Cours 1: Notions de base, historique, classification et facteurs d'influence Flashcards
Explique ce qu’est le travail.
Travail : «domaine de la vie dans lequel les individus fournissent des services ou produisent des biens, généralement, mais pas toujours, contre une rémunération.» (Lent et Brown, 2013, p. 8)
On inclut aussi toute autre forme de travail ou il n’y a pas de salaire. Mot clé = service ou produit avec rémunération la plupart du temps, mais pas toujours. Forme de travail (offre un service, accompagnement, soutien) où il n’y a pas de rémunération en échange => ex: bénévolat, aidant naturel
- Historiquement, travail était une activité méprisée.
- Travail = effort conscient, distinct des activités de repos et de détente, qui vise à produire des bénéfices socialement acceptables pour soi et les autres.
- Travail = attitude envers une activité. Ce qui est du travail pour une personne peut être un jeu pour une autre personne.
- Place importante du travail. Considérer le travail comme un moyen d’acquérir des habiletés, d’atteindre un certain niveau de compétence et d’obtenir un sentiment de satisfaction personnelle.
- Principaux avantages du travail : salaire, statut, relations interpersonnels, gestion du temps et de l’espace, réalisation de soi.
Explique la distinction que l’on peut faire parfois entre profession et métier.
Profession vs métier => Métier = travail manuel (ex: plombier, concierge) vs profession = travail intellectuel, encadré par des ordres professionnels.
Dans le cadre du cours, pas de distinction entre les deux. Dans tous les cas, ce sont des professions.
Explique ce qu’est une carrière.
Carrière :
«séquence des emplois que l’on a occupés au cours de sa vie professionnelle» (Lent et Brown, 2013, p. 8)
Carrière: Très englobant, comprend les professions, mais aussi toutes les formations. On inclut aussi les emplois d’été, les emplois temporaires, etc.. Même si c’est pas en lien avec notre champ d’étude (donc pas juste les emplois occupé après nos études). Stages sont inclus dans notre carrière. Interrompre un travail en raison d’un congé de parentalité ou de maladie = fait partie de la carrière. Couvre la vie professionnelle, mais inclus aussi la formation (ex: faire un baccalauréat).
Ex: Faire carrière en enseignement.
Carrière = Route empruntée par une personne. Séquence des rôles et des expériences de travail, rémunérées ou non, d’une personne au cours de sa vie, depuis l’école jusqu’à la retraite.
Série d’expériences de travail et d’apprentissages personnels qui se produisent tout au long de la vie.
Explique ce qu’est une vocation.
Vocation :
Appel interne ou externe (selon la conception retenue) à occuper une profession spécifique (Dik et al., 2020; Patton et McMahon, 2021)
Vocation: Motivation intrinsèque. Aspect religieux du terme. Emplois qui sont des vocations (ex: infirmière => il faut que ce soit une passion/un appel pour la personne pour occuper cet emploi). Appel externe (en lien avec la religion, en lien avec les besoins de la société) ou interne (ex: c’est significatif pour moi, désir). Peut autant venir de nous-même que de l’extérieur. Façon de concevoir la vocation => il y a plusieurs éléments à considérer (ex: omniprésence du travail (y penser bcp), passion, sens au travail). Donc vocation = plusieurs dimensions à considérer pour voir s’il y a une vocation ou non. Pas juste ce métier est une vocation ou pas, prendre plusieurs dimensions en compte.
Vocation = profession qui se distingue essentiellement par sa signification psychologique (par opposition à la signification économique).
Correspond à un travail qui est satisfaisant et significatif pour l’individu et qui l’aide à donner un sens à son identité personnelle.
Explique le choix de carrière et l’aspiration professionnelle. Quelle est la distinction à faire entre les deux?
Choix de carrière :
«processus de sélection et d’entrée dans un parcours professionnel particulier» (Lent et Brown, 2013, p. 9)
Ex: Je veux aller au bac en orientation = choix de carrière. Ce qu’on désir/ce qu’on souhaite atteindre s’est concrétisé. Peut être un choix au niveau d’un choix de programme d’étude ou d’un choix de profession. On va continuer à faire des choix tout au long de notre vie. Ex: changer de tâches de travail, choisir un nouveau lieu de travail, etc…
Aspiration = On ne tient pas compte des contraintes, des obstacles, de mes aptitudes. On y va de manière idéale.
Nuance avec choix => choix = concrétisation de l’aspiration. Choix => tient davantage compte des facteurs personnels et situationnels qui peuvent faciliter ou compliquer l’accès à une profession.
D’autres auteurs disent qu’aspirations = carrières accessibles, réalistes. Peut porter à confusion. Aspiration vs attente. Attente = à quoi je m’attend en considérant des facteurs de réalité. Aspiration = sans considérer aspects de la réalité et obstacles.
Aspiration professionnelle vs Attente professionnelle (Rojewski (2005):
- Aspiration professionnelle : profession ou métier idéal qui ne tient compte d’aucune contrainte
- Attente professionnelle : profession ou métier visé en tenant compte les facteurs de réalité et contraintes
Explique ce qu’est le développement de carrière.
Développement de carrière :
«processus qui s’étend sur toute la vie et au cours duquel la plupart des gens se préparent à choisir, choisissent, et en général, continuent à faire des choix parmi les nombreuses professions disponibles dans notre société» (Brown et Brooks, 1990, dans Bujold et Gingras, 2000, p. 14)
Développement de carrière: Influencé par différents facteurs. Développement de carrière = très large. Ex: monter de grade dans un emploi, accepter ou non une promotion, choisir d’aller en orientation, etc… À la retraite on continue aussi notre développement de carrière (ne s’arrête pas à la retraite). Choisir nos études = fait partie du développement de carrière. Changer de milieu de travail = ex de choix qui fait partie de notre développement de carrière. Inclus aussi des choix d’insertion, ex: appliquer pour des emplois, des postes.
Processus qui est influencé par plusieurs facteurs comme la famille, les valeurs, les aptitudes personnelles et le contexte social.
Qu’est-ce qu’une théorie?
«façon d’expliquer ce qu’on observe. C’est une façon de comprendre nos expériences. C’est une façon de résumer un grand nombre de faits et d’observations en quelques principes généraux.» (Krumboltz, 1994, p. 9, dans McMahon, 2014)
- Organiser ce qui est connu à propos d’un phénomène pour générer une série de propositions interreliées, plausibles et réfutables sur ce qui est inconnu.
- Permet de comprendre, prédire, contrôler, expliquer.
- Facilitent la prise de décisions.
- Théories doivent être constamment validées et modifiées à la lumière des recherches scientifiques. Donc contribution mutuelle entre la théorie et la recherche.
Quelles sont les caractéristiques d’une bonne théorie?
- Simple
- Basée sur des faits
- Cohérente
- Précise
- Capacité explicative et prédictive
- Être utilisable
- Appuyée par la recherche
Aspects pour critiquer une théorie.
Qu’est-ce qu’une approche et qu’est-ce qu’un modèle?
Approche : «point de vue à partir duquel on étudie un phénomène»
Ex: Approche développementale = Englobe les théories qui parle du développement de la carrière.
Regroupement de théories selon des approches (des points de vue, des perspectives)
Modèle : «représentation fonctionnelle simplifiée d’un phénomène à partir de symboles»
Modèle = en soutient aux différentes théories
Exemple de modèle = modèle de l’arc-en-ciel de la carrière (voir p.8 du pwr point)
De où le développement de carrière (DDC) tire-t-il ses origines?
Le DDC tire ses origines de l’orientation professionnelle (En lien avec l’orientation professionnelle => tout le processus de choix de formation, de profession)
- Expansion de l’industrialisation
- Plus grande diversité de choix professionnels
- Émergence de besoins d’orientation professionnelle
Contexte autour de la révolution industrielle (économie plus basée sur l’industrie, donc plus de nouveaux métiers, donc plus de choix qu’ils n’avaient pas auparavant (agriculture)). Première fois où les gens sentent le besoin d’être accompagné pour faire des choix. Préoccupation pour le développement de carrière de l’enfance jusqu’à la retraite.
Quels sont les trois facteurs qui ont contribué à l’émergence et à l’avancement du développement de carrière (DDC)?
- L’orientation professionnelle et la réforme sociale
- L’orientation professionnelle et l’éducation
- L’orientation professionnelle et les politiques publiques
Explique le premier facteur qui a contribué à l’émergence et à l’avancement du développement de carrière (DDC)?
- L’orientation professionnelle et la réforme sociale:
- Passage d’une économie agraire à une économie industrielle (économie basée sur l’agriculture vers économie basée sur les industries => augmentation de l’immigration, de l’urbanisation (mouvement de campagne vers ville)
- Augmentation des inégalités sociales (Créé des inégalités sociales, car certaines personnes qui sont désavantagées concernant la recherche d’emploi, au niveau de leur choix. )
- Tentatives d’offrir des services d’orientation (Accompagner ces personnes qui sont désavantagées. Ex: tentatives de développer des services de placement, aide dans les écoles. Efforts pour offrir des services d’orientation pour aider ces personnes. )
Explique le deuxième facteur qui a contribué à l’émergence et à l’avancement du développement de carrière (DDC)?
- L’orientation professionnelle et l’éducation:
- Préoccupations par rapport à l’adéquation de l’éducation et la transition école-travail
(S’assurer que les gens sont suffisamment bien formés pour répondre aux besoins du marché du travail, pour occuper leurs futurs emplois. Encourager les gens à rester plus longtemps à l’école pour s’assurer qu’ils soient bien scolarisés et bien formés. Que les gens répondent bien au marché du travail.)
Explique le troisième facteur qui a contribué à l’émergence et à l’avancement du développement de carrière (DDC)?
- L’orientation professionnelle et les politiques publiques:
- Mise en place de politiques pour répondre aux préoccupations par rapport à l’adéquation de l’éducation et la transition vers le marché du travail
(Politiques pour contrer le décrochage scolaire, pour intégrer des services d’orientation dans différents contextes (ex: dans les écoles), caractéristiques des personnes correspondent bien aux besoins sur le marché du travail. Comment faire correspondre les caractéristiques des personnes avec les besoins sur le marché du travail.)
Explique la catégorie de théories qui sont axées sur le contenu.
Théories axées sur le contenu => Théories traits-facteurs et relatives au fit personne-environnement
- Prédiction des choix de carrière à partir des caractéristiques individuelles
- Théorie du choix professionnel de Holland (C2 et C3)
- Conceptions et modèles en lien avec les valeurs (C12)
- Autres exemples : Théorie de l’adaptation au travail de Dawis et Lofquist, Modèle de la personnalité à cinq facteurs (théorie du big 5) => fait partie de la catégorie traits-facteurs
Autres exemples = pas à retenir pour l’examen.
Théories axées sur le contenu: On reconnait que les gens on des caractéristiques qui sont pertinentes pour le travail (ex: intérêts professionnels, aptitudes, traits de personnalités) qu’on devrait mesurer pour les faire correspondre aux caractéristiques d’une profession/d’un environnement de travail. S’il y a un fit entre les deux, la personne a plus de chance d’être satisfaite dans son travail.
Traits-facteurs = on fait référence aux caractéristiques de la personne et aux caractéristiques de l’environnement de travail.