Chapitre 3 : le poids du nombre Flashcards
Quel pourcentage de la population en Chine orientale ? En combien de foyers (lesquels?)
70% du peuplement de la Chine orientale, six grands foyers. La plaine du Nord, 250 millions. Les plaines du Nord-Est. Trois pays du Yangzi (d’ouest en est: le bassin du Sichuan, plaines et basses vallées du bassin moyen – Hubei, Hunan, Jiangxi – et enfin le delta de la rivière des Perles et la basse vallée du Xijiang).
Quel pourcentage de la population est rurale et agricole au début des années 80 ? Quelle étude parle de “fait de civilisation”?
90% de la population chinoise est rurale et 80% agricole début 80s. Etude de Pierre Gourou, devenue célèbre (1940): population de Chine est un «fait de civilisation»; agriculture a une «vertu peuplante». Plaines sont donc pleines d’hommes, ainsi que les vallées alluviales.
Quel espace est alors très peu peuplé? % espace / % population
Grande moitié du territoire très peu peuplée. Grande périphérie (du Heilongjiang au Tibet): 60% de l’espace, mais à peine 10% de population. Cultures et peuples non han (Tibétains, Ouïgours, Mongols essentiellement).
Quel chiffre de peuplement entre 1953 et 2000 dans le grand espace très peu peuplé?
Peuplement de cet ensemble: 40 millions en 1953, 120 millions en 2000. Triplement en 50 ans, mais n’a fait qu’égaler la population du Sichuan.
Quels espaces sont des “immensités vides”?
Chine relativement vide es celle des contrastes extrêmes de peuplement. Immensités vides: bassins désertiques du Xinjiang, haut plateau tibétain, alors que des centaines de millions sont dans des tout petits espaces: oasis historiques et fronts pionniers du Xinjiang…
Combien y a t-il de populations non han ?
Diversité ethnique des populations. 54 populations non han identifiées, démographiquement minoritaires sur le Contient (Han: plus de 90% de la population totale).
Quel phénomène récent de migration apparait ? Dans les 35 premières années du régime
Disparités dans le peuplement -> amènent d’importants mouvements migratoires à différentes échelles. Phénomène récent.
35 premières années des communistes: paralysé la répartition des hommes. Introduction de l’enregistrement de la réside (hukou) à partir de 1951, ruraux assignés sur leur lieu de naissance. Autorités chinoises toutes puissantes sur le contrôle des migrations de populations.
Emigration outre-mertarie pendant occupation japonaise (1938-1945), interdite à partir de 1950 – verrouillage des frontières de la RPC. N’a repris qu’à partir des 1980.
Quels sont les 4 grands types de migrations organisées entre 1950 et 80’s?
De 1950 aux 80s, quatre grands types de migrations organisées:
- L’industrialisation planifiée
- Les fronts pionniers
- Les grands travaux hydrauliques
- Mouvements politiques et catastrophes humaines
De quoi résulte la migration de l’industrialisation planifiée ?
De 1950 aux 80s, quatre grands types de migrations organisées:
- L’industrialisation planifiée
Main d’œuvre d’origine rurale pour répondre à l’industrialisation, mais aussi main-d’œuvre qualifiée de Shanghai. Nouvelle classe ouvrière urbaine.
de quoi résulte la migration des fronts pionniers?
- Les fronts pionniers
Implantation de fronts pionniers sur l’ensemble des espaces périphériques: Heilongjiang, Xinjiang, Qinghai.
Fermes d’Etat se confondent – ou se confondaient – souvent avec les camps de réforme par le travail. 50 millions de bagnards entre 1949 et 1989. Il resterait aujourd’hui plus de 1000 camps en Chine (2 à 8 millions de prisonniers).
De quoi résulte la migration des grands travaux hydrauliques ?
- Les grands travaux hydrauliques
Dizaines de barrages édifiés depuis les années 50. Actuelle édification du barrage des Trois Gorges -> échelle sans précédent.
de quoi résulte la migration des mouvements politiques et catastrophes humaines ?
- Mouvements politiques et catastrophes humaines
«Trois années noires» de 1959 à 61, qui ont suivi le Grand Bond en avant -> 25 millions de ruraux affamés en direction des villes. Révolution culturelle, de 1968 à 1976, amplifie un mouvement d’envoi à la campagne (xiaxiang) de 18 millions de «jeunes instruits» urbains (lycéens, étudiants) -> «génération perdue».
A partir de 85: premier relâchement des contrôles. Véritable séisme migratoire dans les années 90. Vague d’urbanisation fulgurante et sans précédent.
Que se passe t-il dans les rapport à l’état et les migrations depuis 1980 ?
Depuis le début des années 80: Etat chinois s’est décentralisé, a réduit ses moyens de contrôle des populations. Le trop plein de paysans est estimé aujourd’hui à 150 millions, nombre de migrants: 100 millions.
Que se passe t-il pour les paysans des campagnes depuis les 1980 ?
Légitimé l’essor de l’industrialisation dans les campagnes littorales. Paysans -> reconvertis dans activités industrielles puis tertiaires. Politique n’a pas empêché les migrations, mais elle les a limitées dans un premier temps. Mobilité interne au monde rural s’est développée. Dans les années 90: flux de migrants ont nettement augmenté.
Quelle est la région qui compte le plus de population étrangère ?
Delta de la rivière des Perles offre l’exemple d’une région depuis longtemps attractive qui abrite désormais une population qui lui est étrangère si importante que des entreprises des bourgs peuvent compter uniquement une main-d’œuvre uniquement délocalisée.