Chapitre 7 : paysannerie et environnement Flashcards
Quelle est la principale réforme post-maoïste de la paysannerie?
- Système de responsabilité familiale: lot de terre collectives redistribuées à des foyers de paysans métayers puis propriétaire après 15 ans. Concerne 95% des familles. Il doit fournir une partie forfaitaire + vendre ses surplus.
Est ce que le système de responsabilité familiale est une réussite? Chiffre 1980-5 et suite du processus.
Réussite incontestable. Entre 1980 et 1985: production agricole augmentée de moitié: monopole d’Etat sur les céréales aboli en 1982. Totalement libéralisés en 2002.
Que se passe t-il suite au franc succès du systeme de responsabilité familiale?
Créé des spécialisations régionales, encouragées par des approvisionnements d’Etat en céréales, les marchés s’adaptent vite. Question désormais traitées de manière locale et non nationales. -> Amélioration très sensible des revenus, et les régions littorales sont alimentées: les paysans font figures de privilégiés.
Quel problème la spécialisation apporte? + principal défi ?
Questions nouvelles: forte spécialisation (maraîchage, élevage, fleurs) au détriment de l’agriculture de base (riz, blé). Enrichissement global des campagnes mais toujours incapable de faire face au surpeuplement rural.
Quelle grande mutation a lieu par rapport aux paysanneries territorialement ? Parle du secteur secondaire. Pd vas.
La fin d’une prédominance rurale: mutations majeures du fait de la place prise aujourd’hui par les villes. Ce sont des instruments de réorganisations spatiales de la Chine moderne. Les métropoles littorales ont été des pôles privilégiés grâce aux villes ouverte denguistes. Pôles d’industrialisation. Secteur secondaire 10% du PIB chinois en 1890, 18% en 1951, 36% en 1978 et 49% en 2007. Grâce à la concentration de l’élite intellectuelle dans les villes: la trame administrative s’est resserrée grâce aux capitales provinciales.
Quel fut le facteur qui a fait qu’on a voulu développer les villes après Mao ? Qu’est ce qui se passe alors pour l’agriculture
Alors qu’elle avaient été fermées en 1960, elles sont redevenues les pivots des «jeunes instruits» envoyés à la campagne: ayant vu la misère chinoise elles ont perdu leurs illusions maoïstes et s’est convaincue qu’il fallait sortir les villes du sous-dev rural pour que la Chine renoue avec le dev éco. Elle est en pleine transition urbaine: en 2007 la main d’œuvre agricole ne représentait plus que 41% de la pop et 11% du PIB.
Quel écart de revenu entre ville et campagne? Pourquoi?
Le décrochage des campagnes: Ecarts très fort entre revenus urbains et ruraux: rural= 30% du salaire urbain en 2007. L’économie de villes devenus très attractives pour les capitaux permet une polarisation de l’espace chinois sur les grandes villes. Pourquoi? -> décloisonnement des territoires et abandon d’un discours anti urbain après Mao.
Pourquoi pendant Mao les gens étaient attaché a leur ville? Qu’est ce que la transition démographique a apporté ? Et quel fut la conséquence pour les villes ? -> réaction du régime ?
PendantMao les gens étaient attachées à leurs villes (de force) car devaient être protégés et contrôlés par le régime, qui a donc cloisonné le territoire, grâce à des avantages économiques et sociaux distinctifs. Le régime surtout subit la transition démographique: croît de 350 millions hab entre 1950 et 1974 -> créant famines, et forçant les ruraux à fuir vers les villes.
Premier objectif de autorités alors: éviter l’exode rural, en chassant les paysans des villes + envoi des jeunes instruits dans les campagnes lors de la rev culturelle.
Quels rapports entretiennent les migrants envers leurs campagnes d’origine? Qu’est ce que cela crée? Chiffres.
Des relations Nord/Sud: Les migrants redistribuent leurs capitaux vers leur endroit d’origine. Se créé alors des relations Nord/sud avec littoral / pays intérieur. Les migrants sont les mieux instruits de leur ville de départ: réinvestissant dans le dev local. 80 millions migrants = 160 milliards de yuans, courant 60% des dépenses totales des milieux ruraux.
Quels sont les 5 types d’espaces ruraux ?
- Les anciennes campagnes périurbaines gagnées par l’industrialisation
- Les périphéries agricoles réorientées en fonction du marché urbain (volailles, légumes…)
- Les espaces ruraux industrialisés intégrés à l’économie urbaine ayant des noyaux urbains
- Les campagnes à la marge qui produisent des éléments de base avec de faibles liaisons à l’économie du marché
- Les espaces ruraux éloignés, enclavés, répulsifs et pauvres.
Que deviennent les campagnes après 1980 ? Gros développement.
: La ville intègre ses campagnes proches sans créé de désertification. Ces campagnes sont devenues attractives en 1980. Mégalopoles formées. Limite urbain/rural devenues floues. Prennent l’aspect de petites villes économiquement dynamiques. =/= des mégalopoles américaines car il y a industrialisation rurale locale et métropolisation intégrant les campagnes. Se crée un exode rural absent ou faible; en complément des productions urbaines continuent les activités des campagnes. Ces campagnes deviennent même les lieux de développement économiques. 1990 fait de la ville surtout une donneuse d’ordres. Le modèle Wenzhou a laissé la place à une concentration du dev éco de la municipalité dans la ville même en délocalisant les paysans, qui prennent leurs terres pour créer des zones industrielles et relogent dans des zones d’habitat collectif. Le dev vient désormais du «haut». Dans les années 2000, on remarque une pression foncière créant un triple mouvement:
- Une terre proche de la ville est convoitée
- Il y a abandon des terres agricoles par les générations rurales jeunes
- Se créé alors la location pour les paysans âgés
Les séismes : chiffres.
Les séismes: 20 séismes force 6 pendant XX. 200 000 morts au Ningxia en 1920. Dernier à Sichuan 12 mai 2008. C.F. carte p164.
Sécheresses : chiffres.
Sécheresses: entre 1950 et 1990il y a eu 16 millions d’hectares ravagés par les sécheresses périodiques.
Inondations : pourquoi, où, quand?
Inondations: gigantesques défluviations du fleuve Jaune (amplitude équivalente à la Seine errant entre Le Havre et Bordeaux). Inondations du Yangzi récurrentes, avec ruptures de digues et inondations de gravité variées. Rep pop frappée dès 1954, puis 1981, 1991. Les forces d’intervention chinoises sont très réactives et efficaces.
Déboisement: chiffres. Décrire les 2 types de forêts.
Le déboisement: superficie boisée = 14% du territoire. Exploitation irrationnelle atteint annuellement quelque 15 000km2. Il y a:
- Forêts primaires et secondaires. 640 espèces végétales et animales menacées de disparition dans le monde, le quart est en Chine. Création de 2000 réserves naturelles sur 6% du territoire.
- Plantations économiques et agroforesteries.
On replante que des conifères (poussent plus vite) créant une surface peu perméable et aggravant les problèmes d’inondations. Deuxième consommateur de produits forets après USA: ils importent alors du bois.