Chap 5 : une économie globalisée Flashcards
Où se ressent surtout l’ouverture chinoise depuis 1980 ?
Sur le littoral : frontalement déséquilibré avec l’intérieur du pays.
Qu’est ce que provoque l’ouverture chinoise, au niveau territorial suite à l’exposition du littoral?
Déséquilibres régionaux qui s’aggravent avec l’entrée dans le système économique mondial : processus ambivalent.
Quel rôle jouent les villes dans le développement chinois?
L’instrument principal pour l’ouverture sont les métropoles chinoises : notamment Shanghai et Hong-Kong. Ce sont des vitrines de développement et du retour en puissance de la Chine. Hier, elles étaient condamnées au maoïsme anti-urbain, aujourd’hui ce sont de denses maillages π et administratifs, épurés de toute idéologies.
Quels procédés sont utilisés par le PC pour marquer l’ouverture?
Au début, le PC labellise des territoires littoraux du sceau de l’ouverture en créant des ZES. «Stratégie de développement des régions côtières» 1988. Ce sont des pivots du développement chinois. -> développement de villes comme Canton ou Tianjin + tourisme (J.O. de 2008).
Date d’ouverture des ZES.
- 1980: Quatres ZES Shenzhen, Zhuhai, Xiamen, Chaozhou
Que fait le PC en 1984 ?
- 1984: 14 villes littorales ouvertes et pourvues de zones de développement économique et technique dont Tianjin et Shanghai.
Qu’ouvre le PC en 1985 ?
- 1985: Trois région littorales ouvertes, dont les espaces ruraux: delta de la rivière des Perles
En 1990, qu’établie le PC ?
- 1990: nouvelle zone de Pudong créée à Shanghai.
Que fait le PC en 1992 ?
- 1992: ports fluviaux le long du yangzi, ouverture intérieures
Qu’en est-il de l’ouverture des pays intérieurs à partir de 1988 ? Date, procédé. Exemples.
1988: ne concerne plus que le littoral, mais aussi les espaces frontaliers. 1991: tous les ports du Yangzi sont overts, de la ville fluviale de Wuhan à l’embouchure du fleuve. Commerce transfrontaliers depuis 1982: Heilongjiang essentiellement de l’Extrême-Orient russe: produits alimentaires, industrie légère: contre les matières premières Russes. En 1992: l’ensemble du territoire chinois est ouvert.
Quelle est la part des IDE pour le littoral ?
Le littoral chinois accueillait toujours 85% des investissements des entreprises étrangères et réalisait 92% des exportations en 2007
Qu’organise le PC dans les années 1990 pour relancer l’économie? Quel axe fut privilégié?
∏ de libéralisation de l’économie: profonde réforme du système des unités de travail, privatisations (sauf administrations, armée, santé, enseignement); en privilégiant l’axe central du Yangzi
Le modèle des 1980’s diffère t-il de celui des 1990’s? Pourquoi ? Comment diffère-t-il? Par quoi est-il caractérisé?
Ne suit plus aujourd’hui les seuls modes de développement des années 1980: permis à des acteurs et des lieux qu’il considérait comme marginaux de se lancer dans des expériences de réformes économiques ouvertes. Seul modèle territorial: la zone franche –> ZES. Impact du dev chinois se matérialise ailleurs: périphéries littorales, avec l’industrialisation rurale, intégrée au système économique mondial.
Dans les années 1990, quels mouvement a eu les bâtiments de l’ouverture ? Par quoi sont-ils remplacés?
Transformation dans les 90 de l’espace chinois: apparition de friches industrielles ou remplacement des bâtiments du début de l’ouverture au marché par des bureaux, une usine et des entrepôts modernes.
Qu’est ce qui a été surtout développé en terme de transports dans les années 1990 ?
1990: infrastructures de transport ont été modernisées et développées, surtout la voie aérienne -> aéroport international de Pudong à Shanghai. Les infrastructure portuaires ont été considérablement développées et adaptées au trafic de marchandises par conteneurs.