Cours 12 - Schizophrénie Flashcards
Qui a introduit le concept de dementia praecox?
Emil Kraepelin
En quelle année est-ce qu’on a introduit la démence précoce?
1898
Qu’est-ce que la démence précoce?
Maladie mentale chronique apparaissant à la fin de l’adolescence ou au début de l’âge adulte (praecox) et caractérisée par des troubles graves de l’intelligence et de l’affectivité et paraissant évoluer vers un déficit intellectuel progressif (dementia)
Quelle est la seule chose qui sera conservée de la définition de Kraepelin?
La notion de précocité
Qui a proposé le terme de schizophrénie?
Eugène Bleuler
En quelle année est-ce que schizophrénie fut proposé?
1911
À quoi s’interesse particulièrement Bleuler?
- Bleuler s’intéresse particulièrement à l’aspect cognitif. Difficulté au niveau de la cohérence de la pensée et il faut centrer son attention sur le bris dans l’esprit (concept clé).
Quel est le concept clé de Bleuler et la schizophrénie?
Le bris dans l’esprit
Qu’Est-ce que la psychose?
Rupture des fonctions perceptuelles, cognitives ou rationnelles de l’esprit à un tel point que la personne fait l’expérience de la réalité d’une manière très différente des individus évoluant dans la même culture. La psychose est presque toujours accompagnée de plusieurs peurs et la personne psychotique sent que la catastrophe est imminente. À mesure que le processus psychotique s’intensifie, le monde de l’individu devient de plus en plus unique à cette personne et s’éloigne de l’expérience du monde telle que vécue par les autres. (Shea, 1988)
Pourquoi est-ce que Lentourage ne peut pas comprendre les hallucinations ou la perception lorsque quelqu’un fait une psychose?
Parce qu’ils ne sont pas dans la même réalité. . L’expérience telle que vécue par la personne diffère de la réalité des autres. La confronté là dedans créé un conflit.
Qu’est-ce qui mène à un conflit entre une personne de l’entourage et la personne qui fait une psychose?
Lorsqu’on la confronte, on n’est pas d’accord avec elle.
Il existe des perturbations caractéristiques dans… 7
- Le contenu et le cours de la pensée : coq-à-l’âne, déficit dont les pensées s’organisent et le contenu de la pensée.
- La perception : hallucinations
- L’affectivité : l’expérience, comment exprimer les émotions
- La conscience de soi : la personne a de la difficulté à réaliser que certaines choses ne tiennent pas la route, difficulté à expliquer les symptômes
- La volonté
- La relation au monde extérieur
- Le comportement psychomoteur
Quels sont les 3 critères centraux du Dx de schizophrénie?
- Deux ou plus des manifestations suivantes: a. Idées délirantes
b. Hallucinations
c. Discours désorganisé
d. Comportement grossièrement désorganisé ou catatonique : quelque chose qui apparait qui n’était pas là avant.
e. Symptômes négatifs (ex.: émoussement affectif, alogie, perte de volonté) : Si la personne n’a pas ces symptômes, elle n’aura pas de problèmes importants. Il est faux de penser que les personnes schizophrènes sont tous comme cela. - Dysfonctionnement social/des activités pendant une partie singificatives de temps depuis l’Arrivée des sx
- Durée: Signes permanents pendant au moins 6 mois, dont 1 mois de sx qui répondent au critère A (donc des symptômes actifs)
Le 3e critère dx important permet de distinguer le trouble de schizophrénie à un autre trouble. Lequel?
Trouble psychotique bref
Dans le critère A, la personne dit avoir les sx actifs pendant au moins 1 mois. Toutefois, il est possible d’être dx avec le trouble si une autre condition est remplie. Laquelle?
ou moins quand elles répondent favorablement au traitement : par ex : une personne arrive à l’hopital en panique, ça fait une semaine et demi qu’elle fait l’expérience des symptômes de plus en plus alarmants. On lui donne une médication pour schizophrénie et elle réagit bien à celle-ci
Vrai ou Faux? On dit avoir les trois premiers critères obligatoirement pour avoir le DX
vrai
qu’est-ce qu’un idée délirante?
- Idées en opposition avec la réalité et dont la personne est fermement convaincue. Basées sur des inférences tendancieuses. Conclusions biaisées face à une situation. Pas facilement ébranlable.
Peut-on changer des pensées délirantes comme on peut le faire avec les distorsions cognitives?
Non, - Contrairement à une distorsion cognitive, où on peut jouer avec celle-ci, les idées délirantes, il n’y a pas de moyen de s’entendre. Distorsion de la réalité où la personne a de la difficulté à faire une différence entre la réalité et elle-même.