouver la bonne réponse, permettent de mettre en commun les compétences individuelles et de partager un ensemble de connaissances.
Le remue-méninges est-il une stratégie efficace?
Le remue-méninges peut être inefficace si les membres du groupe cherchent les informations qu’ils ont en commun ou tendent à se censurer, mais peut être efficace si les membres ont préalablement travaillé individuellement et qu’un membre agit comme facilitateur.
Qu’est-ce que la polarisation de groupe?
La polarisation de groupe est la tendance à prendre des décisions plus radicales en groupe qu’individuellement, accentuant la tendance de départ de ses membres.
Qu’est-ce que la pensée de groupe?
La pensée de groupe est un mode de pensée des groupes où la recherche d’un accord à tout prix prend le dessus sur l’évaluation réaliste des options existantes, se produisant surtout en situation de crise ou de stress intense.
Quels sont les symptômes de la pensée de groupe?
Les symptômes de la pensée de groupe incluent l’illusion d’invulnérabilité, la construction collective de rationalisations, la croyance en la moralité supérieure du groupe, etc.
Quelles sont les caractéristiques d’un leader charismatique?
Un leader charismatique est sûr de soi, a besoin d’influencer les autres, est persuadé du caractère moral de ses actes, stimule la créativité de ses adeptes et met de l’avant une image positive et inspirante de lui-même.
Qu’est-ce que le modèle interactionniste de Fiedler?
Le modèle interactionniste de Fiedler est une théorie de la contingence selon laquelle l’efficacité d’un leader dépend de l’interaction entre ses caractéristiques personnelles et celles de la situation.