Cours 11 Flashcards
Pour quelles raisons est-il important de s’intéresser à la désinformation et aux théories du complot? Nommez 4 raisons.
1-Radicalisation violente
2-Danger santé publique
3-Montée du populisme
4-Impacts sur l’environnement
Quel rôle jouerait la paranoïa dans l’adhésion aux théories complotistes? Justifier votre réponse en distinguant le style paranoïde de la paranoïa, telle que considéré sur le plan clinique.
-La paranoïa peut alimenter la perception de menaces invisibles et de conspirations contre soi. En effet, la paranoïa est un mode de pensées troublé où on voit le monde comme étant hostile et comploteur envers soi. C’est caractérisé par de la méfiance intense et irrationnelle envers autrui qui fait toujours des actions menaçantes ou rabaissantes. Le style paranoïde est la forme non pathologique de la paranoïa où l’hostilité n’est pas dirigée vers un individu, mais plutôt vers une nation, un groupe social, une culture, etc. Les personnes complotistes auraient tendance à présenter un style paranoïde.
Selon Del Vicario et al. (2016), l’effet cascade jouerait un grand rôle dans la propagation des fausses nouvelles. Selon eux, certaines caractéristiques du contenu à l’origine des fausses nouvelles permettraient d’exacerber cet effet cascade. Pour répondre à cette question, rapportez ces caractéristiques puis expliquer ensuite pourquoi elles contribuent à propager la fausse information.
-L’effet cascade explique que plus un contenu est polarisant, c’est-à-dire homogène et sans nuance, plus il est susceptible d’être partagé. Ainsi, les fausses nouvelles se propagent plus rapidement que la vérité et ont tendance à atteindre plus de gens, car elles suscitent un engagement élevé, qu’il soit positif ou négatif. De plus, le degré de nouveauté du contenu et les réactions émotionnelles qu’il provoque contribuent également à cette propagation, amplifiant l’effet cascade.
Qu’est-ce qu’est la loi de Brandolini? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de rapporter les mots-clés et expressions pertinentes vues dans le cours.
-La loi de Brandolini, aussi nommée « le principe d’asymétrie des idioties » (bullshit asymmetry), qui dit que ça demande plus d’énergie pour réfuter une théorie fumeuse que pour la produire. Cette loi repose sur le renversement du fardeau de la preuve. Il y aura une fausse nouvelle générée qui va reposer sur des arguments inexistants, « bidons », avec une logique en arrière pour que les gens y croient. Une fois répandue, la nouvelle sera difficile à réfuter puisque la théorie va venir avec une sorte de logique argumentative et il faudra beaucoup de temps pour démonter la théorie.
Bien que pour certains auteurs et militants, l’utilisation de termes comme « complotiste » ou « théorie du complot » puisse parfois être contreproductive lorsque l’on cherche à intervenir contre la désinformation, il n’en reste pas moins que la plupart des théories du complot partagent certaines caractéristiques en commun. À partir de ce qui fut présenté dans le cours, qu’est-ce qui caractérise généralement les théories du complot? Pour répondre à cette question, présentez au moins 4 aspects.
-Quatre piliers peuvent permettre de caractériser une théorie du complot. (1) L’absence de hasard ou de coïncidences, (2) tous les événements sont le résultat d’actions cachées (à qui profite le crime), (3) tout n’est qu’illusion et on nous ment et (4) tous les éléments qui font l’histoire sont liés entre eux selon un sens (apophénie).
Quel rôle jouerait l’anomie dans l’adhésion aux théories du complot et comment la mesure-t-on? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous d’expliquer en quoi consiste le concept d’anomie, puis rapportez les trois façons de la mesurer.
-L’anomie est un malaise causé par un recul des valeurs ou un manque de lois et de règles sociales, s’exprimant par exemple par un manque de confiance envers les experts et les autorités. L’anomie peut favoriser l’adhésion aux théories du complot, car les individus, déstabilisés par un sentiment de perte de contrôle, cherchent des explications simples et cohérentes à des événements complexes, souvent sous forme de conspirations. Il est possible de mesurer l’anomie de trois manière : par la méfiance envers les institutions (ex : politique), par la détérioration perçue de la situation personnelle et sociale et par l’impuissance vis-à-vis du monde environnant.
Quel rôle jouerait le locus de contrôle dans l’adhésion aux théories du complot? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de bien expliquer le concept en détail, tel que présenté dans le cours.
-Le locus de contrôle est ce à quoi les individus attribuent divers événements de la vie parmi des causes qui sont internes (ex : capacités) ou externes à soi. Les gens qui ont tendance à plus faire des attributions externes (ex : l’action d’autrui puissants) sont plus susceptibles de percevoir les événements comme étant manipulés par des forces cachées, les amenant à adhérer à des explications complotistes.
Quels phénomènes seraient à l’origine de la simplification de la complexité?
-Trois phénomènes peuvent être à l’origine. (1) La volonté de simplification qui est la tendance à rechercher à confirmer ses croyances et réticence à les infirmer, volonté de simplifier un monde qui devient de plus en plus complexe en ramenant la plupart des événements importants à une cause unique. (2) Le besoin de clôture qui est l’intolérance envers l’ambiguïté au niveau cognitif. (3) La croyance en un monde juste qui est la conviction que les gens ont ce qu’ils méritent, ce qui diminue l’incertitude et le hasard de la vie.
Comment la détection d’agent jouerait un rôle dans les théories du complot? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous d’expliquer le concept.
-La détection d’agent est la tendance à présumer l’intervention réfléchie d’un agent conscient ou intelligent. Donc, à chaque fois qu’il se passe quelque chose, c’est parce qu’un être vivant en est la cause. Cette tendance peut amener les individus à voir des conspirations ou des manipulations intentionnelles là où il n’y en a pas en cherchant des explications impliquant des conspirateurs invisibles, renforçant ainsi leurs croyances complotistes.
En quoi l’apophénie jouerait un rôle dans le développement des théories du complot? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de bien expliquer le concept d’apophénie.
-L’apophénie est la perception spontanée de rapport et de signification à partir de phénomènes sans aucune relation. Cela permet de donner un sens à des événements apparemment aléatoires, renforçant ainsi les croyances complotistes.
Qu’est-ce que l’effet Dunning-Kruger? Expliquez le concept en vous assurant d’expliquer le paradoxe derrière ce concept.
-Les gens incompétents surestiment leurs capacités alors que les personnes compétentes ont tendance à se sous-estimer. Cela amène un paradoxe car, pour savoir que l’on n’est pas compétent, il faut être compétent. Savoir que l’on ne connait pas certaines choses est une connaissance en soi.
Quel rôle jouerait la question identitaire dans la propagation et l’adhésion aux fausses nouvelles? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de rapporter les concepts les plus pertinents.
-Selon la théorie de l’identité sociale, les individus partagent des informations, vraies ou fausses, qui renforcent leur appartenance à un groupe partageant des valeurs ou des croyances similaires. Ce tribalisme entraîne une polarisation où les membres d’un groupe rejettent les faits qui contredisent leurs idées pour éviter la dissonance cognitive. Les chambres d’écho, amplifiées par les réseaux sociaux, exposent les individus à des contenus qui confirment leurs croyances, renforçant ainsi leur sentiment d’appartenance et leur méfiance envers les opinions divergentes. ((((De plus, le partage de fausses nouvelles peut procurer un sentiment de reconnaissance sociale et renforcer la cohésion du groupe, encouragé par les pairs. La confiance en une information repose souvent sur la personne qui la partage plutôt que sur sa source réelle, ce qui amplifie le phénomène.)))) Enfin, la polarisation idéologique exacerbe cette dynamique, les groupes homogènes étant plus enclins à propager des contenus qui soutiennent leur vision du monde et le panurgisme où il y a une tendance à suivre passivement les autres.
[…] quatre raisons pour lesquelles la désinformation est un enjeu très complexe à résoudre. À partir de cette mise en abîme situationnelle un peu trop longue à lire pour le temps qu’il vous reste pour terminer votre examen (on s’en excuse à l’avance), nous vous demandons donc de rapporter ces quatre raisons.
-La désinformation est un enjeu complexe à résoudre pour plusieurs raisons. L’effet de cascade amplifie la propagation des fausses nouvelles : celles-ci se diffusent rapidement en raison de leur nature polarisante et émotionnelle, atteignant un public beaucoup plus large que les faits vérifiés. Les chambres d’écho et les bulles de filtres créées par les algorithmes des réseaux sociaux renforcent les croyances préexistantes, isolant les individus dans des environnements où ils ne sont exposés qu’à des informations qui confirment leurs opinions. Le raisonnement motivé pousse les gens à accepter des informations qui confortent leur vision du monde tout en rejetant celles qui les contredisent. La loi de Brandolini illustre l’asymétrie des efforts : il est beaucoup plus facile et rapide de créer de la désinformation que de la réfuter, ce qui rend toute tentative de correction longue et complexe.
Quelle est la différence entre la désinformation et la mésinformation?
-La mésinformation est involontairement incorrecte alors que la désinformation est intentionnellement incorrecte.
Quelles formes peut prendre la désinformation? Rapportez 4 formes.
1-Memes
2-Vidéos Youtube
3-Livres
4-Médias sociaux