COURS 11 Flashcards
Qu’est-ce que l’agression?
La définition de l’agression est un comportement physique ou verbal visant intentionnellement à blesser autrui.
Qu’est-ce qui cause l’agression?
Les causes de l’agression peuvent être expliquées par des facteurs physiologiques tels que le système nerveux, les hormones, l’hérédité et les psychotropes, ainsi que par des théories psychologiques telles que l’instinct, la théorie de la frustration-agression, l’apprentissage social et le modèle général de l’agression.
Quelles sont les formes d’agression?
L’agression peut être physique ou verbale, directe ou indirecte. On distingue l’agression hostile, manifestée dans la seule intention de blesser, et l’agression instrumentale, manifestée dans un autre but que d’infliger une blessure
Quels sont les facteurs personnels et situationnels qui déterminent l’état interne de la personne?
Les facteurs personnels incluent les prédispositions génétiques, la tendance à attribuer de l’hostilité aux autres, la personnalité de type A, l’impulsivité, la psychopathie, l’estime de soi, le sexe, et le degré de compétence sociale et de contrôle cognitif. Les facteurs situationnels incluent les éléments aversifs dans la situation, la vue d’une agression, la présence d’objets qui favorisent l’agression, l’agression et la violence dans les médias, et tout élément dans la situation susceptible de désindividualiser la personne.
Quel est le modèle général de l’agression proposé par Anderson et Bushman?
Le modèle général de l’agression d’Anderson et Bushman met en évidence les inputs, les facteurs personnels et situationnels qui déterminent l’état interne de la personne, et le résultat, c’est-à-dire la perception de la situation et la prise de décision.
Quels sont les inputs du modèle général de l’agression proposé par Anderson et Bushman?
Les inputs du modèle général de l’agression comprennent les caractéristiques de la personne (prédispositions génétiques, tendance à attribuer de l’hostilité aux autres, etc.) et les caractéristiques de la situation (éléments aversifs, vue d’une agression, etc.).
Quelle est l’approche éthologique de l’agression?
L’approche éthologique avance l’idée que l’agression est un comportement qui a favorisé la survie et la reproduction des espèces au cours de l’évolution, en permettant d’attaquer pour se nourrir, de protéger le territoire et les petits, et de dominer pour assurer la reproduction
Quelle est l’approche psychanalytique de l’instinct selon l’approche psychanalytique?
Selon l’approche psychanalytique, l’instinct comprend la pulsion de vie (Éros) qui pousse à la sexualité et à la créativité, et la pulsion de mort (Thanatos) qui pousse à se détruire et à détruire les autres
1
.
Quels sont les effets de la testostérone sur l’agression chez les animaux mâles castrés et chez les humains?
Chez les animaux mâles castrés, on observe une baisse des comportements agressifs, et c’est le contraire si on leur injecte de la testostérone. Chez l’humain, une hausse de testostérone entraîne des comportements de dominance, qui ne sont pas nécessairement associés à des comportements agressifs.
Quels sont les effets de la consommation de marijuana sur la tendance à agresser?
La consommation de marijuana réduit la tendance à agresser
Quels sont les facteurs qui influencent l’intensité de la frustration éprouvée selon la théorie de la frustration-agression?
L’intensité de la frustration éprouvée varie en fonction de l’importance accordée au but à atteindre, du caractère intentionnel ou non de la source de frustration, de la proximité de l’atteinte du but, et du caractère permanent ou temporaire de l’empêchement.
Comment l’état interne de la personne influence-t-il la perception de la situation et la prise de décision selon le modèle général de l’agression?
L’état interne de la personne détermine dans une large mesure la façon dont elle percevra la situation. La première évaluation de la situation se fait spontanément, sans effort et, pour l’essentiel, de façon automatique. Cependant, si la situation revêt assez d’importance pour la personne, si le résultat de la première évaluation semble insatisfaisant et si elle possède les ressources nécessaires, elle réévaluera la situation jusqu’à ce qu’elle soit satisfaite