Cours 1 Flashcards

1
Q

énumérer les quatre axes autour desquels s’articulent les valeurs du travail social;

A

1- humanistes (foi de l’être humain, empathie, respect des personnes, autonomie, autodétermination)

2- démocratiques (citoyenneté, participation, solidarité, cohésion, justice sociale)

3- droits humains (civils et politiques, socio-économiques, droits collectifs)

4- professionnalisme (intégrité, désintéressement, indépendance professionnelle, confidentialité )

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

D’illustrer en quoi consistent ces quatre axes à l’aide d’exemples;

A

1- humanistes (foi de l’être humain, empathie, respect des personnes, autonomie, autodétermination)

2- démocratiques (citoyenneté, participation, solidarité, cohésion, justice sociale)

3- droits humains (civils et politiques, socio-économiques, droits collectifs)

4- professionnalisme (intégrité, désintéressement, indépendance professionnelle, confidentialité )

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

De reconnaitre les principes énoncés dans la Déclaration mondiale des principes éthiques du travail social et d’en expliquer le sens.

A
  1. Reconnaissance de la dignité inhérente à l’humanité
  2. Promouvoir les droits de l’homme
  3. Promouvoir la justice sociale
  4. Promouvoir le droit à l’autodétermination
  5. Promouvoir le droit à la participation
  6. Respect de la confidentialité et de la vie privée
  7. Traiter les gens comme des personnes à part entière
  8. Utilisation éthique de la technologie et des médias sociaux
  9. Intégrité professionnelle
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Expliquer le principe de reconnaissance de la dignité inhérente à l’humanité

A

Les travailleurs sociaux reconnaissent et respectent la dignité et la valeur inhérentes à tous les êtres humains dans leurs attitudes, leurs paroles et leurs actes. Nous respectons toutes les personnes, mais nous remettons en question les croyances et les actions de ceux qui se dévalorisent ou se stigmatisent eux-mêmes ou d’autres personnes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Expliquer le principe de reconnaissance Promouvoir les droits de l’homme

A

Les travailleurs sociaux défendent et promeuvent les droits fondamentaux et inaliénables de tous les êtres humains. Le travail social est fondé sur le respect de la valeur intrinsèque et de la dignité de tous les êtres humains, ainsi que des droits individuels et sociaux/civils qui en découlent. Les travailleurs sociaux travaillent souvent avec les gens pour trouver un équilibre approprié entre des droits humains concurrents.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Expliquer le principe de reconnaissance Promouvoir la justice sociale

A

Les travailleurs sociaux ont la responsabilité d’inciter les gens à œuvrer pour la justice sociale, en relation avec la société en général et avec les personnes avec lesquelles ils travaillent. Cela signifie :
1- Lutter contre la discrimination et l’oppression institutionnelle
2- Respect de la diversité
3- Accès à des ressources équitables
4- Contester les politiques et pratiques injustes
5- Construire la solidarité

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Expliquer le principe de reconnaissance Promouvoir le droit à l’autodétermination

A

Les travailleurs sociaux respectent et promeuvent le droit des personnes à faire leurs propres choix et décisions, à condition que cela ne menace pas les droits et les intérêts légitimes d’autrui.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Expliquer le principe de reconnaissance Promouvoir le droit à la participation

A

Les travailleurs sociaux travaillent à renforcer l’estime de soi et les capacités des personnes, en favorisant leur pleine implication et leur participation à tous les aspects des décisions et des actions qui affectent leur vie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Expliquer le principe de Respect de la confidentialité et de la vie privée reconnaissance

A

Les travailleurs sociaux respectent et travaillent en accord avec les droits des personnes à la confidentialité et à la vie privée, sauf en cas de risque de préjudice pour eux-mêmes ou pour autrui ou d’autres restrictions légales.

6.2 Les travailleurs sociaux informent les personnes avec lesquelles ils interagissent de ces limites à la confidentialité et à la vie privée.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Expliquer le principe de Traiter les gens comme des personnes à part entière reconnaissance

A

Les travailleurs sociaux reconnaissent les dimensions biologiques, psychologiques, sociales et spirituelles de la vie des gens et comprennent et traitent chaque personne comme une personne à part entière. Cette reconnaissance est utilisée pour formuler des évaluations et des interventions holistiques avec la pleine participation des personnes, des organisations et des communautés avec lesquelles les travailleurs sociaux interviennent.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Expliquer le principe de Utilisation éthique de la technologie et des médias sociaux reconnaissance

A

8.1 Les principes éthiques énoncés dans la présente déclaration s’appliquent à tous les contextes de pratique, d’éducation et de recherche en travail social, qu’il s’agisse de contacts directs en face à face ou de l’utilisation de la technologie numérique et des médias sociaux. EN GROS LA LES PRINCIPES S’APPLIQUENT EN LIGNE AUSSI

8.2 Les travailleurs sociaux doivent reconnaître que l’utilisation de la technologie numérique et des médias sociaux peut constituer une menace pour la pratique de nombreuses normes éthiques, y compris, mais sans s’y limiter, la vie privée et la confidentialité, les conflits d’intérêts, la compétence et la documentation, et doivent acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour se prémunir contre les pratiques contraires à l’éthique lors de l’utilisation de la technologie. EN GROS OUHHH DANGER DANGER EN LIGNE VIE PRIV CONFIDENTIELLE ET CONFLIT INTÉRÊT

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Expliquer le principe de reconnaissance Intégrité professionnelle

A

9.1 Il incombe aux associations et organisations nationales d’élaborer et de mettre à jour régulièrement leurs propres codes d’éthique ou lignes directrices éthiques, afin qu’ils soient cohérents avec la présente Déclaration, compte tenu des situations locales. Il incombe également aux organisations nationales d’informer les travailleurs sociaux et les écoles de travail social de la présente Déclaration de principes éthiques et de leurs propres lignes directrices éthiques. Les travailleurs sociaux doivent agir conformément au code ou aux lignes directrices éthiques en vigueur dans leur pays.

9.2 TS doivent détenir les qualifications requises et développer et maintenir les aptitudes et compétences requises pour faire leur travail.

9.3 Les ts soutiennent la paix et la non-violence. Ils peuvent travailler aux côtés du personnel militaire à des fins humanitaires et œuvrer à la consolidation de la paix et à la reconstruction. Les travailleurs sociaux qui travaillent dans un contexte militaire ou de maintien de la paix doivent toujours défendre la dignité et l’autonomie des personnes comme priorité. Les travailleurs sociaux ne doivent pas permettre que leurs connaissances et leurs compétences soient utilisées à des fins inhumaines, telles que la torture, la surveillance militaire, le terrorisme ou la thérapie de conversion, et ils ne doivent pas utiliser d’armes dans le cadre de leurs fonctions professionnelles ou personnelles contre des personnes.

9.4 Les travailleurs sociaux doivent agir avec intégrité. Cela implique de ne pas abuser de leur position de pouvoir et de leur relation de confiance avec les personnes avec lesquelles ils interagissent ; ils doivent reconnaître les limites entre vie personnelle et vie professionnelle et ne pas abuser de leur position pour obtenir un avantage ou un gain matériel personnel.

9.5 Les travailleurs sociaux reconnaissent que donner et recevoir de petits cadeaux fait partie du travail social et de l’expérience culturelle dans certaines cultures et certains pays. Dans de telles situations, cela doit être mentionné dans le code d’éthique du pays.

9.6 Les travailleurs sociaux ont le devoir de prendre les mesures nécessaires pour prendre soin d’eux-mêmes sur le plan professionnel et personnel, dans leur lieu de travail, dans leur vie privée et dans la société.

9.7 Les travailleurs sociaux reconnaissent qu’ils sont responsables de leurs actes devant les personnes avec lesquelles ils travaillent, leurs collègues, leurs employeurs, leurs associations professionnelles et les lois et conventions locales, nationales et internationales. Ces responsabilités peuvent être en conflit, ce qui doit être négocié pour minimiser les dommages causés à toutes les personnes. Les décisions doivent toujours être éclairées par des preuves empiriques, la sagesse pratique et des considérations éthiques, juridiques et culturelles. Les travailleurs sociaux doivent être prêts à être transparents quant aux raisons de leurs décisions.

9.8 Les travailleurs sociaux et leurs organismes employeurs s’efforcent de créer, dans leur milieu de travail et dans leur pays, des conditions dans lesquelles les principes de la présente Déclaration et ceux de leurs propres codes nationaux sont discutés, évalués et respectés. Les travailleurs sociaux et leurs organismes employeurs encouragent et participent au débat pour faciliter la prise de décisions éclairées sur le plan éthique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Qu’est ce que veux dire : Autorégulation

A

Mode de régulation des comportements où la régulation « émerge plutôt de l’individu, qui décide par lui-même de ses choix et de ses actions»

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Qu’est ce que veux dire : Culture organisationnelle

A

«Ensemble de valeurs, d’attitudes et de modes de fonctionnement qui caractérisent une organisation et qui influencent les pratiques de ses membres »

Elle équivaut aux mœurs (pratiques généralement acceptées, façons de faire au quotidien, non-dits) qui prévalent au sein d’une organisation et qui s’y transmettent le plus souvent oralement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Qu’est ce que veux dire : Déontologie

A

La déontologie est un mode de régulation qui impose des devoirs aux membres d’une profession ou d’une organisation.

La déontologie, parce qu’elle est mise en application par une autorité extérieure à l’individu (un ordre professionnel, une direction, une association ou autre), représente une forme de régulation principalement hétéronome. La déontologie s’inscrit ainsi dans la logique du droit. En matière de déontologie, la régulation des comportements des individus est établie par des règles et des normes inscrites dans un code de déontologie»

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Qu’est ce que veux dire : Droit

A

«Le droit est un mode de régulation des comportements qui impose des obligations aux membres d’une société donnée ; il protège leurs droits et prévoit un cadre procédural afin de leur permettre de régler leurs différends. C’est le mode de régulation des comportements le plus opérant de nos sociétés démocratiques pluralistes».

17
Q

Qu’est ce que veux dire : Éthique

A

«L’éthique constitue le lieu ou le moment de la réflexion critique sur la moralité de nos gestes individues et collectifs. Elle concerne la compétence qui permet à l’agent moral de les mettre en question et d’en évaluer la pertinence selon les situations et les contextes»

« l’éthique se situe dans une perspective d’autorégulation, parce qu’elle fait appel à une maîtrise de soi qui permet à l’individu d’établir par lui-même et à la lumière des valeurs partagées la gestion de ses comportements».

18
Q

Qu’est ce que veux dire : Hétérorégulation

A

Mode de régulation des comportements qui provient de l’extérieur de l’individu : « [Ce que nous nommons hétérorégulation] est un mouvement de régulation établi et imposé de l’extérieur, c’est-à-dire qu’une autorité extérieure dicte à l’individu la façon dont il doit décider ou agir»

19
Q

Qu’est ce que veux dire : Mode de régulation des comportements

A

« Par mode de régulation des comportements, nous parlons d’une façon de baliser ou d’encadrer les actions des individus. Comme nous venons de le voir, cette régulation ne se fait pas systématiquement par une intervention externe ; elle peut aussi provenir de l’individu même».

Les modes de régulation des comportements ont pour objectif de maintenir la cohésion et des interaction harmonieuses au sein d’un groupe, d’une organisation ou de la société.

20
Q

Qu’est ce que veux dire : Mœurs

A

«Manières de faire, de vivre, d’évaluer et de penser partagées au sein d’un groupe». Les mœurs ont un caractère hétérorégulatoire. La régulation «prend forme de façon plus explicite par la pression des pairs à se conformer aux mœurs et la menace de sanction, c’est-à-dire de marginalisation, voire même d’exclusion par le groupe dans le cas de non-conformité»

21
Q

Qu’est ce que veux dire : Morale

A

«La morale se réfère aux conceptions du bien et du mal, du juste et de l’injustice, de l’acceptable et du répréhensible, à ce qui est noble ou infâme, louable ou blâmable dans les comportements humains. De ces conceptions […] découlent une série de normes définissant les pratiques acceptables, puis des règles permettant de traduire ces normes dans les pratiques. […] La morale devient alors «devoir être» autant que «devoir faire» en conformité avec ces valeurs et ces normes et investit donc, potentiellement, l’ensemble des champs de l’activité humaine»

*****La morale a un caractère hétérorégulatoire.

22
Q

Qu’est ce que veux dire : Moralisation

A

« Transformation, par l’individu ou par la société, d’une activité moralement neutre (ex. : manger, conduire une auto) en une activité ayant un poids moral significatif qui répond des impératifs doit ou ne doit pas »

À titre d’exemple, le fait pour une mère de ne pas allaiter son enfant (décision qui peut être motivée par toutes sortes de raisons) pourrait être interprété comme un refus de faire ce qu’il y a de mieux pour son bébé aux yeux de certains professionnels.

23
Q

Qu’est ce que veux dire : Normes

A

«Les normes, en tant que code de conduite, définissent les façons permises ou interdites, encouragées ou passibles de sanction, dans telle ou telle situation. […] Les normes sont donc des lignes directrices de conduite qui indiquent ce qui doit ou ne doit pas être fait dans divers contextes»

24
Q

Qu’est ce que veux dire : Valeurs

A

Conception du souhaitable et de l’idéal, «les valeurs seraient des croyances prescriptives servant à déterminer l’acceptabilité ou le caractère désirable des fins et des moyens d’intervention sociale. […] elles déterminent les préférences des individus et des collectivités au regard des actions, des situations, des états ou des événements qui seront alors investis de qualités : bon, mauvais, désirable, non souhaitable, justifiable ou intolérable»

25
Quels sont les valeurs du travail social
1. Dignité de la personne 2. Respect des droits 3. Autonomie et autodétermination 4. Protection des personnes en danger 5. Justice sociale 6. Capacité humaine d’évoluer et de se développer 7. Interdépendance 8. Bien-être