Cours 1 - Introduction Flashcards
Quels types de fonctionnement sont altérés dans les troubles du comportement ?
Affectif
Cognitif
Comportemental
La qualité de vie de la personne qui présente un trouble du comportement est _________ ainsi que celle de son entourage.
Diminuée
Quels sont les deux critères diagnostiques présentent pour l’ensemble des troubles du DSM ?
Altération du fonctionnement de la personne
Détresse significative
Quels sont les deux catégories de troubles du comportement ?
Comportements intériorisés
Comportements extériorisés
Décrivez les comportements intériorisés vs extériorisés par rapport à la direction des émotions.
Intériorisés : Émotions dirigées vers l’intérieur
Extériorisés : Émotions dirigées vers l’extérieur
Quelle catégorie de troubles du comportement est plus ou moins observable/visible ?
Plus visible : Extériorisés
Moins visible : Intériorisés
VRAI OU FAUX
Il y a plus de comorbidités entre les TI et TE chez les garçons.
FAUX
Plus chez les filles
Dans quelle catégorie du DSM-V les troubles extériorisés sont répertoriés ?
Troubles disruptifs, du contrôle des impulsions et des conduites
Les troubles extériorisés comprennent des difficultés dans ___________ des émotions et des comportements. Ils impliquent des comportements qui ________ _______ ________ _______ et/ou qui exposent le sujet à des _______ _________ avec les normes sociétales ou les personnes ______ ________ _________.
Les troubles extériorisés comprennent des difficultés dans l’autocontrôle des émotions et des comportements. Ils impliquent des comportements qui nuisent aux droits d’autrui et/ou qui exposent le sujet à des conflits significatifs avec les normes sociétales ou les personnes en position d’autorité.
Nommez les troubles extériorisés repertories dans le DSM-V.
Trouble d’opposition
Trouble des conduites
Trouble explosif intermittent
Pyromanie
Kleptomanie
VRAI OU FAUX
Certains troubles ne sont pas incluent directement dans les TE, mais comprennent tout de même des difficultés de comportements extériorisés
VRAI
Le bipolarité, trouble personnalité limite, TSA
Pourquoi le TDA/H est souvent considéré comme un TE ?
À cause de la nature de ses symptômes (visibles et dérangeants)
Quelle est la différence entre l’approche catégorielle et dimensionnelle ?
Catégorielle : Permet de déterminer si un trouble est présent ou non, à partir d’un ensemble de critères établis.
Dimensionnelle : Considère que les symptômes se distribuent le long d’un continuum, suggérant une gradation allant de l’absence totale à la présence absolue.
Plus près de la psychoéducation parce qu’on travaille auprès des personnes qui n’ont pas nécessairement de diagnostics, mais qui vivent des défis d’adaptation
Qu’est-ce que la zone de chevauchement sur le continuum de normalité représente ?
Une zone grise/floue où la distinction entre le «normal» et le «pathologique» n’est pas clair.
Qu’est-ce qui peut influencer la conception de la normalité ?
Elle change selon le temps, les époques et les cultures
Quelle est la différence entre une difficulté et un trouble ?
Difficulté : Ce qui est difficile, obstacle à vaincre, à surmonter
Modulation dans le temps
Trouble : Modification pathologique du comportment de l’être vivant
Fatalisme; Barèmes des diagnostics (Objectivité)
Avant 1850, quels sont les mécanismes de régulation des comportements ?
Société possède des mécanisme de régulation des comportements, aucune autorité civile ne doit intervenir. Les communautés (Familles) trouvent des solutions.
Avant 1850, comment sont considérés les enfants ?
Le stade de l’enfance n’est, à cette époque, pas encore reconnu. Les enfants travaillent sur les fermes comme les adultes.
Quel événement survenue entre 1850-1900 amène les parents à travailler dans les usines ?
Comment cet événement impacte le fonctionnement des enfants ?
Révolution industrielle fait augmenter le nombre de jeunes en difficulté qui, par les délits qu’ils commettent, viennent troubler l’ordre social. On reconnaît alors l’enfance et on crée des écoles d’industrie (Besoin de protection) et des écoles de réforme (Redressement).
Quel événement survenu en 1930 amène une hausse des demandes de placement ?
Crise du chômage
Comment se nomme la Comission qui critique l’institutionnalisation ?
Comment cette critique influence la désinstitutionnalisation ?
Comission Montpetit critique l’institutionalisation. On commence alors à offrir de l’assistance à domicile et des placements en milieu familial (Environ 2/3 enfants). On assiste au debut de la désinstitutionnalisation.
En quelle année apparaît la notion de troubles du comportements ?
Sous quels termes ?
En 1945
Avec les termes troubles du caractère ou caractériel
En quelle année Boscoville entreprend le traitement de la délinquance ?
1954
Qu’est-ce qui apparaît dans le DSM-II en 1968 ?
Trouble des conduites
En quelle année, la LPJ reconnaît les droits des enfants et encadre les interventions sociales et judiciaires
1977
En 1978, une première politique sur _______ ______ axée sur le droit à _________ et l’accès à des ________ _________
Première politique sur l’adaptation scolaire, axée sur le droit à l’éducation et l’accès à des services éducatifs
En quelle année, la Loi sur l’instruction publique stipule que la classe ordinaire est valorisée et le Pi doit être établi.
1988
Qu’est-ce que la Loi sur l’instruction publique change dans la composition des classes en 1988 ?
Intégration des élèves à besoins particuliers dans les classes, surtout la valorisation de la classe ordinaire
En 2010 : 55% des enfants HDAA sont intégrés en classe ordinaire, 35% pour les enfants qui présentent un trouble du comportement