Cours 1 - Les principales notions développementales et approches théoriques Flashcards
Pourquoi est-il important de comprendre le développement de l’enfant même si on veut faire de l’intervention auprès des adultes ?
Même si on souhaite intervenir auprès des adultes importants de comprendre ce qui s’est passé à l’enfance juste pour mieux situer les gens et peuvent avoir des répercussions à l’âge adulte.
Nommez la définition de la psychologie du développement.
“étude des processus responsable des changements quantitatifs et qualitatifs et de la contunuité qui surviennent tout au long de la vie des individus”
Définissez les 3 aspects de la définition de la psychologie du développement humain.
Changement quantitatif : Changement mesurable, distinguer avec des chiffres. Changement qualitatif : en lien avec l’intelligence, évolution de l’attachement, type de personnalité, etc. pas des chiffres, vraiment plus des qualités. Le poids, la taille
En quantitatif les chercheurs le voit comme un processus. ex. le type d’intelligence, l’attachement.
Pour les changements qualitatifs, des chercheurs qui pense que le développement est qualitatif à travers différent stades.
Bien qu’il a deux écoles le développement est vraiment un mélange des deux.
Dans la définition on parle aussi de continuité : des aspects qui sont continue ou stable à travers le temps, peut s’expliquer, entre autres, par les gènes, exemple : Le tempérament.
Nommez les 3 dimensions du développement et expliquez-les.
Souvent distinguer en 3 dimensions
-Développement cognitif : Passé, à la mémoire, au langage, aux habiletés de résolution de problème, à l’intelligence
-Développement Physique :
-Développement affectif et social (Soci0affectif) : Habileté interpersonnelle, aux émotions, comment rentre en contact avec les autres personnes de son entourage
Les 3 dimensions sont interrelié, le développement d’une dimension en particulier va avoir des effets sur les autres dimensions Ex : 0-1 ans développement en taille, mais aussi que son développement cognitif se développe à travers, entre autre, le langage, comment il comprends qu’il a un impact sur l’environnement dans lequel il est.
exemple le développement du language au niveau physoique pour émettre des sons, au niveau cognitifs : hierarchiser des concepts, socio-affectif, quand le language se développe, diminution des comportemnts agressifs
Nommez les facteurs d’influence interne.
-Hérédité : À travers les gènes
-Parfois facteur universel exemple
les enfants qui pleurent, rient o ucrient.
Maturation : Naissent avec prédisposition exemple tenter de marcher sans avoir eu un apprentissage, comme programmer dans le code génétique, quelque chose de programmé. Tous les individus y font face
Nommez les facteurs d’influence externes.
-influence du milieu (Famille, école, société, etc)
-Influence attribuable à la relation que l’individu entretient avec son environnment.
Nommez les facteurs d’influence normatives et non normatives.
Normative :
-lié à l’âge : Selon l’âge on s’attend à ce qui se passe tel ou tel affaire. Exemple « vous seriez à l’âge d’avoir des enfant, de prendre la retraite »
-Lié à la génération: selon une cohorte, ex « les baby-boomers »
Non-normatives: Qui ne s’applique pas à un grand groupe d’individu, mais plus à une personne. Recevoir un diagnostique très grave en début de vie par exemple.
-Lié à des événements inhabituels qui ont une influence marquante sur la vie d’un individu.