Cours 12 - La métabolomique Flashcards
Expliquez ce qu’est la métabolimique
La métabolomique est l’identification et quantification de métabolites intra- ou extracellulaires d’un masse de <1000 Dalton. En pratique, de nombreux métabolites sont plus grands, mais il est nécessaire trouver une délimitation envers protéines, peptides, ADN, ARN.
L’analyse métabolomique contient des informations qui sont intégratives à un degré élevé. Ceci permet, en principe, d’en tirer une panoplie d’information/applications. Or, cette complexité rend aussi l’analyse des données plus difficile.
Idéalement, des données métabolomiques seraient quantitatives – non seulement relatifs, mais en valeurs/concentrations absolus. Ceci n’est actuellement pas encore possible, aussi dû à la grande variation de concentration de différents métabolites.
Quels sont les deux méthodes utilisé en laboratoire pour l’étude de la métabolomique?
RMN et Spectrométrie de masse
V ou F?
La minorité des métabolites sont impliqués en seulement 2 réactions (<30%).
Plus que 10% sont impliqués en 10 ou plus réactions, et environs 4% sont impliqués en >20 réactions.
Vrai
Ceci explique comment des voies métaboliques alternatives deviennent dominants lorsqu’une voie est interrompue. Toujours avec à peu près les mêmes métabolites.
Ceci explique également la disparité des nombres de gènes/protéines métaboliques, des métabolites, et des réactions:
Il y a toujours davantage de réactions que de métabolites (surtout chez les eucaryotes)
Sachant de la définition de la métabolomique est:
l’identification et quantification de métabolites intra- ou extracellulaires d’une masse de <1000 Dalton. En pratique, de nombreux métabolites sont plus grands, mais il est nécessaire trouver une délimitation envers protéines, peptides, ADN, ARN.
Définissez l’endométabolome et l’exométabolome.
L’endométabolome est le métabolome à l’intérieur d’une cellules.
L’exométabolome est le métabolome dans un milieu de culture, ou des liquides extracellulaires. La signifiance physiologique en est très différent de l’endométabolome.
Il n’est pas toujours évident de séparer endo- et exométabolites d’un échantillon. Quelles méthodes servent à cela? Nommez et expliquez-en 4
- Fingerprinting:
Une image globale de l’endométabolome, qui ne permet souvent pas d’identifier tous les métabolites. Utile pour des comparaisons (+/- drogue, +/- gène, mutants, etc…). (Comparaison de 2 conditions) - on ne sais pas ce qu’on cherche, c’est pourquoi on regarde “tout” - Footprinting:
Une image globale de l’exométabolome, qui ne permet souvent pas d’identifier tous les métabolites. Mesure la disparition de nutriments d’un milieu, voire l’accumulation d’exométabolites. (On veut observer les métabolites clés) - Profiling:
Analyse (souvent sémi-quantitative) d’un groupe de métabolites chimiquement similaires (carbohydrates, acides aminés, etc). Utile pour des modèles métaboliques. - Analyse ciblée:
Analyse de métabolites définis participant dans une voie donnée.
V OU F?
Des outils diagnostiques se rapprochant de la métabolomique sont utilisés en médecine depuis longtemps dans des procédures diagnostiques (gazométrie et détermination des électrolytes du sang).
Vrai
Nommez les 5 étapes pour la préparation des échantillons
- récolte
- séparation
- extraction
- concentration
- échantillon
Donnez la définition d’un métabolite primaire et secondaire
Métabolite primaire: impliqué dans de nombreux réactions – débit élevée
Métabolite secondaire: métabolite qui ne sert plus à des réactions (et qui d’habitude est excrété) – débit faible (exemple? Acide urique = n’est pas un substrat pour aucune enzyme = c’est un déchet)
Expliquez l’étape de récolte
La préparation de l’échantillon peut être l’étape limitante pour la résolution de l’analyse.
Ceci est dû au débit (« turnover ») rapide surtout des métabolites primaires (en général leur demi-vie est bien plus court qu’une seconde); le débit du glucose, par exemple, est de environs 1mM/seconde.
Il faut alors inactiver tous les enzymes au même moment – dans l’espace de moins d’une seconde. De plus il faut tenir compte des réactions chimiques possibles (e.g. oxydation).
Méthodes de choix: nitrogène liquide, acides, solvants.
Ceci est évidemment un grand défi, par exemple lorsqu’il faut sacrifier un animal…
Par la suite, les échantillons peuvent être déssiqués (« freeze-dried »).
V OU F? En ce qui concerne l’étape d’extraction :
Dû à la nature physico-chimique diverse des métabolite, il est pratiquement impossible de les extraire tous ensemble.
Vrai
Les grandes classes sont: i) hydrophiles, ii) hydrophobes, et iii) gazeux.
Nommez les 5 étapes d’identification des métabolites.
- échantillons
- traitement/extraction
- analyses
- bioinformatique: recherche des bases de données
- Indentification et quantification des metabolite ou patron de metabolite
Nommez un avantage et désavantage de la RMN
Un avantage de la NMR est que l’échantillon (extraits de plante, sang, etc) n’a pas vraiment besoin de traitement.
Un désavantage est la sensibilité modérée de la NMR: seuls les metabolites les plus abondants sont détectés.
Comment est-ce qu’on analyse les metabolites moins abondanrs?
Pour l’analyse de métabolites moins abondants, on les enrichira d’abord dans les échantillons, surtout par chromatographie, avant l’analyse par spectrométrie de masse (Liquid chromatography-mass spectrometry ou LC-MS).
Séparation d’un mélange selon la taille, hydrophobicité, pH..
La chromatographie permet la séparation des métabolites selon leurs propriétés physico-chimiques, et qui seront ensuite identifiés par leur taille (MS).
La métabolomique sert à quoi exactement?
Important pour examen
Les résultats des analyses génétiques de maladies polygéniques sont insatifaisants:
La recherche de gènes de susceptibilité est souvent infructueuse, et n’apporte donc pas de moyens de diagnostique.
La métabolomique pourra aussi apporter des méthodes de diagnostic et dépistage de maladies métaboliques dues à un déficit héréditaire d’une enzyme (non-identifiée).
**Important: De plus, la métabolomique permet de suivre l’évolution de maladies complexes, et/ou environnementales. Finalement, elle permettra de suivre l’effet des nutriments et medicaments utilisées avec visée thérapeutique/préventive.
V ou F?
En ce qui concerne le fait qu’il y a des chiens spécialisés qui peuvent détecter le cancer (prostate, colon, ovaire, poumons) à partir d’échantillons de sang, urine, selles, et haleine.
on ne connait pas les substances qu’ils sentent. Il est probable, qu’il ne s’agit pas d’une substance, mais d’une signature, possiblement en lien avec le métabolisme
Vrai