Cours 10 Flashcards
Modèle de Zajonc (1965) facilitation sociale
Quelles sont les 3 première étape?
Étape 1 : Présence d’autrui est la base. La présence doit être soit auditoire (nous regarde) ou en coaction (font la même tâche que nous en même temps). S’il a pas de présence, impossible d’avoir facilitation.
Étape 2 : La présence fait l’activation accrue. Notre corps est plus stimuler que si on est seul. On s’en rend pas compte, c’est inconscient, notre cœur plus activé, sens plus aiguiser, hormonal. Dès qu’on est en présence des autres il a une activation.
Étape 3 : Activation fait Renforcement de la réponse dominante. Réponse comportement sont les comportement qu’on a acquis, déjà pratiquer, mais certains comportements qu’on a plus mémorisés sont « La réponse dominante ». Pas nécessairement bon, mais il vient le plus spontanément, car celle qu’on a le mieux mémorisé .
Modèle de Zajonc (1965)
Que ce passe t’il si la tâche est simple ou familière?
Si simple et familière (la tâche est simple pour la personne) –> plus de chance qu’on soit bon et qu’on aille une bonne réponse –> plus de chance qu’on augmente le rendement. –> on observe la FACILITATION SOCIALE.
Modèle de Zajonc (1965)
Que ce passe t’il si la tâche est complexe ou nouvelle?
Si tâche complexe ou nouvelle (pour la personne) –> réponse dominante risque plus d’être mauvaise –> détérioration du rendement. –> on observe INHIBITION SOCIALE
Donc inhibition est détérioration du rendement lorsqu’on est en présence des autres.
FACILITATION SOCIALE : Chez les insectes
résultats d’une tâche simple
on la fait avec les coquerelles dans les chambres et on la fait sans dans la chambre. Il a observé de la facilitation sociale, car elle se déplace plus rapidement lorsqu’il y a présence des autres. Ils ont une activation accrue et vont plus vite.
FACILITATION SOCIALE : Chez les insectes
résultats d’une tâche complexe
Tâche complexe : ils ont créé une intersection et juste 1 place qu’elle peut se cacher. Justement la coquerelle a pas de cognitif, donc tâche vraiment difficile. Ici, observer de l’inhibition sociale, car les coquerelles se cachaient moins rapidement en présence des autres.
Quelles sont les 2 explications alternatives de la facilitation sociale?
Appréhension de l’évaluation
Distraction cognitive
C’est quoi l’appréhension de l’évaluation?
la peur d’être jugée, évaluer par les autres. Cette peur augmente l’activation du corps.
Chez les humains, ce qui augmente le stress c’est la peur d’être jugé, oui c’est vrai! Mais la limite c’est qu’elle ne s’applique pas au animaux.
On pourrait dire que c’est une explication qui s’ajoute au humain, la présence + la peur.
Distraction cognitive, c’est quoi?
La présence des autres + faire une tâche, on a 2 chose à gérer sur le plan cognitif. La présence (ne pas se laisser distraire par les autres) et la tâche (si on est pas bon a la tâche, difficulté à faire la tâche). Donc gérer 2 choses en même temps augmente l’activation physiologique du corps.
Elle est valide pour les humains et certains animaux. Ex : un chien qui croise un autre chien ou humain.
Donc pas une explication universelle, elle ne fait que j’ajouter.
Bref, __, ___, ___ = augmente l’activation physiologique et cela mène soit à la __ ou __.
présence d’autrui,
appréhension de l’évaluation
distraction cognitive
facilitation sociale ou à l’inhibition
Quelle est la définition de paresse sociale?
Tendance à fournir un effort moindre lorsqu’une tâche est effectuée en groupe plutôt qu’individuellement
L’activation physiologique créée par la facilitation sociale produit amélioration de la performance individuelle dans les tâches simples.
Inversement, l’anonymat relatif créé par le travail d’équipe diminue ____ , la baisse de stimulation qui en résulte se traduit par une ____ , mais seulement dans les tâches __, pouvant au contraire se traduire par une augmentation dans les tâches __.
l’activation physiologique
baisse I’effort individuel
simples
complexes.
Expérience de Ringelmann, quelle est la conclusion?
Conclusion : Dans une tâche collective additive, plus le nombre de personnes augmente, plus le rendement individuel diminue. Plus on place de personnes ensemble, moins ils feront d’effort.
- Collective = on travaille toute sur la même tâche
- Additive = effort de chacun son additionner pour donner résultat final.
Expérience de Ringelmann, quelle est la condition essentielle?
Condition essentielle : Il est impossible de savoir si une personne fournit moins d’efforts. Car sinon la personne va faire plus attention.
Quelles sont les 2 explications de la paresse sociale?
- Simple paresse (absence de motivation) : provient de l’approche évolutionniste. On devait se préparer à combattre pour survie, on devait se garder de l’énergie. Le fait de mettre moins énergie avait pour but de garder plus d’énergie pour quelque chose de primordial. Restant de notre instinct.
- Diffusion de la responsabilité : explication plus cognitive. La personne en résonnant, elle peut se dire « pourquoi je prendrais la responsabilité de toute faire, il a d’autre personne ». Cognitivement, on se dit que c’est normal de plus distribuer la tâche.
Quelles sont les 3 exceptions de la paresse sociale?
- Quand la contribution de chacun est identifiable. Revient condition essentielle, par exemple faire une maison, si quelqu’un fait mal une tâche, on sait c’est qui.
- Quand la tâche pose un défi. Ex : sauver la vie de quelqu’un, aller au olympique, réalisation et dépassement de soi, il a pas de paresse.
- Quand la tâche est attrayante. Ex : travail que tu aimes, tu as du plaisir, si ça te passionne, tu fais pas de paresse sociale, ça te motive et donne de l’énergie.
Comment se traduit la paresse sociale dans les petit groupe vs les grands?
Dans les petite groupe la paresse sociale : peut se traduire par une exploitation plus ou moins explicite d’un ou de plusieurs membres aux dépens de membres plus impliqués.
Dans la société en générale la paresse sociale : prend des formes qui se regroupent sous le vocable de «dilemmes sociaux», qui désignent des situations où les intérêts individuels s’opposent au bien-être collectif.
Qu’est-ce qui pourrait éviter la paresse sociale?
Une politique à la fois ___ et ___, jumelée à une ____ , semble donc une voie incontournable, si l’on peut dire, «covoiturable » vers un avenir plus convivial pour tous.
incitative et coercitive
éducation à la consommation
Comment est la performance à une tâche facile
Individuelle :
Présence autrui :
Collective :
Individuelle : Si la tâche est facile pour nous performance va être bonne (point rouge)
Présence autrui : Si on fait la même tâche, notre performance sera encore meilleur facilitation sociale
Collective : Mais si une tâche collective, la performance moins bonne paresse sociale
Comment est la performance à une tâche difficile?
Individuelle :
Présence autrui :
Collective :
Seul, performance moins bonne
En présence d’autrui –> effet d’inhibition sociale = on est encore moins bon
collective –> Sécurité sociale : tâche difficile pour nous, on se sent pas confiant, mais de savoir qu’on la fait en équipe sa nous rassure. Une tâche difficile nous angoisse moins quand on sait qu’on peut compter sur les autres.
Explication de la sécurité sociale –> Courbe stress et performance :
- Pas stresser = on performe pas
- Plus le stress augmente, si on devient trop activé = moins performant = on a besoin de trop d’énergie pour réguler nos émotions et se calmer.
- Donc savoir qu’on peut compter sur les autres, nous stress moins, sa nous recule sur la courbe, donc notre performance s’améliore.
Donc inhibition et sécurité sociale = tâche _
Facilitation et paresse = tâche _
Donc inhibition et sécurité sociale = tâche difficile
Facilitation et paresse = tâche facile
On peut réduire la paresse sociale dans un travail en équipe en …
demandant à chaque membre d’évaluer a participation et le rendement des autres en cours de route.
De plus, il y aura moins de paresse sociale si les gens ___ et ___.
souhaitent vivement être efficaces et si la tâche est importante.
Compensation sociale , définition
Ce phénomène s’enclenche lorsque nous avons l’impression que l’effort ou la performance des membres de notre groupe risque de laisser à désirer.
En l’absence de commentaires explicites sur l’intention de faire des efforts en accomplissant une tâche, nous utiliserons…
nos stéréotypes pour déterminer si nos partenaires sont susceptibles de bien faire leur travail et ainsi décider de l’intensité des efforts que nous fournirons personnellement.
Quelles sont les 4 types de groupes de travail
Groupe chirurgicaux
Groupe face à face
Groupes coagissants
Les groupes virtuels :
Groupe chirurgicaux, c’est quoi
Correspond à des groupes de travail traditionnels fortement hiérarchisés, menés par un leader qui conçoit, coordonne et dirige les tâches individuelles dévolues à chacun des membres, et porte la responsable du résultat final. Les interactions des membres se font en temps réel, simultanément.
Groupe face à face, c’est quoi?
C’est celui qui vient le plus facilement à l’esprit lorsqu’il est question de psychologie des groupes, et c’est sur lui qu’ont porté jusqu’ici la majorité des études : des individus réalisent une performance de groupe qui repose sur des actions individuelles interdépendantes, le groupe dans son ensemble, et non chacun des individu, portant le poids du résultat final.
Ex : travail d’équipe contexte scolaire.
Groupes coagissants, c’est quoi
se retrouvent notamment dans les bureaux ou les usines où plusieurs personnes exécutent, chacune de son côté, un travail n’est pas nécessairement coordonné avec celui des autres.
Les groupes virtuels , c’est quoi
correspondent au travail en groupe dans lequel les individus sont interdépendants et portent ensemble le poids du résultat final, mais où les échanges, contrairement aux groupes traditionnels, se font essentiellement par courriels, texto et autres moyens électroniques de communication.
C’est le type de groupe le plus exposé à la paresse sociale et au biais égocentrique
Groupe face à face
Ce type de travail en non-équipes, mais synchronisé, donne lieu à la facilitation sociale, ce qui constitue son principal avantage.
Groupes coagissants
Quelques critères fondamentaux des groupes (6)
- les groupes, qu’ils soient virtuels ou « réels »
- doivent présenter un contour défini
- une organisation sociale reconnaissable
- une interdépendance dans l’atteinte d’un objectif commun
- des rôles définis
- On doit pouvoir aisément différencier les non-membres des membres, et ces derniers doivent se percevoir, et être de l’extérieur, comme une entité.
La notion de groupe s’est considérablement transformée ces dernières années, pourquoi?
nombre d’entre eux sont distribués de façon si diverse dans l’espace et dans le temps que leurs membres peuvent très bien ne jamais se voir et se fier essentiellement aux nouvelles technologies de communication pour coordonner leurs activités.
La sociométrie, c’est quoi?
Cette approche consiste à représenter, sous la forme de diagrammes, le réseau complexe de relations interpersonnelles à l’intérieur d’un groupe. L’instrument privilégié en est le sociogramme.
C’est quoi qui peut être mesuré avec un sociogramme?
d’identifier les personnes les plus recherchées (le ou les leaders du groupe, appelés «leaders sociométriques ») et les personnes rejetées (le plus souvent ciblées comme aversives) ou isolées (le plus rarement – ou jamais – choisies les autres, que ce choix soit positif ou négatif).
Également possible de mesurer le degré de cohésion du groupe, la présence de cliques, et ainsi de suite.
Chercheurs constatent que la polarisation touche surtout les sujets…
éminemment politiques, comme les élections présidentielles.
Et que les échanges sur des sujets apparemment _____ , comme la tuerie de 2012 dans une école élémentaire de Newton, commencent par des échanges d’arguments variés sur un ___ pour se ____ lorsque la nouvelle se transforme en débat partisan sur le contrôle des armes aux États-Unis.
moins tranchés politiquement
ton modéré
polariser très rapidement
Les opinions de droite (conservatrice) seraient donc ___ polarisées que celles de gauche (communiste).
les individus conservateurs ont une plus grande propension à ___ et ___ qui peut en résulter, préférant s’exposer à _____ qui donnent l’impression d’une lecture ___ et ___ de la réalité.
plus
éviter l’incertitude
la dissonance cognitive
des points de vue clairement tranchés
homogène et cohérente
Groupe, définition
Deux personnes ou plus qui entrent en interaction, qui ont des buts communs, qui entretiennent une relation relativement stable, qui présentent une certaine interdépendance et qui se perçoivent comme faisant partie d’un groupe.
Groupe est formé d’au moins deux personnes qui doivent : (5)
- Entrer en interaction
- avoir des buts communs ;
- être interdépendants ;
- se percevoir comme faisant partie du groupe;
- entretenir des interactions relativement stables.
Un groupe de deux personnes est généralement appelé «___ »
dyade
- LES INTERACTIONS ENTRE LES MEMBRES, c’est quoi?
Ø Il faut que ces personnes interagissent, que ce soit en face à face ou par voie électronique.
Par exemple 3 personnes qui s’envoient des texto forme un groupe, mais 3 personnes qui attende l’autobus non, car il n’interagissent pas.
Ø Les groupes s’élargissent, les interactions deviennent difficiles entre les membres.
Cette nécessité d’interaction amène à préciser que la taille idéale du groupe est de ____ équipiers.
trois à six
tous les étudiants d’un même programme. C’est une ___ sociale.
Catégorie
Critère important de la définition d’un : groupe : l’existence ….
d’un ou de plusieurs buts communs à tous les individus.
L’INTERDÉPENDANCE, c’est quoi qu’on veut dire par la?
Ø Pour que les interactions au sein d’un groupe permettent l’atteinte des buts communs, faut que les membres exercent une certaine influence les uns sur les autres et qu’ils soient interdépendants.
Ø Ce que fait un membre du groupe, ou ce qui lui arrive, influe les autres membres.
Ex : vous faites un exposé oral en groupe et un coéquipier fait pas son travail, toute l’équipe en souffre.