Cours 12A : Science ouverte Flashcards
Qu’est-ce que la science ouverte? Quels sont les buts recherchés? Quels sont les enjeux auxquels elle s’adresse?
QUOI
- Promouvoir une science au service du bien commun par la sensibilisation, la mise à disposition des ressources et la mobilisation.
- Rendre ce qu’on produit (données : articles, scribes, etc.) accessible au public pour que ce soit réutilisé par tout le monde.
- Permettre à tous d’avoir accès aux savoirs.
- C’est un mouvement social vers une mission à améliorer la science en la rendant plus transparente et robuste ; donc reproductible et crédible.
BUTS :
- Venir changer l’opinion des décideurs politiques : montrer l’importance de la science, du partage et de l’équité.
- Permettre à tout le monde, partout sur la planète d’avoir accès au processus scientifique.
- Partage et collaboration entre tous.
- Optimiser la science.
- Améliorer le bien commun / la situation de tous et chacun.
ENJEUX
- Crise de la reproductibilité : influence sur les résultats
- Fermeture en science : faire de l’argent sur le dos de la science
- Pour la communauté scientifique : ça ralentit le progrès scientifique : si les résultats sont non concluants et qu’on ne publie pas => autre chercheur pourrait refaire la recherche pour rien
- Pour les citoyens : si un article est derrière un péage numérique, alors quelqu’un de malade par exemple n’aura pas accès à la lecture des articles scientifiques au sujet de sa maladie.
- Paywall : compagnie qui détient les droits des articles ne distribue pas gratuitement les articles produits.
- Beaucoup de coûts pour un seul article : payer pour la recherche, pour publier, pour réviser et pour lire l’article.
- Cloisonnement.
- Puissance statistique
Pourquoi pourrions-nous considérer que le modèle économique actuel dans le domaine de la publication scientifique soit inéquitable?
- Les marges de profits faites par les compagnies de publications d’article ne suivent pas l’inflation et la réalité sociale.
- Si auparavant les compagnies devaient distribuer les articles directement aux bibliothèques, maintenant, avec Internet, cela n’est plus nécessaire et pourtant les compagnies continuent d’augmenter leurs profits : les réalités ont changé.
- Les profits se situent dans les milliards de dollars et cet **argent provient des fonds publics, des chercheurs qui paient pour publier, des universités/bibliothèques **(bundles de revues scientifiques/éditeurs commerciaux), etc. Un article a été payé plus d’une fois par les fonds publics entre autres.
P. ex., l’UdeM a dépensé en 2019-2020 près de 13 millions de dollars pour que la communauté universitaire puisse avoir accès aux journaux/revues et leurs articles.
Quel est le nom du site internet (pirate et illégal) qui, en réponse du monopole engendré par les grandes maisons de publication scientifique, rend la publication scientifique gratuitement accessible à grande échelle? Y’a-t-il un équivalent pour les livres? Si oui, rapportez le nom de ce site également.
Site web : Sci-Hub
Livres : Library Genesis
Quel lien y’a-t-il entre la science « fermée » et la crise de la reproductibilité?
Au niveau de la puissance statistique
Il existe des standards en recherche qui mènent à des actions comme le p-hacking qui mènent à la crise de la reproductibilité. Ça coute des milliards de dollars puisqu’une bonne quantité d’articles étaient non publiées en raison de la crise de la reproductibilité. Ne pas partager ses données à cause du biais de publication a de grands impacts économiques entre autres : nous publions seulement les résultats « positifs ».
Donnez 6 exemples de pratiques proposées en science ouverte.
- Libre accès : publier un article sans paywall
- Données ouvertes : partage de données (p. ex., COVID-19 avec le vaccin grâce aux partages de connaissances)
- Méthodes de recherche ouvertes : quand on fait de la recherche, il faut coder/programmer et les codes peuvent être partagés sur une plateforme de partage de codes (p. ex., GitHub ou GitLab). Ça permet de tout partager.
- Logiciel libre (Open source ; Free software) : il faut payer pour utiliser SPSS, alors qu’R est gratuit. (Gratuit : inspecter ce qui se passe dans le logiciel ; disponible partout [impact majeur pour les pays en émergence]) ; (Liberté : modifier comme on veut ; permet d’avoir plusieurs applications)
- Sciences participatives / citoyennes : inclure le citoyen ou patient dans le processus décisionnel.
- Ressources éducationnelles ouvertes : contenu éducationnel à grand déploiement de façon gratuite.
- Équité, diversité et inclusion (ÉDI) (meilleure collaboration entre les membres de la société ; présentement, c’est trop homogène)
- Justice sociale
En quoi la science ouverte vise-t-elle la justice sociale?
- Tout le monde devrait avoir accès au processus scientifique et aux retombées (Article 27 de la CDLC).
- Tout le monde devrait être capable de participer à l’activité scientifique (c.-à-d. au cycle complet).
- Si tout le monde pouvait avoir accès aux bienfaits de la science, il n’y aurait pas autant d’iniquités, car l’accessibilité à la science crée une injustice.
Ça donne une chance plus égale envers tous.