Cours 11 Flashcards
Quel est le rôle de l’angoisse sur la différenciation de soi?
Être à se différencier = élément anxiogène = si différent – jusqu’ou va être légal
- confiance en nous et moins on se sent dérangé/envieux par la différence (Angoisse être soi-même, car risque d’être rejeté = peu peut être imaginaire ou peut à cause des règles/non-dits)
Basé sur continuum entre l’angoisse et différenciation (Individu qui se rallie à leur famille)
Souffrant de se séparer, car même si on a une famille = on est seule au monde
Niveau inférieur (Angoisse) : Vulnérable au stress = + malade
Niveau supérieur (Différenciation) : Équilibre émotionnel quand situation stressante disparait
Dans la théorie de Bowen, quelle est la différenciation de soi?
Se différencier de son système d’origine
Besoin d’apprendre à penser pour nous-même sans pression famille
Va avec la capacité de distinguer entre comportement automatiques du système émotionnel et ceux fondés sur système intellectuel
Niveau différenciation bas = + est difficile de distinguer entre 2 systèmes (système émotionnel semble l’emporter sur système intellectuel)
Système émotionnel et intellectuel fusionné = aptitude à modifier son comportement ou choisir entre divers types comportements disponibles est altéré
Dans la théorie de Bowen, quelle est le processus de projection familiale?
Les parents transmettent à leurs enfants leur propre immaturité émotionnelle (angoisse chronique) = surinvestissement ou fusion parentale avec l’enfant
+ difficile de se différencier si enfant est surinvesti par parent
Dans la théorie de Bowen sur le processus de projection familiale, qu’elle est l’unité émotionnelle familiale?
Quand deux personnes ou plus se rapprochent, un niveau de fusion ou de mélange est atteint pour créer un soi commun.
Les parents et l’enfant progressent ensemble et naturellement sur la voie de l’autonomisation émotionnelle : va dépendre du degré personnel d’autonomie que le père et la mère ont eux-mêmes atteints dans la relation avec leurs propres parents.
A l’extrême, il pourra exister une telle symbiose que parents et enfant ne pourront survivre séparément.
Dans la théorie de Bowen sur le processus de projection familiale, qu’elle est l’attachement émotionnel irrésolu?
Bowen nomme attachement émotionnel irrésolu le reste d’attachement qui subsiste entre les parents et l’enfant.
L’attachement émotionnel irrésolu incite à la fusion.
Les parents peuvent faire décroître la quantité d’indifférenciation qu’ils transmettront à leurs enfants.
Dans la théorie de Bowen, que signifie les triangles?
Chaque fois qu’un système familial dépasse un certain seuil d’angoisse, un processus relationnel, appelé triangulation, tend à se mettre en place : les relations duelles (dyade), deviennent de plus en plus instables, puis sont remplacées par des relations à trois participants.
Angoisse augmente = malaise où membre cherche autre confident
La dyade se réorganisera ainsi en incluant cette tierce personne et en laissant de côté l’un des membres du couple originel.
Dans la théorie de Bowen sur les triangles que dépend t-on pour que ça se produise?
Processus de triangulation = ni positif, ni négatif.
Dépend du niveau personnel de différenciation de soi.
Peuvent se mettre en place sans que les membres en aient conscience.
Les triangles se forment et se dissolvent de façon récurrente (reflétant le flux et le reflux du niveau d’angoisse)
Comme ils apparaissent lorsque l’angoisse s’accroît, ils sont assez prévisible (composition future des triangles, positions caractéristiques qui seront prises par leurs membres).
Dans la théorie de Bowen sur les triangles, que permet-il?
+ angoisse augmente = + stimuli/réponse pris en considération
Perception/interprétation des comportements des autres = tonalité + personnelle et moins objective, alors comportements réactif peuvent changer donnant naissance à de nouvelle perception/interprétation qui augmente le seuil de sensibilité de chacun
Quand l’angoisse décroîtra, les sensibilités individuelles, les perceptions, les interprétations et les comportements pourront se modifier, mais les processus de triangulation seront seulement endormis : ils se manifesteront à nouveau sitôt que l’angoisse remontera.
Dans la théorie de Bowen, qu’es qui est en général sur les triangles?
- Quand une relation parentale ne peut pas contenir et résoudre les différences et les tensions, les beaux-parents, les enfants, les amis et la communauté sont subtilement séduits pour maintenir l’équilibre.
- Quand un individu apprend à transformer l’anxiété résultant de sa solitude sans trianguler, son niveau de différenciation s’élève.
Dans la théorie de Bowen, quelle est le système émotif familial nucléaire?
Renvoie aux procédés que le couple parental et la famille nucléaire utilisent pour gérer les difficultés entrainées par l’attachement émotionnel irrésolu.
plus le niveau de différenciation du soi sera élevé dans une famille donnée, plus les individus seront en mesure de maintenir leur fonctionnement quand l’angoisse s’accroîtra et moins les écarts de fonctionnement porteront à conséquence quand ils se manifesteront.
Le système familial sain nourrit et protège en utilisant des moyens de développement appropriés. Il encourage chaque membre à atteindre son plus haut potentiel en tant que personne indépendante.
Selon Bowen : qui s’assemble se ressemble
Dans la théorie de Bowen, quelle est la mise à distance émotive?
Concerne les situations où s’exprime une distance émotionnelle maximale, coupure physique ou internalisée.
Constitue l’un des moyens de gestion de l’attachement émotionnel irrésolu.
Survient quand l’anxiété qui découle de son rôle dans le système devient intolérable.
Blessure non résolé = projection et répétition (Peut projeter une fausse intimité et attente déraisonnable sur ces relations actuelles)
Clan : Soit avec nous, soit contre nous
Souvent = création d’histoires pour soutenir la vérité émotionnelle cachée derrière les coupures familiales. Une coupure permet à une vérité émotionnelle de ne pas être contestée. Les individus qui sont la source de la charge émotionnelle sont d’habitude plus complexes que l’on ne l’imagine, et ils ont leur propre histoire.
Dans la théorie de Bowen sur le système émotif familial nucléaire et lié aux configurations émotionnel irrésolus dans couples angoissées, quels sont ces 4 configurations et leur définition?
1) Distance émotionnelle :
- Angoisse monte = éloignement (évitement, + grande distance intériorisé)
- Extrême : Divorce émotionnel = conjoint ignore pensé, vécu et mode de vie de l’autre
2) Conflit conjugal (fréquent) : Rebondissement (distance, crise, calme), séries attaque/contre-attaque s’enchaîne (Interdit résolution problème), conflit se poursuit jusqu’à briser ou épuisement
3) Dysfonctionnement d’un des conjoints : Un se décharge (grave dysfonctionnement émotionnel, physiologique ou social si continue) sur l’autre qui gère plus (compensé ailleurs par une perte équivalente chez l’autre), pas responsabilité = plusieurs troubles vs l’autre prend en charge = + responsabilité
est un boulet et moins énergie/liberté pour ses propre objectif
4) Projection du problème sur un enfant : enfant répond à l’angoisse de sa mère (elle perçoit à tord comme un problème existant chez lui et va faire efforts pour montrer sympathie) par angoisse, énergie surprotectrice = angoisse maternelle et une fois mis en place, l’angoisse mère/enfant peut le déclencher
Dans la théorie de Bowen, quelle est le processus de transmission sur plusieurs générations?
Signifie que des schémas familiaux se répètent de génération en génération (ex. Des rôles et des triangles particuliers réapparaissent)
Chaque génération hérite du niveau d’angoisse chronique des autre génération et dépend des efforts individus + défis fonctionnel lancé à la famille
Peut amener à la longue les diverses branches d’une même famille à présenter des niveaux de différenciation différents, qui induiront une plus ou moins grande vulnérabilité aux dysfonctionnements.
Ex.:Dans chaque fratrie, les sujets les plus fortement différenciés transmettront un niveau de différenciation encore plus élevé à quelques membres de la génération suivante, tandis que les sujets moins différenciés auront parfois des descendants qui seront encore moins différenciés qu’eux.
Dans la théorie de Bowen, quelle est la position dans la fratrie?
Impact sur personnalité et relations
Même fratrie = niveau différentiation de soi différent
Position dans fratrie + sujet à projection anxiété familiale (Aîné = porteur attention et attente)
La position occupée dans la fratrie influe aussi bien sur les processus familiaux que sur les attitudes particulières qu’adoptent les individus angoissés.
Aîné = rôle sur-fonctionnement
+ Jeune = rôle sous-fonctionnement
Dans la théorie de Bowen, quelle est les processus émotionnels dans la société?
Les processus à l’oeuvre dans les familles fonctionnent également au niveau social.
Quand un système quel qu’il soit, individu, famille, entreprise ou pays, perçoit une menace, le niveau collectif de différenciation tend à diminuer.