Cours 1 - Notion de Base Flashcards
Qu’est-ce que le trouble de conversion?
Le trouble de conversion est un trouble physique non expliqué biologiquement. La cause est purement psychologique. Par exemple: la perte de l’ouïe ou de l’odorat suite à un traumatisme.
Qu’est-ce qu’un trouble factices et de simulation?
Le trouble factice est un trouble ressenti par un patient qui n’est pas réel. Il mime comme un acteur les symptômes d’un trouble. Il simule une maladie en s’imposant des signes psychologiques ou somatiques.
Qu’est-ce que la comorbidité?
Présence de plus d’un trouble à la fois. Chaque trouble peut apporté de la comorbidité, puisque souvent l’un ne vient pas sans l’autre. Par exemple: Un trouble de substance peut apporter un trouble sexuel. La dépression peut apporter de l’anxiété. Présence concomitante de plusieurs troubles.
En 1938, dans le premier CIM, il y avait combien de troubles? Décrivez les.
- Paralysie générale (Démence causé par la syphilis). La maladie atteignait progressivement le cerveau, mais sévèrement.
- Déficience mentale
- Schizophrénie (appelé avant 1911, la démence précoce, puisque les sx ressemblait beaucoup à la démence des personnes âgées, sauf qu’elle apparaissait dès l’âge de 16-17 ans)
- Maniaco-dépressif
- Autres troubles mentaux
Les troubles mentaux sont-ils biologique ou psychologique?
Encore aujourd’hui il y a des débats sur le développement des maladies mentales. Certains vont dire que les troubles physiques vont apporté des problèmes en santé mentales, tandis que d’autres vont dire que la santé psychologique expliquerait des symptômes somatiques. L’équilibre est la théorie du biopsychosociale. Elle explique que la maladie mentale peut s’expliquer par les composantes biologiques, psychologiques mais aussi sociales de la personne atteinte.
En quel année est apparue le premier DSM et qu’est-ce qu’il apportait?
En 1952 en Amérique par l’American Psychiatric association (APA). Il utilisait une classification simple des névroses, des psychoses et des troubles du caractères.
En quel année est apparue le premier CIM?
En 1938 par l’OMS.
Lors de la publication du DSM-III, quel modification sont apportés?
En 1980, le DSM-III présente;
- Des axes multiaxiales (sous différent angles)
- Des critères diagnostics
- Il est descriptif et athéorique (simplement théorique, donc pas de théorie, se fit seulement au symptôme,
Est-ce que la publication du DSM plaisait aux spécialistes?
Les psychologues l’ont utilisé, mais avec beaucoup de résistance, puisqu’ils étaient attaché à la méthode classique.
Nommer 7 coûts associés à un diagnostic psychiatrique?
- Nouveaux diagnostics avec prévalence élevée (Deuil, SPM)
- Visites médicales à la hausse
- Examens en hausse ( entrevues, tests en laboratoire, questionnaires)
- Vente de médicaments en hausse
- Coût légaux
- Congés de maladie
- Diverses ressources professionnels pour médicaliser les gens normaux
Nommer deux dimensions du DSM-V
Il est catégoriel et Athéorique
Que veux dire Athéorique?
Le DSM se contente seulement de faire la descriptions des sx de chaque troubles. Pas de cause, ni de traitement.
Est-ce que le DSM est réellement athéorique?
Non, en réalité il n’est pas si athéorique, car pour la sélection des sx de chaque troubles, il se cache une théorie comportementale. Il explique les maladies par les comportement observable, donc il est fortement influencer par les théories. Il soutient des hypothèses, donc il n’est pas seulement athéorique.
Pourquoi le DSM-V est catégoriel?
Le DSM-V met les choses dans des catégories, c’est-à-dire pour les troubles, je l’ai ou je l’ai pas selon les critères qui se remplit par un oui ou un non. Il n’est pas graduelle, ce qui est un problème du DSM. Par exemple, le trouble paranoïaque. Si la patient ne remplit pas les 4 critères requis, il n’est pas considéré paranoïaque. Une personne normal à des côtés dans tous les troubles. Il est normal d’être un peu paranoïaque ou histrionique en amour par exemple. Nous devrions être capable d’étudier la personnalité et les trouble selon des dimensions graduelle et non par des catégories.
Nommer les 5 axes.
Axe I: Syndromes Axe II; Trouble de la personnalité Axe III: Affectation médicales générales Axe IV: Problèmes psychosociaux et environnementales Axe V: Évaluation globale
Expliquer l’axe I
L’axe I est le syndrome, le pourquoi la personne vient consulter. Manifestation qui sort avec les souffrances qui mène à consulter. Il comprend l’ensemble des troubles sauf ceux des troubles de la personnalité qui répond à des critères prédéfinis qui apporte de la souffrance et un dysfonctionnement chez la personne.
Qu’est-ce que le Code V?
Le code V est une code qu’on place à côté de syndrome. Ce sont des manifestations qui ressemble à un trouble, mais qui n’en est pas un. Exemple: la dépression lors d’un deuil par exemple. Il apporte une souffrance, mais il n’est pas un trouble en réalité.
Expliquer ce que veux dire égodystone
Il représente une détresse, un dysfonctionnement des émotions d’une personne. La personne ne se sent pas en harmonie avec soi-même. C’est souvent ce qui pousse une personne à consulter.
Nommer les 5 caractéristiques d’un Syndrome (axe I)
- Dysfonctionnement (Au travail par exemple, je demande un congé maladie, car je ne suis plus capable de travailler)
- Détresse psychologique (souffrance)
- Facteurs précipitant (élément déclencheur qui cause le dysfonctionnement et la détresse). La plupart des syndrome à un élément déclencheur.
- Guérison ( Bonne écoute, soutient familiale, on se dirige vers la guérison)
- Autres troubles de l’axe II ou I.
Expliquer l’axe II
L’axe II évalue les troubles de la personnalité. Le niveau d’insight de la personne. L’équilibre au niveau de la personnalité.