Cours 1 : Mondialisation / Chine Flashcards
Quel rang dans les puissances commerciales mondiales? Grâce à quoi ?
2ème puissance mondiale. Croissance supérieure à 2 chiffres -> accumulation de richesse. Fondée sur l’industrialisation et le commerce: années marquées par les profondes transformations.
Evolution faite au prix de quoi ?
évolution faite au prix d’une consommation accrue des énergies nécessaire au dev. Elles ont du être importée pour financer: maintenir les ventes. Etroitesse des liens commerciaux accompagne le dev.
Pourquoi on peut pas dire que c’est un pays développé ? Et a propos de la gouvernance mondiale ?
Pas encore pays développé: clivage sociaux et spatiaux observables; elle est discrète mais intervient dans la gouvernance mondiale.
Taux de croissance général et depuis peu ? Chiffre FMI 2014 de la part de prod.
Croissance de +10% depuis longtemps: aujourd’hui environ 7%. Plus faible que par le passé, progression inédite dans l’histoire. FMI 2014: part de la production revenait à 13% du PNB mondial.
Ou se situe le coeur de développement de la Chine?
Les industries sont le cœur du développement de la Chine (voir chap 5).
Qu’est la Chine, fondamentalement, pour les autres pays du monde? Que fait-elle avec les échanges et les bénéfices?
Vraie plateforme mondiale: atelier du monde. Consommation étrangère: va générer une croissance des recettes, elle réinvestit et améliore la gamme de ses industries.
Quelles dynamiques ont les industries chinoises actuellement ?
Elle n’est cependant plus tant un assembleur: laisse la place à des industries + avancées, et renforce sa place sur le marché mondial. Grands groupes en bénéficient, et il y a un souhait de faire des entreprises d’Etat des groupes puissants. Ex de SINOPEC (pétrole).
Industrie d’ETAT important ex
Ex de SINOPEC (pétrole).
Comment ça marche pour les capitales de l’intérieur cette ouverture ?
modernisation et on ouvre des villes non littorales en capitales provinciales, comme Wuhan. Affete les littoraux vers l’intérieur et ouverture avec Kazakhstan et Indochine. Faciliter les échanges commerciaux et les renforcer + ouverture des villes continentales.
Quelle est la part des échanges entre intérieur et extérieur de la chine?
Porte ses fruits: 1992: littoral acceuille 85% des IDE et exporte 92% des exportations nationales.
Qu’en est t-il des IDE en chine ? Chiffres 2014.
Tardivement venue: 1990 avec des voyages importants de DX qui visite les ZES et fait un discours pour rassurer les investisseurs. Recoit un volume entrant de 129 Milliards de dollars (10% des IDE DU MONDE BORDEL) en 2014: 1ère place.
Quels secteur sont concernés par les IDE ?
IDE concernent : 60% l’industriel et 25% l’immobilier. X10 investisseurs. Le fait que la Chine les capte est un signe de l’ouverture.
Chiffres d’importations et exportations, facteurs, et quels secteurs (chiffres aussi)
1er commerçant du monde avec 4159 milliards de dollars : 1ère importateur et exportateur mondial. Très forte croissance depuis 1980. 2 facteurs : OMC en 2001 et 1er effets de l’ouverture. Exportations : 24% d’électronique, 17% de machines et équipements, 10% de textile. Balance commerciale positive : total excédentaire de 200 milliards de dollars.
Qui sont les premiers échangeurs avec la Chine?
4 des 5 premiers échangeurs avec la Chine sont asiatiques, avec une grande place aussi dans l’UE: 1er partenaire commercial, avec les USA en 2eme.
Que fait la chine avec les importations/exp en matière ed eprod ?
Chine pays de construction en achetant des produits intermédiaires et les produits faits sont exportés ensuite.
Qui est un partenaire important avec la chine en asie pour les matières premières ? D’ou vient le fer, % ? Et qu’en est t-il de l’afrique ? Qu’est ce que ces importations prouvent?
La Russie est un partenaire important : 5eme client pour les matières premières, importance mais le cours du pétrole est bas et dans l’ensemble n’occupe pas tant de place. Il exporte des produits manufacturés à la Russie. 40% du fer vient d’Australie. L’Afrique est un partenaire plus récent mais croissance des échanges : 5%, c’est peu, mais c’est surtout des achats pétroliers, et le premier fournisseur est l’AfSud. Elle a à cœur la sécurité de ses importations.
Elle importe beaucoup, ce qui traduit les besoins d’une nouvelle classe moyenne : amélioration du niveau de vie.
Dynamiques des exportations 2014-2015. Comment palier ça ?
Les exportations sont un peu à la baisse, 8% en 2014-2015. Compte sur la relance du marché intérieur, ∏ d’augmentation des salaires qui augmente: 11% sur la période depuis 2008. Nous sommes à la charnière avec la Chine qui commence une croissance endogène.
Quelle voie d’échange est privilégiée ? Chiffres entre 1970 et 2014. Facteurs?
Accroissement des échanges par voie maritime: 1ere voie mondiale (80% des échanges) + accroissement du trafic. 1970: 2,6 milliards de tonnes, 2014: 9,6 milliards de tonnes. Succès fondé sur la conteneurisation, le développement des infrastructures portuaires (tankers) et surtout sur l’intermodalité. Liens étroits entre maritimisation et le reste + dev des zones industrialo-portuaires.
Le phénomène des ports chinois est -il récent? Chiffres % 1980 et des ports ajd. (nombre et places mondiales)
Basculement de l’activité et ports chinois: phénomène récent. 1% dans les années 1980 du trafic des conteneurs: HK est 1er. Les choses ont changé et les ports sont devenus priorité. Aujourd’hui, +200 ports à croissance soutenue et à premières places mondiales.
Classement des ports en 2013 par EVP: 10 premiers ports mondiaux, 7 sont chinois. Traduit la force de commerce des produits manufacturés.
Chiffres en % du tonnage mondial et des flux par rapport à la Chine.Quel autre trafic est important?
22% du tonnage mondial et 33% des flux concernent la Chine. Il faut ajouter le trafic domestique à la hausse soutenue par le feedering qui soulagent les plus grands ports : mais voie maritime ancienne et du charbon du nord vers les grandes villes. Dotée de fleuves navigables.
Chiffre de la flottes chinoise entre 2002 et ajd. + prod mondiale de construction navale en 2013. Quels types de bateaux?
Progrès de la flotte chinoise: passe de 23 milliards de TpL en 2002 à 56 milliards aujourd’hui. Certains tankers ont triplé de volume. Premier constructeur de construction navale avec 40% de la prod mondiale en 2013. Moins sophistiqués et pas éco-ships, pas très au point dans le secteur. ∏ de contrôle des ports du monde,
Place du port de Shanghai - histoire
Le port de Shanghai: 1er port chinois, sur la route maritime internationale. Delta du Yangzi. Vocation du port ancien: cœur historique du XIX. Concessions européennes forcées au pied de la ville médiévale. Elle est vite cosmopolite et ouverte, avec des installations portuaires.
Dynamiques depuis 1990 du port de shanghai en détail
Le port port a disparu et a laissé la place à Pudong sur l’autre rive, et la nouvelle activité de la ville, c’est le quartier des activités et du commerce avec un aéroport et 5 zones industrielles + activités portuaires. 3 implantations: 2eme port de Shanghai (Waigaoqiao) insuffisant dès 2005. On construit le 3eme port avec profondeur plus importante: on regarde au sud avec les 2 petits ilots à plateformes artificielles: Yangshan: port en eau profonde.