COURS 1 Flashcards
Qu’est-ce que la psychologie sociale?
La psychologie sociale est une discipline scientifique qui vise à comprendre et à expliquer comment les pensées, les sentiments et les conduites des individus sont influencés par la présence réelle, imaginaire ou implicite d’autrui.
Quels sont les trois types d’influence des autres selon leur présence?
Les trois types d’influence des autres selon leur présence sont : réelle (en compagnie d’autres personnes), imaginaire (physiquement absents, mais nous influencent) et implicite (des éléments de notre environnement suggèrent les autres, notre culture, les normes sociales).
Quel est le pouvoir de la situation en psychologie sociale?
L’un des principaux postulats de la psychologie sociale est que l’environnement, et plus particulièrement l’environnement social, nous influence plus que nous ne le pensons.
Quel est le pouvoir de la réflexion en psychologie sociale?
La perception que nous avons de la réalité résulte toujours d’une construction mentale. Nous passons une partie non négligeable de notre vie à tenter de donner un sens aux actions des autres, car nous en avons besoin pour nous orienter dans la réalité sociale.
Quelles sont les théories dominantes en psychologie sociale?
Les théories dominantes en psychologie sociale sont : théorie des rôles, théories de l’apprentissage, théories de l’échange social, théories de l’attribution, théories de la consistance cognitive et théories du traitement de l’information.
Quelles sont les nouvelles approches en psychologie sociale?
Les nouvelles approches en psychologie sociale incluent la psychologie interculturelle, les processus automatiques d’adaptation, la psychologie évolutive et les neurosciences sociales.
Quels sont les processus automatiques d’adaptation évoqués en psychologie sociale?
Nous agissons dans la plupart des situations de la vie quotidienne en obéissant de façon automatique à des routines intégrées par notre cerveau.
Qu’est-ce que la psychologie évolutive?
La psychologie évolutive étudie comment notre cerveau s’est configuré en intégrant les modes de pensée et d’action qui ont permis à notre espèce de survivre et de se reproduire.
Qu’est-ce que les neurosciences sociales?
Les neurosciences sociales visent à comprendre les supports physiologiques du comportement social.
Quelle est la principale différence entre la psychologie sociale et la sociologie?
La principale différence réside dans les méthodes scientifiques utilisées : la psychologie sociale s’appuie en grande partie sur l’expérimentation et est centrée sur l’individu, tandis que la sociologie a davantage recours à l’observation et est centrée sur les groupes.