Chap2 : De l'empire universel à l'Etat natin Flashcards
définition de mondialisation
- et «Mondialisation» défini par «intégration régionale depuis un monde singulier».
la mondialisation chinoise est-elle récente ? qu’est alors 1979 ?
La mondialisation chinoise est particulière et ancienne: fondation de l’écriture qui leur est propre, valeurs et système politique uniques, technologies novatrices (boussole, poudre), et l’exportation vers le Japon, Corée, Vietnam. Le monde chinois pourrait être vu comme une alternative au notre. Depuis 1978: intégration de la Chine aux autre organisations internationales, mais partant d’une idéologie proprement chinoise.
définition globalisation
- «Globalisation» comme «accélération et intensification des flux», monsieur Franche serait content;
Quelles sont les 3 formes de mondialisation chinoise ?
- La mondialisation sino-centré: Chine comme organisateur cosmologique, culturel et politique du monde. Diffusion de la Chine des «dix-huit provinces» aux régions environnantes: les limites sont les extrêmes de la nature: froid, glace, déserts, montagnes.
- La mondialisation par les réseaux: Puissants réseaux diasporiques d’émigration continentale. Exemple de Chinatowns, ou du quartier chinois de Paris?
- La mondialisation par les métropoles littorales: interfaces polarisantes intégrant l’ensemble chinois au système-monde.
Comment la chine voit la globalisation occidentale ? Comment se définit-elle dans ce processus ?
Mondialisation chinoises et globalisation moderne: Remise en question par la globalisation à dominante occidentale. Liens nouveaux avec ses voisins: redéfinition de ce que la puissance est aujourd’hui, ou quelle est la place de la Chine dans le monde. Réponse plus tard dans la fiche. Ce n’est pas juste un simple processus d’interaction qui ouvre la Chine au monde: c’est bien plus complexe. Moyens renouvelés d’une unité territoriale, économique, humaine. C.f. carte page 58.
Qu’est ce que change le siècle de la honte dans les pensées chinoises?
«Le siècle de la honte»: voir développement du lien plus haut. Fin d’une idée d’empereur dépositaire du mandat du ciel. Plus perçu comme un monde à lui tout-seul. 1901: premier ministre des affaires étrangères. Perceptions traditionnelles du territoire changées avec traité de Shimonoseki (c.f. http://mjp.univ-perp.fr/traites/1895shimonoseki.htm ). Réduction de l’espace impérial.
Qu’est ce que le traité de Shimonoseki
Expansion coloniale chinoise. La Chine vaincue doit signer le traité de Shimonoseki, par lequel elle cède (Taïwan), les Pescadores (Penghu) et autres îles.
Comment rompt-on avec l’univesalisme chinois ?
« Retrouver l’unité chinoise»: Création d’un Etat-nation moderne avec la notion de «patriotisme»: il fallait récupérer les territoires qu’on nous a enlevé (comme Alsace-Lorraine en gros). -> Rompt avec l’universalisme traditionnel chinois: on créé un particularisme culturel. Ce qui est chinois est chinois, c’est spécial; maintenant tout n’appartient pas d’office à la Chine (je ne sais pas si j’ai été clair). Achèvement traité de Versailles 1919 + manifestants chinois du 4 mai 1919 à Pékin réclament une modernisation radicale en empruntant des armes techniques de l’étranger pour établir une puissance chinoise.
Quelle est la preuve que la Chine abandonne l’universalisme?
Les règlements frontaliers: Abandonner l’universalisme. Il fallait régler les litiges frontaliers pour réintégrer les organisations internationales (ONU, FMI, BAD, Banque mondiale).
+accord territoriaux
Date accord territorial avec Myanmar et Népal (date diff)
Première vague d’accords passée avec le Myanmar en 1960, Népal 1961,
date accord territorial mongolie et afgha/pakistan (en meme temps)
Mongolie 1962, Afghanistan et Pakistan 1963.
qu’en est-il des relations sino-russes dans les années 1980 et comment se conclue-i.
Dans les années 1980 relations sino-russes se détendent: rapprochement en 1985 entre Moscou et Pékin. Derniers litiges réglés en 2004 avec la venue de Poutine: île de Tabarov abandonnée à la Chine.
Quels sont les nouveaux enjeux “territoriaux” de la chine ? pourquoi ?
Problème au Vietnam aussi résolu en 1990. Seul hic: ligne «Mac Mahon» entre l’Inde et la Chine. Nouveaux enjeux: positions maritimes. Vives altercations avec Vietnam. Objectif: contrôler la circulation des ressources énergétiques et des marchandises, + gisement pétrole. C’est un projet impérialiste.
Si l’universalisme n’est plus ∏que devient-il ?
). La primauté impériale chinoise ne peut s’y résoudre: il faut qu’elle domine. Si ce n’est plus culturellement ou politiquement: ce sera économique: «réformes et ouverture». Visée géopolitique et historique après l’unité territoriale en 1949. Il faut restaurer le statut mondial de la Chine.
Est-elle encore un pôle ? Pourquoi ,
Cependant elle n’est plus le pôle: elle choisi de copier les USA, tout en détestant profondément ce que le pays représente. Effet de miroir. La mondialisation chinoise part ainsi d’une analyse de son rayonnement mondial à partir d’une contiguïté spatiale: elle veut être un grand. L’idée d’être «gendarme du monde» est inconcevable pour elle: elle est géographiquement sélective et bornée. Elle ne veut pas être porteuse d’un modèle. Les chinois ne veulent pas nous changer selon un principe d’universalité désormais, mais veulent s’adapter avec «pragmatisme» et «réalisme» à l’état du monde actuel. Elle n’entend pas, semble t-il « devenir une superpuissance». Ce qui lui «permet» d’ignorer de facto des principes universels comme les droits de l’homme. Elle veut être une puissance mondiale depuis son rayonnement asiatique, et conçoit, grâce à la faiblesse diplomatique du Japon (WW2) une globalisation comme processus d’unification des territoires à partir d’une multitude de mondes culturels -> comme un monde multipolaire.