Cours 10. Troubles secondaires du langage Flashcards
Qu’est-ce qu’un trouble secondaires du langage?
C’est un trouble qui touche différentes fonctions et capacités ce qui a un impact indirect sur le langage, ou dont les problèmes de langage ne sont pas les symptômes principaux
Quelles peuvent être les causes de la surdité?
- Accident
- Traumatisme
- Méningite
- Surdité congénitale (dès la naissance)
- Malformation
- Prédisposition génétique
- Infections
Comment peut-on aider le langage d’un enfant sourd?
- implant cochléaire
- Chirugies
- apprentissages de la langue des signes
- Lecture sur les lèvres
Quelles sont les composantes qui forment le langage?
(Son, structure et lexique)
Au niveau du son: les traits distinctifs, les phones, les syllabes, etc.
Au niveau structural: les syntagmes, la façon dont les mots sont groupés pour former des phrases
Au niveau lexical: les mots (morphèmes)
Qu’est-ce que le lexique mental?
C’est le vocabulaire d’un locuteur. Les mots et leurs propriétés diverses (syntaxiques, grammaticales, phonologiques, etc.) encodés dans le lexique
Qu’est-ce qu’un mot?
C’est une chose qui possède une forme phonologique et un sens. Ils sont stockés dans le lexique mental.
Les aphasiques de Wernicke ont-il une bonne performance au lexique mental? Comment peut-on le déterminer?
Les aphasiques de Wernicke ont une mauvaise performance. On peut le déterminer avec un test de dénomination possible
Selon Geschwind, qu’est-ce que l’aire de Wernicke et le gyrus angulaire? Est-ce que c’est vrai?
Il pense que c’est le siège du lexique mental. Non! Le lexique est répartit dans le cerveau (ex: les verbes sont proches de l’aire motrice)
Qu’est-ce qu’une lésion au gyri fusiforme ou occipital cause?
Un problème à nommer les choses vivantes
Qu’est-ce qu’une lésion aux lobes temporaux cause?
Problèmes à nommer les outils et les objets inanimés
Qu’est-ce qu’une lésion au gyri fusiforme ou occipital cause?
Problèmes à nommer les verbes
Quelles sont les 3 théorie de stockage du lexique mental?
La théorie sensorielle/fonctionnelle
la théorie de la catégorie spécifique
la théorie conceptuelle / structurale
Qu’est-ce que la théorie sensorielle/fonctionnelle? Donnez un exemple
-Sensorielle : Reconnaissance et dénomination des choses vivantes
«est noir et blanc », « a des ailes », etc.
- Fonctionnelle: Reconnaissance et dénomination des objets non-vivants
« est utilisé pour scier des choses »
Quelles sont les prédictions de la théorie sensorielle/fonctionnelle?
- Pas de dissociation à l’intérieur d’une catégorie (ex: si capable de nommer cheval, capable de nommer canard)
- Déficit disproportionnel pour le type d’information duquel dépend la reconnaissance ou la dénomination (fonctionnelle vs sensorielle)
Qu’est-ce que la catégorie spécifique? Donnez des exemples.
Les catégories ont été crées par des pressions évolutives (et pour des raisons de survie)
Chaque catégorie est desservie par des réseaux neuraux distincts. C’est un trouble où un réseau ne sera pas compensé par un autre réseau. Il n’y a pas d’association entre type d’information encodée (ex: couleur, utilisation) et donc déficit a une catégorie
ex: les aliments, les animaux, les outils
Quels sont les prédictions de la théorie de la catégorie spécifique?
- Chaque catégorie est desservie par des réseaux neuronaux distincts
- Un trouble à un réseau ne sera pas compensé par un autre réseau
- Il n’y a pas d’association entre un type d’information encodée (couleur, fonction, etc.) et un déficit à une catégorie
Quels sont les points communs de la théorie sensorielle/fonctionnelle et la théorie de la catégorie spécifique?
Elles postulent qu’il y a des substrats neuronaux différents pour différents éléments(type de mot ou catégorie.
Elles se basent sur le fait que certains patients ont des problèmes avec certains mots, mais pas avec d’autres (objet vivants, mais pas non-vivants)
Quelles sont les limites des théories sensorielle/fonctionnelle et de la catégorie spécifique?
- Les catégories de mots avec lesquelles les patients n’ont pas de problème ne sont pas parfaitement intact
- Pas l’entièreté des informations sont perdues dans les catégories problématiques
Quelle théorie permet de surpasser les limites des théories sensorielle/fonctionnelle et de la catégorie spécifique?
La théorie conceptuelle/structurale
En quoi consiste la théorie conceptuelle/structurale?
Elle stipule que le système conceptuel du lexique n’est pas organisé par la modalité (ex: sensorielle ou fonctionnelle) , ni par catégorie (ex: fonction).
Dans cette théorie, on postule que les choses vivantes sont plus de traits en communs et donc sont moins distinctes que les objets non-vivants.
Comment la théorie conceptuelle/structurale permet-elle d’expliquer les différence entre les objets vivants et non-vivants?
Pour les choses vivantes, l’information sur la fonction biologique est fortement corrélée avec les propriétés perceptuelles partagés (ex: a des pattes) alors que pour les objets non-vivants, L’information sur la fonction est fortement corrélée avec les propriétés perceptuelles distinctives (ex: peut rouler)
Vrai ou faux. Les propriétés récurrentes sont moins sensibles aux dommages cérébraux
Vrai
Quelles sont les prédictions de la théorie conceptuelle/structurale?
- Les traits fortement corrélés (récurrents, prédictibles et garantissants la présence d’autres) à d’autres sont plus préservées des dommages
- Les déficits sont habituellement pour les choses vivantes quand les dommages sont léger
- Quand les dommages sont sévères, il y a un déficit pour les choses vivantes et les objets non-vivants
Quels processus cognitifs sont impliqués dans la reconnaissance d’un mot?
Activation, compétition et sélection
La reconnaissance requiert un lien entre le signal acoustique et le mot approprié (on va donc activer des mots similaires, mais inappropriés)
ex: voir image
- on va avoir une activation de formes phonologiques similaire, puis une compétition entre les mots qui vont mener à une sélection du mot approprié